Skip to main content
Resources

Membres du comité de nomination 2015 de l'ICANN

Cette page contient quelques informations biographiques de chacun des membres du comité de nomination.

Membres du comité

Les membres du comité de nomination 2015 sont : Stéphane Van Gelder (président), (président élu), Cheryl Langdon-Orr (présidente adjointe), Mehmet Akcin, Satish Babu, John Berryhill, Alain Bidron, Don Blumenthal, Sarah B. Deutsch, Robert Guerra, Hans Petter Holen, Louis Houle , Zahid Jamil, Juhani Juselius, Brenden Kuerbis, Yrjö Länsipuro, Sylvia Herlein Leite, John Levine, Ellen Shankman et Fatimata Seye Sylla.

Équipe de direction du NomCom 2015

Stephane Van Gelder, président

Stéphane Van Gelder

Stéphane est Président et directeur général de Milathan LTD. (www.milathan.com) un fournisseur de noms de domaine et d'intelligence de l'Internet.  Ses services comprennent l'évaluation des exigences en matière de noms de domaine et la mise au point des stratégies de nommage, l'identification de partenaires pour la gestion des domaines, l'identification de nouvelles tendances de l'industrie, l'analyse et la participation aux processus de gouvernance de l'Internet, la création de stratégies générales en ligne et la fourniture de conseils de haute direction.

Stéphane était auparavant directeur général d'Indom, un bureau d'enregistrement de domaines d'entreprise qu'il a cofondé en 1999 et vendu à Group NBT en 2010.

Stéphane est actif dans la gouvernance de l'Internet depuis des années. Il a été membre du conseil du registre français AFNIC de 2004 à 2010. Il a été élu trésorier du groupe des représentants des bureaux d'enregistrement de l'ICANN en 2008 et représentant européen de ce groupe auprès du conseil de la GNSO la même année. Stéphane a été élu vice-président du conseil de la GNSO en 2009 et président l'année suivante. Il a été réélu comme président du conseil de la GNSO à la réunion de l'ICANN à Dakar en 2011. Stéphane a siégé au comité de nomination de l'ICANN en 2013 et a été le président-élu du comité de nomination en 2014. Stéphane a été désigné président du comité en 2015 par le Conseil d'administration de l'ICANN.

Stéphane a obtenu un diplôme en informatique de l'Université du Sussex (Royaume-Uni). Il a été journaliste de presse écrite et de télévision pendant dix ans avant de fonder Indom.

 

Ron Andruff, président élu

Ron Andruff

En 1994, au nom de l'Association de politiques étrangères (FPA), Ron Andruff a entrepris une évaluation de huit mois des médias électroniques émergents et des nouvelles technologies qui a été publiée sous la forme d'un livre blanc célèbre dont il est l'auteur. Ce document a été largement distribué par la FPA, qui a fourni une analyse exhaustive de l'Internet et de son impact général imminent. En 2004, comme fondateur et président de Tralliance Corporation, M. Andruff a dirigé le dernier essai à grande échelle des nouveaux domaines de premier niveau avec l'initiative .TRAVEL ; de son concept initial jusqu'au lancement du premier domaine de premier niveau « communautaire ». Des dizaines de milliers de noms de domaine .TRAVEL ont été enregistrés sous sa direction, une initiative qui a obtenu le soutien de plus de 140 associations professionnelles de voyages dans 9 secteurs d'activité, dans plus de 70 pays.

Avec plus de 30 ans d'expérience internationale en mercatique et plus de 12 ans de connaissance intime des rouages compliqués de l'ICANN, M. Andruff a transmis l'avis des entreprises à l'ICANN et à l'unité constitutive des utilisateurs commerciaux sur des sujets liés à l'industrie de l'Internet. Il a siégé dans de nombreux groupes de travail et équipes de l'ICANN dans le cadre du groupe de travail d'intégration verticale (VI WG) et du comité directeur des opérations (OSC), dans la restructuration de la GNSO et dans l'équipe de travail sur les procédures opérationnelles du conseil de la GNSO (GCOT), un de ses sous-comités. En dehors de son travail de comité au sein de l'unité constitutive des utilisateurs commerciaux, Ron est actuellement président du comité permanent de la GNSO chargé de la mise en œuvre des recommandations (SCI) et vice-président de l'IAG-CCT.

Ron Andruff est le Président-directeur général de dotSport LLC, qui travaille pour le lancement de www.lifedotsport.com, une plate-forme de réseaux sociaux centrée sur le sport.

 

Cheryl Langdon-Orr, présidente adjointe

Cheryl Langdon-Orr

À propos de moi : il y a une trentaine d'années, j'ai abandonné mes recherches de troisième cycle et ma carrière de professeur de physiologie (j'ai été enseignante à l'Institut de recherches Asie Pacifique de l'université Macquarie au début des années 2000), pour exploiter notre micro-entreprise familiale, Hovtek Pty. Limited, voir http://www.hovtek.com.au, ce que je continue à faire.

