Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 14, Numéro 3 – Mars 2014

Édition spéciale réunion de Singapour ICANN 49

ICANN 49 | Singapore Meeting Logo

PDF Version [576 KB]

http://www.icann.org/fr/resources/policy/update

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l'ICANN

  1. Questions actuellement ouvertes à la consultation publique

ASO

  1. Activités de l'ASO lors de la 49e réunion de l'ICANN
  2. Mise à jour de la NRO et des RIR

ccNSO

  1. Nouvelle page des réunions de la ccNSO à Singapour
  2. La ccNSO a maintenant 148 membres
  3. Le groupe de coordination de la gouvernance de l'Internet de la ccNSO a démarré son travail
  4. La ccNSO lance la nouvelle initiative « vivier d'experts »

GNSO

  1. La GNSO est prête pour mener 46 sessions à Singapour
  2. Rapport thématique préliminaire sur l'accès des OIG et des OING aux mécanismes curatifs de protection des droits

At-Large

  1. Les membres de la communauté At-Large se préparent pour la réunion de l'ICANN à Singapour
  2. Le nouveau directeur du Conseil d'administration sélectionné par ALAC/At-Large pour occuper le siège 15 sera annoncé pendant la réunion de Singapour
  3. Vers la mi-février et début mars, l'ALAC présente cinq déclarations en matière de politique
  4. La communauté At-Large atteint les 168 structures At-Large
  5. Xinyue (Ariel) Liang rejoint l'ICANN comme la nouvelle coordinatrice de politiques d'At-Large

GAC

  1. Le GAC se prépare pour la 49e réunion de l'ICANN à Singapour

RSSAC

  1. Le RSSAC se réunira pour la première fois depuis 1999 lors de la réunion de l'ICANN

SSAC

  1. Le SSC publie son avis sur le traitement des listes de recherche
  2. Le SSAC publie son avis sur les attaques DDoS à l'infrastructure du DNS

Lisez dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiquesde l'ICANN est publiée sur son site Web et elle est disponible en vous inscrivant en ligne. Pour recevoir la mise à jour dans votre boîte de réception de messagerie électronique tous les mois, il vous suffit d'accéder à la page de souscription, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Policy update » (Mise à jour des politiques) afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectif de la miseà jour de la politique d'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Politique en appui des organisations de soutien et des comités consultatifs

Organisation de soutien à l'adressage ASO
Organisation de soutien aux extensions géographiques ccNSO
Organisation de soutien aux extensions génériques GNSO
Comité consultatif At-Large ALAC
Comité consultatif gouvernemental GAC
Comité consultatif du système des serveurs racines RSSAC
Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité SSAC

À travers l'ICANN

1. Questions actuellement ouvertes à la consultation publique

Un bon nombre de périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes sur des questions qui intéressent la communauté de l'ICANN. Participez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que :

Future stratégie pour les réunions de l'ICANN. Guider la communauté à travers une nouvelle stratégie proposée pour la structure, le but et l'emplacement des réunions publiques de l'ICANN. La période de commentaires s'achève le 20 mars et la période de réponses finit le 13 avril.

Variantes de TLD d'IDN – mise en œuvre de la procédure LGR – Le répertoire maximal de départ version 1 est maintenant ouvert à la consultation publique. Les membres de la communauté et en particulier ceux qui travaillent avec les noms de domaine internationalisés, y compris les noms de domaine de premier niveau géographique internationalisés (IDN ccTLD) et les candidats aux nouveaux gTLD, ainsi que les experts travaillant sur le développement des règles de génération d'étiquettes (LGR) sont priés de présenter leurs commentaires. La période de commentaires s'achève le 28 mars et la période de réponses finit le 22 avril.

Réduire les risques de collision dans l'espace de noms du DNS. Sur la base des commentaires et des discussions publiques de Singapour et d'autres forums, les conseillers du JAS sont censés réviser et publier un rapport final. La période de commentaires s'achève le 31 mars et la période de réponses finit le 21 avril.

