Skip to main content
Resources

Étape de conception opérationnelle

Cette page est disponible en:

À propos de l'étape de conception opérationnelle (ODP)

Développement de l'étape de conception opérationnelle (ODP)

ODP actifs

ODP terminés

À propos de l'étape de conception opérationnelle

Cliquez ici pour lire le document de procédure de l'étape de conception opérationnelle

L'objectif de l'étape de conception opérationnelle (ODP) est d'effectuer une évaluation des recommandations de politique du conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) ou d'autres recommandations fournies par la communauté de l'ICANN que le Conseil d'administration juge appropriées, afin de fournir au Conseil des informations pertinentes pour ses délibérations sur l'approbation ou non des recommandations mentionnées. Le document de procédure de l'ODP (lien ci-dessus) guide le processus de l'ODP. Spécifique à la politique de consensus de la GNSO, l'ODP améliore les processus existants dans le cadre de mise en œuvre des politiques de consensus (CPIF) en apportant une transparence et une structure supplémentaires au travail que l'organisation ICANN exécute pour évaluer l'impact opérationnel des recommandations approuvées par le conseil de la GNSO.

Un ODP sera lancé par le Conseil d'administration aux cas où ce dernier déterminerait que les recommandations de politiques de la GNSO, fondées sur leur complexité et/ou leur impact opérationnel potentiel, justifient une telle évaluation. Une demande du Conseil d'administration pour un ODP enjoint l'organisation ICANN d'effectuer une analyse opérationnelle d'un ensemble donné de recommandations de politiques de la GNSO. L'organisation ICANN effectue son analyse sur la base d'une portée déterminée par le Conseil d'administration et fournit au Conseil une évaluation de la conception opérationnelle (ODA), le résultat attendu de l'ODP, dans un délai spécifié. Une fois complétée, l'organisation ICANN soumettra l'évaluation au Conseil d'administration pour sa prise en considération. En plus d'autres documents pertinents tels que les recommandations elles-mêmes et la procédure de consultation publique sur les recommandations, prévue dans les statuts constitutifs, l'ODP aidera le Conseil d'administration à déterminer si les recommandations sont dans le meilleur intérêt de la communauté de l'ICANN ou de l'ICANN.

Bien que l'organisation ICANN dirige l'ODP, les commentaires de la communauté jouent un rôle important dans le processus. Tout au long de l'ODP, l'organisation ICANN fournira des mises à jour périodiques sur ses progrès. Des rapports d'avancement mis à jour seront fournis à travers un certain nombre de plateformes, y compris le site Web icann.org, les webinaires, les blogs et les séances dédiées pendant les réunions de l'ICANN, afin d'offrir à la communauté de l'ICANN la possibilité de poser des questions, de demander des éclaircissements et de fournir des commentaires généraux. En plus de ces rapports d'avancement mis à jour, une fois que l'organisation ICANN aura atteint les jalons pertinents dans son ODP, elle informera la communauté de l'ICANN de ses progrès afin de mettre en exergue les faits, les chiffres et les hypothèses qui sous-tendent son analyse et d'en demander des commentaires. Toutes les mises à jour auront lieu en toute transparence afin de veiller à ce que la communauté de l'ICANN, le Conseil d'administration et l'organisation soient au courant des différentes contributions reçues. Il est important de signaler que la consultation de la communauté de l'ICANN — (ainsi que toute autre partie de l'ODP) — n'est pas le forum adéquat pour aborder de nouveau des questions soulevées dans le cadre du processus d'élaboration de politiques. Dans l'hypothèse où des questions d'ordre politique seraient soulevées au cours de l'ODP, elles seront renvoyées au conseil de la GNSO, qui est encouragé à désigner un agent de liaison pour l'ODP afin d'aider à ces communications.

Pour de plus amples informations sur l'objectif de l'ODP et sur la façon dont il est mené, consultez le document de procédure de l'étape de conception opérationnelle. Bien que le document fasse autorité dans la description du processus de l'ODP, l'organisation ICANN a également rédigé un organigramme pour illustrer comment l'ODP s'intègre dans le cycle de vie de la mise en œuvre de la politique et comment la communauté peut fournir des commentaires pendant le processus de l'ODP. Le développement du processus de l'ODP a eu lieu en collaboration avec la communauté de l'ICANN sur une période de six mois. Les étapes décrivant ce processus sont expliquées ici.

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."