Je suis télétravailleuse, et titulaire de noms de domaine en « .au », ainsi que dans le DNS mondial, mais je suis surtout une utilisatrice finale d'Internet passionnée, pour mon travail et pour mes loisirs. Il y a douze ans, nous avons commencé un projet secondaire appelé BuildersNet, qui a été développé à partir de certaines activités de TQM (ISO-9002, etc.), de Hovtek. Il y a huit ans, ce projet est devenu une société australienne indépendante à responsabilité limitée et s'appuie totalement sur l'Internet afin de faciliter son fonctionnementhttp://www.buildersnet.com.au/. Nos clients en Australie sont des microentreprises et des PME, et à l'international surtout des PME et des organismes gouvernementaux ou subventionnés. Nous travaillons et communiquons avec eux presque exclusivement en ligne et la plupart de nos importations de matières premières et de produits, ainsi que les réservations de documentation d'exportation, etc. sont désormais traitées en ligne aussi.

Je crois que l'Internet devrait être vu comme un bien public et doit être développé et entretenu comme une ressource rentable et accessible pour la communication, l'éducation, la communauté, les opportunités sociales et commerciales de la communauté australienne et, plus largement, de la communauté mondiale. Mon travail au sein de l'ICANN, son mandat de coordination des identificateurs uniques (adressage) à travers, par exemple, le nommage, le numérotage et la nomenclature dans l'écosystème de l'Internet, avec son engagement en faveur d'un modèle de développement mené par une politique de consensus multipartite et ascendante, est un élément essentiel de cet objectif. En octobre 2012, j'ai a été désignée présidente-élue du NomCom pour 2013 par le Conseil de l'ICANN et en 2013 j'ai été confirmée comme présidente du NomCom pour 2014. Ailleurs dans la communauté de l'ICANN j'ai servi dans quelques groupes de travail, équipes de travail et équipes spéciales (répertoriés ci-après avec les liens correspondants). Ma manifestation d'intérêt (SOI) d'ALAC/At-Large est disponible ici SOI de Cheryl Langdon-Orr et ma manifestation d'intérêt (SOI) de la GNSO est disponible ici SOI de Cheryl Langdon-Orr pour la GNSO ;

Mon objectif et mes intérêts constants ne sont pas spécifiquement techniques, mais plutôt axés sur le consommateur et l'utilisateur final. Jusqu'en mai 2009, lorsque le Conseil a été dissout, je représentais l'ISOC-AU à l'Australian Communication Alliance Consumer Advisory Council, voir http://www.acif.com.au/, avec un vif intérêt pour les questions de développement de politiques, d'accès, de sensibilisation et de régulation. À la fin de 2012 j'ai été nommée représentante pour la défense des droits des consommateurs du comité consultatif pour la conformité des communications australiennes (CommCom), un nouvel organe indépendant de surveillance (et de rapport) du code, qui veille à ce que les fournisseurs de services de réseaux (CSP) de l'Australie soient conformes au Code de protection des consommateurs de télécommunications (TCP).

J'étais membre individuelle de l'ISOC (avant la formation de notre chapitre) et suis directrice de l'ISOC-AU (voir https://www.isoc-au.org.au/). Depuis mon élection en 2001, j'ai été trésorière honorable de 2003 à 2009, secrétaire honorable des sociétés entre 2010 et 2012 et directrice non-exécutive depuis. Voir http://isoc-au.org.au/Organisation/Dirs.html

Je suis membre d'auDA. Depuis octobre 2012, je siège au Conseil d'administration dans la catégorie des parties prenantes de la demande (intérêts des utilisateurs) et je suis à mon cinquième mandat. Voir http://www.auda.org.au/board/members/. Auparavant j'ai travaillé dans plusieurs panels consultatifs en matière politique d'auDA entre 2000 et 2004 et j'ai été la présidente du comité du code de pratiques de l'industrie des noms de domaine, présidente du comité de gouvernance du conseil d'auDA et membre du comité des finances du conseil d'auDA.

En 2008 et en 2009, en plus de mon travail au sein d'APRALO et de l'ALAC, et plus spécifiquement dans le domaine de la défense des communications des consommateurs en Australie, j'ai contribué à la formation d'un nouvel organisme national afin d'agir comme la voix coordonnée des communications des consommateurs, l'Australian Communications Consumer Action Network (ACCAN) qui est aujourd'hui une structure At-Large (ALS) de la région Asie Pacifique de la communauté At-Large de l'ICANN.

Voir http://www.accan.org.au/; http://www.minister.dbcde.gov.au/media/media_releases/2008/030;http://www.minister.dbcde.gov.au/media/media_releases/2008/061

Je suis également membre de Women On Boards (http://www.womenonboards.org.au/) et je suis à la fois membre individuel et représentante des entreprises membres d'ACCAN http://www.accan.org.au/. Je suis également un membre actif du chapitre NSW de Females in Information Technology and Telecommunications (FITT) http://fifi1248.staging-iis7-2.netregistry.net/, officiellement rebaptisé Women in ICT Australia Incorporated (WICTA) dans sa nouvelle constitution.