Plan préliminaire de mise en œuvre de l'exactitude du WHOIS en ligne et du système de reporting. En réponse aux recommandations de l'équipe de révision du WHOIS, le système est conçu pour produire des rapports statistiques sur les taux d'exactitude du WHOIS. L'appel à propositions (RFP) sera basé sur le modèle proposé tel que décrit dans le plan préliminaire de mise en œuvre, car il peut être mis à jour suite à la consultation à la communauté et aux commentaires reçus à travers ce forum de commentaires publics. La période de commentaires s'achève le 1 avril et la période de réponses le 23 avril.

Rapport initial du PDP de l'IRTP (politique de transfert de noms de domaine entre bureaux d'enregistrement) Partie D. Le rapport présente 12 recommandations préliminaires sur les six questions prises en charge par le groupe de travail PDP. Veuillez noter que le groupe de travail demande les commentaires du public, en particulier sur les questions B et C de la charte pour aider à informer sa recommandation finale. La période de commentaires s'achève le 3 avril et la période de réponses le 25 avril.

Rapport thématique préliminaire sur l'accès des OIG et des OING aux mécanismes curatifs de protection des droits de l'UDRP et l'URS. Des commentaires sont demandés à propos du rapport thématique préliminaire sollicité par le conseil de la GNSO concernant les modifications possibles à la politique uniforme de règlement de litiges (UDRP) et à la procédure du système uniforme de suspension rapide (URS), pour que les OIG et les OING puissent y accéder. La période de commentaires s'achève le 14 avril et la période de réponses le 6 mai.

Panels de stratégie de l'ICANN – Rapports préliminaires. Conçus pour aider à catalyser la transformation et à faire progresser le rôle de l'ICANN, les panels de stratégie de l'ICANN sont de nature consultative et servent en tant que partie intégrante d'un cadre pour le dialogue intercommunautaire. La période de commentaires finit le 30 avril ; aucune période de réponse n'a été publiée.

Pour voir la liste complète des questions ouvertes à la consultation publique en plus des forums de commentaires publics archivés et récemment fermés, veuillez vous référer à la page Web de commentaires publics.

Le personnel s'occupe également de remplir la page Web pour aider à prévoir les futures opportunités potentielles de commentaires publics. La page « commentaires publics – page à venir » fournit des informations concernant les futures opportunités potentielles de commentaires publics. Cette page est mise à jour après chaque réunion publique de l'ICANN et elle vise à aider les individus et la communauté à établir des priorités et à planifier leurs prochaines activités.


ASO

2. Activités de l'ASO lors de la 49e réunion de l'ICANN

En bref

Le conseil de l'organisation de soutien à l'adressage (ASO AC) participera activement de la 49e réunion de l'ICANN à Singapour.

Développements récents

L'ASO AC ne se réunira pas formellement lors de la 49e réunion de l'ICANN, mais plusieurs membres du conseil de l'organisation de soutien à l'adressage y participeront. Pendant la semaine, ces membres participeront d'une série de sessions, depuis la réunion du groupe de travail intercommunautaire sur la gouvernance de l'Internet jusqu'à la réunion conjointe avec la communauté At-Large. Les membres de l'ASO AC tiendront également une réunion publique avec le Conseil d'administration de l'ICANN. En outre, bon nombre des membres du comité exécutif de l'organisation de ressources de numéros (NRO) seront à Singapour.

Prochaines étapes

La prochaine téléconférence mensuelle de l'ASO AC est programmée pour le 2 avril à 12h00 UTC. Il est prévu que l'ASO tiendra une réunion en personne au mois de juin, lors de la 50e réunion de l'ICANN à Londres.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique

Carlos Reyes, analyste principal des politiques


3. Mise à jour de la NRO et des RIR

En bref

Cette section met l'accent sur les développements récents de l'organisation de ressources de numéros (NRO) et des registres Internet régionaux (RIR).