Pour plus de détails, veuillez consulter les sources web suivantes :

http://about.me/cheryl.LangdonOrr

https://community.icann.org/display/~cheryl.langdon-orr/Home

http://www.womenonboards.org.au/my/profile/view?pid=1861

http://au.linkedin.com/pub/cheryl-langdon-orr/0/a93/956


Membres du comité

(Par ordre alphabétique par nom de famille)

Mehmet Akcin, représentant du RSSAC

 

Satish Babu, représentant de l'ALAC ; Asie/Australie/Îles du Pacifique

Satish Babu

Satish Babu est actuellement le directeur du Centre international pour les logiciels libres et open source (ICFOSS) de l'Inde et a été le président de la Computer Society of India, une ALS de l'ICANN. Il est également ancien président de la South East Asian Regional Computer Confederation (SEARCC) et membre du conseil des activités géographiques et des membres de l'IEEE Computer Society. Il est associé à plusieurs organisations non gouvernementales dans les domaines de la technologie et du développement.

Satish a une carrière de 30 ans dans les domaines du développement communautaire, la gestion des catastrophes, le développement de la technologie, le logiciel open source et les domaines connexes et l'industrie des TI. Il est un utilisateur et défenseur de l'Internet depuis 1993, et en 1994 il a géré le premier service de courrier électronique de la province de Kerala, en Inde, dans le cadre du projet de bénévolat de l'ONU appelé IndiaLink. En 1997, il a dirigé un programme de formation sur l'Internet et les outils en ligne pour les associations de pêcheurs d'Amérique latine à l'Université catholique de Lima (Pérou), au nom d'un réseau international qui travaillait avec les pêcheries. Il a été inclus dans le rapport annuel de l'IEEE de 2005 pour ses travaux pour la mise en place de liens de communication après le tsunami de l'océan Indien de 2004.

Satish a été élu pour occuper plusieurs postes dans la Computer Society of India, la société professionnelle la plus grande (membres au 31 mars 2013 : 104 000) et la plus ancienne (fondée en 1965) dans le domaine des TI, y compris la vice-présidence et la présidence. Dans son emploi à temps plein, il est le directeur fondateur d'ICFOSS, créée en 2009 par le gouvernement du Kerala (Inde) comme une institution autonome ayant pour mission la promotion du logiciel open source et des domaines connexes. Il est également le fondateur et le président (actuellement en congé sabbatique) d'une société informatique avec des bureaux aux États-Unis, au Japon, en Europe et en Inde.

Satish a servi au NomCom 2014 et il est actuellement à son deuxième mandat. Pour plus d'informations sur Satish, veuillez suivre le lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Satish_Babu

 

John Berryhill – groupe des représentants des bureaux d'enregistrement

 

Alain Bidron – Représentant de l'unité constitutive des fournisseurs de services Internet

Alain Bidron

Alain est le directeur du secteur de nommage, adressage et numérotation d'Orange Group (auparavant France Télécom).

Il compte 18 ans d'expérience dans ce domaine au niveau international. Il est engagé avec l'ICANN depuis sa création en 1998 et a participé à toutes les réunions de l'ICANN depuis la onzième réunion de l'ICANN, en 2001.

Alain est un directeur exécutif de l'unité constitutive des fournisseurs de services Internet et de connectivité. Il est également un participant actif de RIPE.

 

Don Blumenthal, groupe des représentants des opérateurs de registres

Don Blumenthal

Don est conseiller principal en matière de politiques du registre d'intérêt public, se concentrant sur la sécurité et la stabilité, la vie privée, la responsabilité et la transparence, les abus et d'autres questions concernant l'application de la loi. En outre, il est membre du comité consultatif sur la sécurité et la stabilité de l'ICANN. Don est également professeur adjoint à la faculté de l'information de l'Université du Michigan, où il a donné des cours sur les fondements de la politique de l'information et la planification de la sécurité de l'entreprise, ainsi que sur des questions contemporaines de la vie privée. Enfin, il est membre du conseil de CAUCE, la Coalition Against Unsolicited Commercial Email (CAUCE), une des premières organisations à lutter activement contre le spam.

Avant de rejoindre le PIR, Don a été consultant à Ann Arbor, au Michigan, spécialisé dans la sécurité de l'information. Avant Ann Arbor, Don était au siège de la commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC), où sa dernière affectation était de créer et de gérer l'Internet Lab, centre de recherches de l'organisme en matière d'Internet. En outre, il a apporté son expertise juridique et technique pour des projets de recherche sur la sécurité, la vie privée et des projets de politique et il a participé également à des initiatives de gouvernance de l'Internet. Avant Internet Lab, Don a travaillé pour la FTC dans le secteur de TI et comme avocat général. Il a également travaillé dans un autre organisme fédéral, dans le secteur privé, et avec le personnel de la Chambre des représentants des États-Unis.

Don a été un intervenant régulier dans les questions touchant à l'Internet et la sécurité de l'information, la gouvernance de l'Internet et la vie privée. Il a aussi beaucoup contribué avec les publications sur confidentialité, sécurité et cyber délit de l'Association du barreau américain, ainsi qu'avec la boîte à outils de l'UIT concernant la législation sur la cybercriminalité, les conseils de sécurité pour les domaines d'attention critique de l'informatique en nuage de la Cloud Security Alliance et les Recommandations de sécurité pour la planification, la conception et la construction d'aéroports de 2011, préparée pour la Transportation Security Administration.

Don a reçu de nombreux prix de la FTC, y compris le prix au service distingué en 2006. Il est titulaire d'un diplôme de l'université de Pennsylvania et un diplôme de l'Oberlin College. Don habite près d'Ann Arbor avec sa femme, Jane, bibliothécaire associée de l'université et directrice de la bibliothèque des sciences de la santé Taubman de l'Université de Michigan

 

Sarah B. Deutsch, unité constitutive des utilisateurs commerciaux (Large)

Sarah B. Deutsch

Sarah Deutsch est vice-présidente et avocate générale adjointe de Verizon Communications. Son travail actuel comprend un large éventail de questions juridiques dans les domaines de la propriété intellectuelle mondiale, y compris les droits d'auteur, des marques commerciales et des brevets, la politique Internet, la responsabilité et la compétence d'Internet. Elle a également représenté Verizon dans un nombre de questions nationales et internationales du domaine de l'Internet qui varient entre la gouvernance de l'Internet et les noms de domaine, les questions du droit d'auteur numérique, la cybercriminalité et d'autres questions internationales du droit d'auteur et des marques commerciales.

Sarah était une des cinq représentants de l'industrie des télécommunications des États-Unis à négocier les dispositions des fournisseurs de services, ce qui a entraîné l'adoption de la loi Digital Millenium Copyright Act. Elle participe à l'ICANN depuis sa création et a également participé activement au Parlement pour l'adoption de la loi anti-cyber squattage.

 

Robert Guerra, représentant du SSAC

Robert Guerra

Robert est un expert de la société civil spécialisé dans les questions de gouvernance de l'Internet, cyber-sécurité, réseaux sociaux, participation multipartite, liberté de l'Internet et droits de l'homme. Robert est le fondateur de Privaterra, une société de droit canadien qui travaille avec le secteur privé et des organisations non gouvernementales afin de les aider avec les questions liées à la confidentialité des données, la sécurité des communications, la sécurité de l'information, la gouvernance de l'Internet et la liberté de l'Internet. Robert travaille également comme conseiller spécial à Citizen Lab et au Centre canadien des études sur la sécurité mondiale de l'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto.

Robert est membre du comité consultatif sur la sécurité et la stabilité de l'ICANN (SSAC), ainsi que membre du comité directeur du FGI. En outre, il a participé comme membre de la délégation officielle du Canada à deux sommets mondiaux des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI).

Robert a donné de nombreuses interviews aux médias et est souvent invité à partager son avis sur les défis rencontrés par les organisations de justice sociale en ce qui concerne la surveillance, la censure et la vie privée. Il conseille de nombreuses organisations à but non-lucratif, des fondations et des organisations gouvernementales et internationales, y compris Computer Professionals for Social Responsibility (CPSR), Taking IT Global, Diplo Foundation's Internet Governance and Policy Capacity Building Program (IGPCBP), et The Open Net Initiative

 

Hans Petter Holen, comité consultatif de l'organisation de soutien à l'adressage

Hans Petter Holen

Le norvégien Hans Petter Holen est le vice-président de RIPE, le forum de politique ouverte du registre internet régional d'Europe et du Moyen-Orient, depuis 2013. Il participe activement au RIPE et dans l'industrie Internet depuis plus de 20 ans. Sa vaste connaissance personnelle de longue date sur la création de politiques d'adressage IP mondiales a été développée au groupe de travail des politiques d'adressage de RIPE, qu'il a présidé de 1998 à 2007.

Hans Petter a également participé au conseil de l'adressage de l'ASO de l'ICANN aso.icann.org depuis sa création en 1999 jusqu'en 2013 et l'a présidé ou co-présidé pendant 10 ans.

Il a également participé du conseil consultatif en matière de politiques NORPOL pour le ccTLD norvégien .no –Norid– de 2003 à 2013. Avant cela, il a occupé la fonction de règlement de litiges NOK de 2001 à 2003. À l'heure actuelle, il participe à un panel de stratégie de NORID.