Développements récents

 AfriNIC | AfriNIC 21 se tiendra à Maurice du 22 au 28 Novembre. Pour plus d'informations, consultez la page des annonces. AfriNIC prévoit de faire prochainement une annonce sur l'hôte local pour AfriNIC 21.

 APNIC | APNIC 38 se tiendra à Brisbane, Australie, du 9 au 19 septembre. Le siège de la réunion APNIC 38 qui devait avoir lieu à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, a été modifié à cause de problèmes logistiques. Pour plus d'informations et des mises à jour régulières, veuillez consulter le site APNIC 38.

ARIN | Le rapport de consultation de la politique publique d'ARIN de NANOG 60 a déjà été publié. Divers projets de politiques, notes, transcriptions et présentations de la réunion sont maintenant disponibles pour révision avant la réunion ARIN 33 qui se tiendra à Chicago, IL, États-Unis du 13 au 16 avril.

 LACNIC | LACNIC a présenté des commentaires dans les consultations ouvertes et pendant la réunion du groupe consultatif multipartite du forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) en février. LACNIC a recommandé trois thèmes potentiels à traiter pendant la réunion de l'IGF qui se tiendra du 2 au 5 septembre à Istanbul, en Turquie. Les thèmes sont : 1) l'évolution de l'IGF, y compris le rôle du MAG entre les réunions de l'IGF, 2) le développement des modèles multipartites au niveau national, et 3) la surveillance massive d'Internet. Pour plus d'informations, veuillez consulter les commentaires complets qui se trouvent sur le site de LACNIC.

 NRO | Les numéros du système autonome global de 2 octets (AS) sont presque épuisés. De l'ensemble de 65 536 numéros du système autonome de 2 octets il ne reste que 496. Il s'agit d'un point critique pour les opérateurs de réseaux car les réseaux doivent supporter des numéros AS de 4 octets pour soutenir la croissance de l'Internet. Pour plus d'informations concernant la politique globale en vigueur depuis 2009 sur l'attribution et la transition des numéros AS de 2 octets à 4 octets, veuillez consulter la page d'annonces de la NRO.

NRO | La NRO a présenté une contribution à la réunion mondiale multipartite sur l'avenir de la gouvernance de l'Internet, ou NetMundial, au nom des cinq RIR. La contribution traite de deux questions : 1) les principes de gouvernance de l'Internet et 2) la feuille de route pour la future évolution de l'écosystème de gouvernance de l'Internet. Le document complet est disponible dans la page d'annonces de la NRO.

RIPE NCC | RIPE NCC a récemment publié son rapport annuel sur les demandes de l'agence d'application de la loi pour 2013. L'année dernière, RIPE NCC a reçu 11 demandes de 3 pays. Le rapport est publiquement disponible et fournit plus de détails sur la nature des demandes.

Contexte

Les cinq RIR (AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE NCC) fournissent l'allocation et la gestion des ressources d'Internet, les services d'enregistrement, le développement des activités politiques au niveau régional, et des services techniques à l'appui du fonctionnement global de l'Internet. Les RIR participent à la communauté mondiale de l'Internet de façon indépendante, et conjointement à travers la coordination de la NRO. En vertu d'un protocole d'accord signé en 2004 avec l'ICANN, la NRO joue le rôle, remplit les responsabilités et les fonctions de l'ASO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique

Carlos Reyes, analyste principal des politiques


ccNSO

4. Nouvelle page des réunions de la ccNSO à Singapour

En bref

La nouvelle page des réunions de la ccNSO à Singapour a été lancée.

Développements récents

Le secrétariat de la ccNSO a développé une page dédiée aux réunions de la ccNSO avec un aperçu de tous les détails importants de la réunion de Singapour.

Prochaines étapes

La page sera mise à jour régulièrement pour refléter les dernières informations.