Il est également membre du forum norvégien IPv6 et a été vice-président du chapitre de l'ISOC Norvège depuis 1997. Il fait partie du conseil provisoire chargé de rajeunir le chapitre depuis 2013.

Hans Petter est diplômé de l'Université d'Oslo (1988) avec une licence en informatique dont il a étudié un an à l'Université de York. Il a poursuivi ses études à l'Université d'Oslo alors qu'il travaillait au centre d'informatique de l'université comme administrateur du nœud norvégien EuNet, serveur de noms de .no. En 1991, il fut l'un des fondateurs de Oslonett AS, l'un des premiers fournisseurs de services Internet commerciaux de la Norvège, et depuis il travaille pour d'autres fournisseurs de services Internet et de contenus.

Depuis 2004 et jusqu'en août 2013, il a travaillé pour Visma IT & Communications, une société de Nordic IT, comme directeur de TI et directeur général. Il travaille actuellement sur des projets informatiques d'entreprise du groupe Visma.

Il est également membre du conseil de Visma Personnel AS, une société de recrutement du groupe Visma, et conseiller du conseil pour les sociétés Visma Active 24 et Loopia, des bureaux d'enregistrement qui opèrent en Norvège, Suède, République tchèque et dans d'autres pays européens.

Dans son temps libre il joue l'alto dans l'orchestre symphonique de l'Université d'Oslo et de la musique folk norvégienne sur son violon pour les groupes de danses folkloriques de « Bondeungdomslaget i Oslo ». Il est également membre adjoint du conseil des entreprises « Best Western Hotel Bonedeheimen » avec le restaurant « Kaffistova » et les boutiques d'artisanat « Heimen Husflid » et « Den Norske Husfliden », appartenant à la société.

 

Louis Houle, représentant de l'ALAC ; région Amérique du nord

Louis Houle

Diplômé de l'Université Laval, avec des études supérieures en administration publique, Louis y a travaillé pendant 28 ans et est actuellement conseiller principal de l'Institut IPSO-Québec (IQI). L'IQI offre son expertise dans le partage de connaissances au sein d'une organisation et entre organisations. L'IQI met l'accent sur les meilleures pratiques informatiques, la gestion intégrée d'information et la gestion de documents et l'utilisation de systèmes ouverts, souples et évolutifs.

Depuis 2007, Louis travaille également pour Connect Québec, une organisation centrée sur le développement de l'Internet à haute vitesse dans les régions du Québec ayant des déficits d'accessibilité à l'Internet. La formation et le transfert de connaissances sont fournis pour créer de l'expertise et des nouvelles compétences dans les régions.

Louis est le président du chapitre québécois de l'ISOC (Internet Society). Louis contribua à la fondation de NARALO, où il participe toujours comme délégué d'At-Large.

 

Zahid Jamil, unité constitutive des utilisateurs commerciaux (Petits)

Zahid Jamil

Zahid a été admis comme avocat (barrister) de Gray's Inn et actuellement exerce le droit au Pakistan, se spécialisant dans le droit des sociétés et commercial, la technologie, les droits de propriété intellectuelle, les litiges et les méthodes alternatives de règlement de litiges. Actuellement, il siège au conseil consultatif du ccTLD .pk (PKNIC) et au conseil national du Pakistan de l'ICC et préside la commission EBITT, le groupe de travail juridique mixte de l'AFACT et le comité consultatif en matière de cyber sécurité su service fédéral des enquêtes. Il a siégé au groupe consultatif multipartite du secrétaire général de l'ONU et a siégé au conseil de la GNSO de l'ICANN comme représentant élu de l'unité constitutive des utilisateurs commerciaux de l'ICANN pendant deux mandats consécutifs. Comme membre de l'équipe des recommandations de mise en œuvre des nouveaux gTLD de l'ICANN et du groupe de travail spécialisé dans les questions relatives aux marques, il a plaidé pour une meilleure protection des propriétaires de marques et d'entreprises dans les mécanismes de protection des droits des nouveaux gTLD. Il a également représenté les utilisateurs commerciaux de manière active dans la discussion des principes de gouvernance de l'Internet lors de la réunion multipartite mondiale sur l'avenir de la gouvernance de l'Internet (NETmundial) à Sao Paulo, au Brésil.

En tant que président du Centre for Strategic and Policy Analysis initiative Developing Countries' Centre on Cyber Crime (DC4) et conseiller expert auprès du Conseil de l'Europe il fournit de l'assistance législative aux pays en développement en ce qui concerne la législation sur la cybercriminalité, a mené des ateliers de renforcement des capacités et fourni l'analyse et des commentaires sur la législation en matière de cybercriminalité pour Trinité-et-Tobago, Costa Rica, Malte, Maldives, Tanzanie, Ghana, Dominique, Jamaïque, Ouganda, Kenya, Afrique du Sud, et l'Ile Maurice. Il a rédigé l'Electronic Transactions Ordinance 2002, a aidé à l'élaboration de la loi Payment Systems and Electronic Funds Transfer Act (sur les systèmes de paiement et les virements de fonds électroniques) de 2007. Récemment, il a rédigé la législation sur la cybercriminalité du Pakistan et le projet de loi pour la prévention des crimes électroniques et il est également en consultation avec le Commonwealth pour une Initiative mondiale contre la cybercriminalité. Il a également présenté plusieurs documents et présentations sur la cybercriminalité, la sécurité, les services bancaires en ligne, le commerce électronique et la logistique électronique aux forums nationaux (ISACA, CISA, IBP, DG FIA, NR3C, PASHA, MoITT etc.) et internationaux (ICC, EBITT, BASIS, IGF, SMSI, ONU, AFACT etc.). Il a participé à plusieurs forums relatifs à la cyber-sécurité dont beaucoup sont nationaux et à plusieurs reprises au Forum Octopus de la Convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe et également à l'ONUDC, l'équipe spéciale qui s'occupe de l'utilisation de l'Internet à des fins terroristes. Comme formateur d'enseignants et médiateur accrédité par CEDR il est impliqué dans la médiation de litiges et est le président fondateur du Domain Name Dispute Resolution Center (centre de règlement de litiges concernant les noms de domaine), qui traite les litiges relatifs aux noms de domaine sous le ccTLD .pk.

Lors du FGI de 2007 à Rio, il a été membre du panel lors de l'atelier du Conseil de l'Europe « Réponses législatives aux cyber-menaces actuelles et futures » et a également été membre du panel dans la session principale lors du FGI de Rio le 14 novembre 2007. Il a assisté au FGI de 2007 à Athènes où il a intervenu depuis la salle et a été membre du panel dans l'atelier de l'APC. Il a également participé à la deuxième série de consultations du FGI sur la convocation du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI) du 19 mai 2006, à Genève. Comme président de DC4, il a dirigé un atelier sur les avantages des traités sur le cyber délit pour les pays en développement au FGI de 2013 à Bali et un atelier de renforcement des capacités sur les cadres de coopération des pays en développement sur le cyber délit au FGI de 2014 à Istanbul.

Zahid est le directeur de Chambers, Jamil & Jamil, avocats (barristers), du Pakistan ; conseiller juridique du Board of the Commonwealth Cybercrime Initiative (Conseil de l'initiative contre le cyber délit du Commonwealth) ; président du Domain Name Dispute Resolution Center of Pakistan (centre de règlement de litiges relatifs aux noms de domaine du Pakistan) pour le ccTLD .pk depuis 2006 et président du Developing Countries Centre on Cyber Crime (centre des pays en développement sur le cyber délit).

 

Juhani Juselius, représentant de la ccNSO

Juhani Juselius

Juhani Juselius est le directeur de produits et services de l'autorité de réglementation des communications finlandaise (FICORA) et il est responsable de .FIccTLD, de la numérotation du réseau téléphonique, du centre de service des courriers non livrés et des licences de télévision et radio à court terme en Finlande. Juhani est le directeur du registre .FI depuis 2004 et, en tant que tel, il est responsable non seulement des services techniques et opérationnels mais aussi du service de règlement de litiges.

En 2010-2013 Juhani a été impliqué dans un projet de nouveaux gTLD de TLD Registry Ltd qui a mené à la soumission de 2 candidatures d'IDN et une candidature ASCII.

Juhani a été membre Conseil des registres de noms de domaine de premier niveau nationaux européens (CENTR) pendant la période 2010-2012 et conseiller du conseil de la ccNSO en pendant la période 2009-2012. En outre, Juhani occupe la vice-présidence de HETKY – une association importante liée aux TIC à Helsinki. Juhani a assisté aux réunions de l'ICANN depuis 2005.

Avant d'entrer dans le monde des noms de domaine, Juhani était un ingénieur d'application chez Imatran Voima, où il a participé au projet d'une centrale électrique en Russie entre 1995 et 1998. En 1998, Juhani a rejoint Sonera, le plus grand opérateur de télécommunications de la Finlande, où il était le chef de produit pour divers services liés à l'Internet. Pour certains d'entre eux, tels que « Global IP », un service de vente en gros de capacité d'Internet pour des marchés internationaux, et « Private Label », un service d'accès téléphonique pour le marché intérieur, Juhani a commercialisé l'idée jusqu'à la conclusion des premiers contrats.

Juhani est titulaire d'une maîtrise en Ingénierie mais a également étudié l'administration d'entreprises en profondeur.

Quand il n'est pas au travail, Juhani aime courir, faire du vélo, pagayer et simplement jouer avec ses enfants et son chien.