Contexte

La page des réunions de la ccNSO maintient toutes les informations pertinentes en un seul endroit et est destinée à ce que les membres de la communauté puissent accéder plus facilement aux informations dont ils ont besoin afin de se préparer pour la réunion de Singapour.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, spécialiste en politiques et responsable du soutien à la ccNSO


5. La ccNSO a maintenant 148 membres

En bref

.BW (Botswana) a rejoint la ccNSO en tant que nouveau membre.

Développements récents

La ccNSO a récemment eu le plaisir d'accueillir un nouveau membre africain – .bw (Botswana) au sein de sa communauté. La ccNSO a maintenant 148 membres.

Prochaines étapes

La ccNSO espère accueillir d'autres nouveaux membres dans l'avenir.

Contexte

.bw est le deuxième membre à rejoindre la ccNSO en 2014.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, spécialiste en politiques et responsable du soutien à la ccNSO


6. Le groupe de coordination de la gouvernance de l'Internet de la ccNSO a démarré son travail

Développements récents

Lors de sa dernière réunion, le conseil de la ccNSO a créé un groupe pour fournir à la communauté des ccTLD et au conseil de la ccNSO une vue d'ensemble sur les questions et les discussions relatives à la gouvernance de l'Internet traitées dans différents groupes et forums. Si le groupe le jugeait approprié, il peut aussi conseiller le conseil et la communauté sur les futures actions, le cas échéant.

Prochaines étapes

Le groupe, avec le soutien du secrétariat créera des pages Web sur le site de la ccNSO contenant des liens vers les sources et les documents pertinents. Il a également suggéré des séances sur la gouvernance de l'Internet pour les prochaines réunions de la ccNSO à Singapour et à Londres.

Contexte

Lors de sa réunion à Buenos Aires (le 20 novembre 2013), le conseil de la ccNSO a discuté du besoin de garder une trace des développements de différentes questions relatives à la gouvernance de l'Internet tels que le groupe Istar, 1Net, la conférence du Brésil sur la gouvernance de l'Internet et les panels de la stratégie de l'ICANN. Des bénévoles liées aux ccTLD et les organisations régionales de ccTLD ont offert de faire le suivi des différents développements et en informer régulièrement les membres de la ccNSO. Afin de structurer les efforts de ces bénévoles et de tenir les membres de la ccNSO et de la communauté des ccTLD en général au courant des développements relatifs à la gouvernance de l'Internet qui sont pertinents pour la communauté des ccTLD, le conseil de la ccNSO a décidé de créer un groupe d'étude ad-hoc sur la « gouvernance de l'Internet ».

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Bart Boswinkel, directeur principal des politiques


7. La ccNSO lance la nouvelle initiative « vivier d'experts »

En bref

Le ccNSO a recueilli les noms de volontaires de la communauté des ccTLD qui sont prêts à aider la ccNSO avec leur expertise en cas de besoin.

Développements récents

Le secrétariat de la ccNSO a lancé un appel à volontaires et par la suite un site Web a été publié avec les noms des candidats.

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, la ccNSO commencera à travailler avec des bénévoles regroupés en « viviers d'experts » pour déterminer si le concept fonctionne et / ou si des améliorations s'avèrent nécessaires.

Tous les membres de la communauté des ccTLD sont invités à présenter leur nom pour les « viviers » les plus pertinents pour eux et leur domaine d'expertise.

Contexte

En 2013, le conseil de la ccNSO a initié un groupe d'étude, qui a examiné les moyens de renforcer les capacités au sein de la communauté de la ccNSO.

Une des recommandations du groupe d'étude était de « trouver l'ensemble de compétences des membres de la communauté, les cibler de manière plus efficace et améliorer les compétences existantes ».