 

Brenden Kuerbis, unité constitutive des entités non commerciales

Brenden Kuerbis

Le Dr Brenden Kuerbis est un conseiller de recherche à l'école d'études de l'information de l'Université de Syracuse et un ancien chercheur sur la gouvernance de la sécurité de l'Internet de Citizen Lab, de l'École Munk d'affaires internationales de l'Université de Toronto. Les recherches de Kuerbis se centrent sur la gouvernance et la sécurité des identificateurs de l'Internet (par exemple, les noms de domaine, les adresses IP). Il est un collaborateur du projet de gouvernance de l'Internet, une des principales sources pour comprendre et analyser la gestion des ressources Internet critiques et de l'économie politique de la politique Internet mondiale qui est largement lu par les gouvernements, l'industrie et la société civile. Brenden est également membre de l'unité constitutive des entités non commerciales (NCUC) de l'ICANN ; il a travaillé comme volontaire dans son comité exécutif pendant deux mandats et il est ancien président du réseau académique sur la gouvernance globale de l'Internet (GigaNet).

 

Yrjö Länsipuro, représentant de l'ALAC ; région Europe

Yrjö Länsipuro

Yrjö est écrivain indépendant, conférencier et consultant sur les questions liées à la société de l'information et à l'Internet et vice-président du chapitre finlandais de l'ISOC. Il a fait une carrière de journalisme à la télé, de coopération avec la radiodiffusion internationale, de diplomatie publique et de gouvernance de l'Internet.

Länsipuro est diplômé de l'Université de Tampere, en Finlande, avec une spécialisation en science politique. À partir des années 60, il a d'abord travaillé comme journaliste de la presse imprimée, puis comme journaliste de la télévision pendant plus de trente ans, y compris les affectations comme chef du bureau de New York, Moscou et Hong Kong.

Engagé dès le début dans la coopération internationale parmi les diffuseurs de presse, il a participé à la planification et la mise en œuvre d'échanges régionales de nouvelles de télévision entre les pays arabes et de l'Asie-Pacifique comme consultant à temps partiel de German-Friedrich-Ebert Stiftung (FES).

En 1992 il a rejoint le service des affaires étrangères, pour lequel il a été le conseiller de presse de l'ambassade de Finlande à Washington et le directeur général du département de presse et de culture du ministère des affaires étrangères à Helsinki. Depuis 2005, il a dirigé la participation de la Finlande au processus du SMSI, y compris la coordination nationale de la mise en œuvre et le suivi des résultats du SMSI à divers forums tels qu'asITU, la commission des sciences et de la technologie pour le développement et le forum gouvernemental d l'Internet. Il a également représenté le gouvernement finlandais au sein du comité consultatif gouvernemental (GAC) de l'ICANN et a siégé au comité de stratégie du président de l'ICANN.

Après avoir quitté la fonction publique en 2009, Länsipuro continue son travail sur la gouvernance de l'Internet comme un professionnel indépendant ; il écrit et donne des conférences sur ce sujet à l'Université de Tampere et dans d'autres écoles finlandaises. Il est membre du comité multipartite national finlandais sur le suivi du SMSI et la gouvernance de l'Internet et siège au Conseil d'administration de l'ISOC, Finlande (l'ALS finlandais) et à l'Organisation régionale At-Large européenne (EURALO) de l'ICANN. Il est également membre des principaux groupes d'organisation d'EuroDIG et du forum Internet finlandais.

Yrjö Länsipuro a été membre du comité de nomination de l'ICANN en 2011-2012, président de ce comité en 2013 et président adjoint en 2014.

 

Sylvia Herlein Leite, représentante de l'ALAC ; région Amérique latine et îles des Caraïbes

Sylvia Herlein Leite

En 2009, Sylvia a été nommée membre du comité consultatif At-Large (ALAC) pour l'Amérique latine et les Caraïbes lors du premier sommet des organisations At-Large qui a eu lieu au Mexique. Elle a été élue par les représentants de la région avec plus de 70 % des voix.

Elle a été la première femme à avoir été choisie comme membre de l'ALAC et secrétaire de LACRALO. Sylvia a occupé le poste de secrétaire de LACRALO pour la période 2012-2014.

Dans son travail en tant que membre actif de LACRALO (Organisation régionale At-Large Amérique latine et Caraïbes), Sylvia apporte l'expérience et les connaissances des pays hispanophones et lusophones et la capacité de faciliter le consensus avec la communauté de l'Internet en Amérique latine.

Depuis 2005, Sylvia a servi comme bénévole, comme membre fondateur et chef financier et des affaires internationales d'Internauta Brasil (Association des utilisateurs d'Internet au Brésil). Internauta Brasil (www.internautabrasil.org) est une organisation qui travaille pour l'inclusion numérique des brésiliens. Elle organise des cours dans les centres de télécommunications pour les communautés défavorisées. Son public principal sont les adultes en âge de travailler et les personnes âgées. Ces activités sont surtout axées sur la participation de la société civile. Les membres bénévoles d'Internauta Brasil sont convaincus que l'utilisation de l'Internet est un droit de tous les membres de la société indépendamment de leur statut social et économique. C'est à partir de cette base que l'organisation effectue tous ses travaux.

Sylvia travaille également comme secrétaire exécutive bénévole à Nexti (Organisation des femmes exécutives dans le domaine des TI au Brésil ; http://executivasdeti.blogspot.com/). Elle a été désignée pour ce poste après l'élection de 2009, et elle en est actuellement titulaire. De plus, Sylvia occupe le poste de secrétaire de FLUI (Fédération des utilisateurs d'Internet de l'Amérique latine) www.fuilatin.org) depuis 2007.

Sylvia travaille comme consultante linguistique et commerciale dans sa propre structure : Pronto! Consultoria Linguistica (www.prontocl.com.br). Comme conseillère en affaires, elle conseille les entreprises d'Amérique du Sud sur des questions telles que le franchisage et les particularités culturelles pour leur expansion dans d'autres pays. Sylvia est aussi professeur et traductrice espagnol-portugais.

La formation universitaire de Sylvia comprend un baccalauréat en tourisme. Elle est citoyenne argentine et brésilienne.

 

John Levine, représentant de l'IETF

 

Ellen Shankman, unité constitutive des représentants de la propriété intellectuelle

Ellen Shankman

Née et formée aux États-Unis, elle vit en Israël depuis 1986. Ellen parle couramment l'anglais et l'hébreu. Elle est membre des associations du barreau américain et d'Israël. Ellen dirige son propre cabinet, qui représente un large éventail de clients, depuis les nouvelles entreprises jusqu'aux sociétés Fortune 10, et apporte donc de l'exposition à une large gamme d'intérêts des utilisateurs d'Internet. Elle est maître de conférences fréquente et auteur de documents sur les marques commerciales et les problématiques liées aux noms de domaine.

L'expérience et la connaissance qu'Ellen a de l'ICANN / de l'Internet comprend les éléments suivants :

  • membre du conseil de l'organisation de soutien aux extensions génériques
  • membre de l'IPC
  • membre de l'équipe de recommandation de la mise en œuvre
  • comité de nomination (ancien membre)
  • association internationale des marques de commerce (INTA)
  • présidente du comité Internet de l'INTA Internet (elle a occupé auparavant la sous-présidence)
  • équipe spéciale présidentielle de l'INTA : Building Bridges
  • ccTLD .IL : règles rédigées pour les ccTLD dont l'attribution des noms de domaine, l'IL-DRP, l'introduction des IDN en hébreu
  • membre du panel d'IL DRP pour le ccTLD .IL
  • impliquée à l'ICANN depuis environ 15 ans
  • ancienne coprésidente de la conférence de l'Internet de l'INTA

 

Fatimata Seye Sylla, représentante de l'ALAC ; région Afrique

Fatimata Seye Sylla

Madame Fatimata Seye Sylla est titulaire d'une maîtrise scientifique du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d'un DUT en informatique de l'IUT du Havre en France et d'un certificat d'administration d'entreprises (GCE) du CESAG, une école de gestion régionale de troisième cycle à Dakar.

Entre octobre 2008 et septembre 2013, Fatimata Seye Sylla a été nommée coordonnatrice nationale des TIC pour connecter des centaines d'écoles du Sénégal à l'Internet dans le cadre du projet de l'USAID - EDB (éducation de base) pour une éducation de meilleure qualité. Elle a promu des programmes de formation des enseignants « Les TIC dans l'éducation » et le développement de contenu numérique local dans 300 écoles par les enseignants et les élèves.

Après 10 ans d'expérience dans le gouvernement du Sénégal, elle a exécuté le programme d'USAID « Digital Freedom Initiative » (DFI) pour combler le fossé numérique au Sénégal. Elle a capitalisé une grande partie des activités de leadership comme directrice des sociétés privées dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC) et a travaillé comme conseillère experte pour plusieurs organisations étrangères et internationales telles que le MIT, UNESCO / BREDA, ONU / CEA, UIT, CRDI, PNUD, AAWORD, Francophonie, ONU / DAW, ENDA, USAID, etc.

Mme Seye Sylla est l'auteur de plusieurs publications et études dans les domaines des TIC et l'éducation, du genre et du développement, des TIC et de la démocratie, de la gouvernance de l'Internet et des services bancaires mobiles. Elle est membre fondatrice d'un nombre d'associations liées aux TIC (ISOC, OSIRIS, FOSSFA ACSIS, Régentic, Bokk Jang) et a été nommée membre du comité consultatif At-Large de la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN / ALAC) entre novembre 2007 et novembre 2009 et présidente de l'ALAC / AFRALO de 2009 à 2013. Fatimata a été désignée par l'ALAC pour rejoindre le NomCom de l'ICANN en 2014 et en 2015.

En octobre 2013, Fatimata a été réélue présidente de l'ONG Bokk Jang au Sénégal www.Bokk.org

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."