Afin de répondre à cette recommandation, le secrétariat de la ccNSO a demandé aux membres de la communauté d'indiquer les compétences ou les domaines d'expertise qu'ils peuvent partager avec la communauté de la ccNSO. Le secrétariat tiendra une liste avec les ensembles de compétences existants. Si nécessaire, le vivier d'experts concerné sera contacté.

Des situations où ces « viviers d'experts » pourraient être nécessaires sont, par exemple, lorsque la ccNSO reçoit une demande de commentaires de l'ICANN (ou d'autres institutions compétentes) et doit réagir rapidement, ou quand un groupe de travail est chargé d'étudier et de formuler des recommandations sur un certain sujet.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, spécialiste en politiques et responsable du soutien à la ccNSO


GNSO

8. La GNSO est prête pour mener 46 sessions à Singapour

En bref

Une autre réunion de l'ICANN, un autre ordre du jour chargé de la GNSO – Au moins 46 séances auront lieu pendant la 49e réunion de l'ICANN à Singapour. Pour les participants en personne, la plupart des sessions de la GNSO aura lieu dans la salle Sophia, mais nous vous demandons de consulter la planification des activités quotidiennes et la carte pour éviter toute possible confusion.

Pour en savoir plus

Avant l'ouverture officielle de la 49e réunion de l'ICANN, le conseil de la GNSO mènera des sessions de travail le samedi 22 mars et dimanche 23 mars. Cette réunion de fin de semaine traditionnelle consiste à 22 séances qui sont, comme d'habitude, ouvertes à tous. Cet événement préparatoire de deux jours comprendra la présentation traditionnelle des différents groupes de travail PDP et non-PDP, les réunions du conseil avec le Conseil d'administration et le PDG de l'ICANN, ainsi que des réunions en personne avec le SSAC et le GAC. En outre, Cyrus Namazi, vice-président de l'engagement de l'industrie du DNS,  fournira une mise à jour sur le programme des nouveaux gTLD et Theresa Swinehart, conseillère principale du président de l'ICANN en matière de stratégie présentera les derniers développements du département des initiatives stratégiques de l'ICANN. Le dimanche se terminera avec des réunions simultanées de plusieurs groupes de parties prenantes et d'unités constitutives de la GNSO, dont quelques unes sont privées.

La GNSO commence à travailler même avant la séance d'ouverture de l'ICANN  de lundi. A 07h30 le groupe de travail sur le PDP traduction et translittération de l'information de contact se réunira pour une discussion en personne avec la communauté où il présentera le travail réalisé jusqu'à présent et recevra des commentaires sur des questions concernant sa charte. En plus de la cérémonie d'ouverture, le lundi il y a quelques réunions non-GNSO supplémentaires qui seront d'intérêt pour la communauté de la GNSO, à savoir la session publique du groupe de travail intercommunautaire sur la gouvernance de l'Internet et la mise à jour du processus de planification et panels de stratégie de l'ICANN. Il en est de même pour la réunion d'exploration d'un remplacement pour le WHOIS et la mise à jour du RSSAC.

Il est à noter que c'est la première fois que le RSSAC assiste à une réunion de l'ICANN en personne depuis 1999 ; c'est donc une excellente occasion de rencontrer ce comité consultatif de l'ICANN qui est chargé de conseiller la communauté de l'ICANN et le Conseil d'administration en matière d'opération, d'administration, de sécurité et d'intégrité du système de serveurs racine de l'Internet.

Mardi demeure traditionnellement la journée du groupe de parties prenantes et de l'unité constitutive de la GNSO (SG / C) avec pas moins de douze réunions. Les différents SG / C se réuniront entre eux dans des réunions ouvertes afin de discuter des questions pertinentes à leurs groupes. Pour trouver un aperçu des différentes réunions et des différents ordres du jour veuillez consulter l'ordre du jour de mardi. Le mardi est aussi le jour des réunions des groupes de parties prenantes les avec le Conseil d'administration de l'ICANN. Ces quatre réunions auront lieu dans la salle principale, Padang. En premier lieu, il y aura la réunion entre les représentants des entités commerciales et le Conseil de l'ICANN, suivie par la réunion des représentants des registres, les représentants des bureaux d'enregistrement, et enfin les représentants des entités non commerciales. Chaque groupe de représentants se réunira avec le Conseil d'administration pendant soixante minutes.

Six séances de la GNSO sont prévues pour mercredi. La journée commencera avec la réunion du groupe de candidats aux nouveaux gTLD (NTAG). Le NTAG est ouvert à tous les candidats aux nouveaux gTLD et est actuellement composé de 99 membres, représentant environ 1000 candidats. Par la suite il y aura la réunion du groupe de travail pour le processus de développement de politiques (PDP) de la politique de transfert entre bureaux d'enregistrement (IRTP) Partie D qui présentera son rapport initial à la communauté. Il s'agit du dernier d'une série de PDP liés à l'IRTP et le groupe a préparé douze recommandations préliminaires sur lesquelles il demande l'opinion de la communauté avant de formuler son rapport final. Le mercredi matin est ensuite complété par la réunion principale de prise de décision pour le Conseil d'administration et les membres du groupe d'enregistrement des marques.

La réunion publique du conseil de la GNSO de la 49e réunion de l'ICANN aura lieu le mercredi après-midi dans la salle principale, Padang. La réunion est ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer, y compris les participants à distance. Pour l'accès à la salle Adobe Connect, ainsi qu'à tous les éléments de l'ordre du jour pertinents, veuillez consulter l'ordre du jour de la réunion du conseil de la GNSO. Toutes les motions considérées par le conseil lors de cette session seront également disponibles à l'avance.

Le groupe de travail de mise en œuvre des politiques se réunira le mercredi après-midi pour une réunion en personne ; il présentera son travail et échangera des points de vue avec la communauté. La réunion conjointe de la ccNSO et du conseil de la GNSO sera la dernière réunion de la journée. Cette réunion en personne sera l'occasion de mener des débats productifs sur les questions d'intérêt commun de la communauté de la ccNSO et de la GNSO.

Jeudi, le dernier jour de la 49e réunion de l'ICANN, l'équipe de rédaction du groupe de travail intercommunautaire GNSO-ccNSO-ALAC se réunira pendant la matinée pour discuter la charte d'un nouveau groupe de travail consacré à la création d'un cadre de principes opérationnels qui guidera la formation, l'exploitation et l'expiration des futurs groupes de travail intercommunautaires.

Le groupe de travail non-PDP sur les données et les paramètres pour l'élaboration des politiques se réunira également en personne jeudi matin. L'objectif clé du groupe de travail est d'examiner d'autres méthodes de collecte des paramètres nécessaires et de rapport des parties contractantes et d'autres ressources externes afin d'aider les investigations et les délibérations des groupes de travail et l'élaboration de politiques au sein de la GNSO. Jeudi matin est aussi le moment où le fiduciaires réunira pour discuter les questions liées aux options de politiques relatives à l'accréditation des fournisseurs des services d'anonymisation et d'enregistrement fiduciaire. Enfin, le conseil de la GNSO se réunira pour sa session de synthèse au cours de laquelle les conseillers se réuniront pour discuter des contributions collectées dans les différentes réunions tenues au cours de la semaine et planifier le travail du conseil pour les mois à venir.

Contact au sein de l'équipe

Marika Konings, directrice principale de la politique


9. Rapport thématique préliminaire sur l'accès des OIG et des OING aux mécanismes curatifs de protection des droits

En bref

Un rapport thématique préliminaire a été publié sur la possibilité de protéger les noms et les acronymes des organisations internationales gouvernementales (OIG) et des organisations internationales non gouvernementales (OING) dans tous les gTLD en modifiant la politique uniforme de règlement de litiges relatifs aux noms de domaines (UDRP) et la procédure de suspension rapide uniforme (URS).

Développements récents

En novembre 2013, le conseil de la GNSO a adopté à l'unanimité toutes les recommandations consensuelles formulées par le groupe de travail de la GNSO sur la protection des noms des organisations internationales dans tous les gTLD (IGO-OING WG). Une de ces recommandations concerne la demande d'un rapport thématique pour aider à déterminer si un processus de développement de politiques (PDP) doit être initié afin d'explorer d'éventuelles modifications à l' UDRP et à l'URS pour permettre l'accès et l'utilisation de ces mécanismes de protection des droits curatifs par les OIG et les OING. Un rapport thématique est une étape préliminaire nécessaire à toute PDP potentiel initié par la GNSO.

Prochaines étapes

Le rapport thématique préliminaire sur cette question a été publié pour consultation publique. Suite à la clôture de la période de commentaires publics, un rapport thématique final sera préparé pour le conseil de la GNSO, qui votera ensuite sur l'opportunité ou non de lancer un PDP sur la question.

Contexte

Le groupe de travail OIG-OING de la GNSO a développé un certain nombre de recommandations consensuelles pour protéger les identificateurs des OIG et des OING dans tous les gTLD, y compris ceux lancés sous le programme des nouveaux gTLD de l'ICANN. Les recommandations ont été adoptées à l'unanimité par le conseil de la GNSO, et attendent actuellement le traitement par le Conseil de l'ICANN. Une des recommandations du groupe de travail OIG-OING GT établissait que le conseil de la GNSO devait demander un rapport thématique sur la modification de l'UDRP et l'URS pour permettre leur utilisation par les OIG et les OING. Tel qu'ils sont actuellement conçus, les principes UDRP et URS ne sont pas tout à fait adaptés pour être utilisés par les OIG et les OING. Par exemple, les deux procédures exigent que les parties à la procédure accordent de se soumettre à la juridiction d'un tribunal national à des fins d'un appel qui pourrait compromettre le statut d'une OIG jouissant d'immunité par rapport à la juridiction nationale. Les principes UDRP et URS ont également été conçus comme des mécanismes de protection des marques. Toutefois, pas toutes les OIG et OING détiennent des marques pour leurs noms ou acronymes et en conséquence celles-ci n'ont pas le droit d'invoquer ces procédures pour protéger leurs identificateurs.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Mary Wong, directrice principale des politiques


At-Large

10. Les membres de la communauté At-Large se préparent pour la réunion de l'ICANN à Singapour

En bref

Des représentants de la communauté At-Large tiendront 24 réunions au cours de la 49e réunion publique de l'ICANN à Singapour. Ces réunions incluent les réunions traditionnelles sur les politiques, les réunions des groupes de travail d'At-Large, des leaders du GAC, du NCSG, du SSAC, du RSSAC et les réunions avec le Conseil d'administration de l'ICANN.

De plus, les membres de la communauté At-Large prendront également une part active à plusieurs réunions publiques ayant lieu dans le cadre de la conférence de l'ICANN à Singapour, soit en personne soit en ayant recours aux outils de participation à distance.

Développements récents

L'ALAC se consacrera aux activités de développement de politiques dans les 24 réunions At-Large prévues, dont :

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Personnel At-Large de l'ICANN


11. Le nouveau directeur du Conseil d'administration sélectionné par ALAC/At-Large pour occuper le siège 15 sera annoncé pendant la réunion de Singapour

En bref

Les membres de l'ALAC et les présidents des RALO voteront au premier tour de scrutin pour le siège nº 15 du Conseil le 16 et 17 mars 2014. Les 5 candidats actuels seront réduits à trois au cours de ce premier tour. Le deuxième tour aura lieu en personne, le dimanche 23 mars lors de la réunion de Singapour. Le vainqueur sera annoncé par l'ALAC, le jeudi 27 mars lors de la réunion de Singapour.

Contexte

Le 28 janvier, le comité d'At-large chargé d'évaluer les candidats au Conseil d'administration (BCEC) a annoncé les noms inclus dans la liste provisoire des candidats pour remplir le siège nº 15 du Conseil de l'ICANN. Les cinq candidats suivants seront votés par les présidents de l'ALAC et des RALO.

Liste des candidats (en ordre alphabétique par nom de famille) Pays de citoyenneté Pays de résidence Information publique de l'appel à candidature (EOI)
Rinalia Abdul Rahim Malaisie Malaisie/Hong Kong Candidate au conseil At-Large 2014 – Rinalia Abdul Rahim – Information publique à l'EOI
Sébastien Bachollet France France Candidat au conseil At-Large 2014 – Sébastien Bachollet – Information publique à l'EOI
Alan Greenberg Canada Canada Candidat au conseil At-Large 2014 – Alan Greenberg – Information publique à l'EOI
Evan Leibovitch Canada Canada Candidat a conseil At-Large 2014 – Evan Leibovitch – Information publique à l'EOI
Jean-Jacques Subrenat France France Candidat au conseil At-Large 2014 – Jean-Jacques Subrenat – Information publique à l'EOI

Pour en savoir plus

Voir l'espace de travail des membres du conseil At-Large 2014

Contact au sein de l'équipe

Heidi Ullrich, directrice principale d'At-Large


12. Vers la mi-février et début mars, l'ALAC présente cinq déclarations en matière de politique

En bref

L'ALAC poursuit ses nombreuses activités de préparation des déclarations en réponse aux périodes de consultation publique de l'ICANN, ainsi qu'à d'autres commentaires et communications. Entre la mi-février et début mars, l'ALAC a présenté cinq déclarations en matière de politique.

Développements récents

Les cinq déclarations de politiques d'ALAC présentées entre la mi-février et début mars sont résumées ci-dessous.

Déclaration d'ALAC sur la version préliminaire des critères et des processus de sélection à mettre en place pour le programme pilote du prix Ethos multipartite

  • Le comité consultatif At-Large applaudit l'initiative d'instaurer le prix Ethos multipartite. En effet, alors que bien souvent les couches supérieures de l'écosystème de l'ICANN reçoivent des louanges, rares sont les gens qui travaillent dur dans des groupes de travail et qui reçoivent des éloges pour leurs efforts.
  • L'ALAC approuve la liste des critères proposée. Toutefois, le comité recommande de prendre en compte le temps que les candidats ont consacré pour atteindre l'objectif de faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes (facteur de dévouement). La discussion et le dialogue sont une chose tandis que le fait d'accomplir le dur travail nécessaire pour que le système continue à fonctionner est une autre.
  • Dans un environnement ascendant, comme celui de l'ICANN, il est essentiel de reconnaître les gens à tous les niveaux du système multipartite dans n'importe laquelle des nombreuses communautés de l'ICANN, pour que le système ascendant multipartite continue de fonctionner. En conséquence, l'ALAC soutient pleinement la création de ce prix et attend avec impatience l'occasion d'applaudir le/s premier/s lauréat/s.

Déclaration de l'ALAC sur la révision de la participation de représentants de confiance de la communauté (TCR) aux cérémonies de signature de clé DNSSEC dans la zone racine

  • Le modèle actuel de participation de représentants de confiance de la communauté (TCR) s'est révélé un outil efficace pour assurer la confiance dans le processus de gestion des KSK.
  • Alors que certains croient que le nombre de membres du groupe TCR est suffisant, d'autres considèrent que celui-ci devrait être élargi pour faire face à des circonstances imprévues (y compris, entre autres, des attentats terroristes, des perturbations dans les vols, l'état d'urgence, la guerre civile, etc.) susceptibles d'empêcher la plupart des 21 TCR de s'acquitter de leur responsabilité. Des signatures simultanées dans un même pays ou dans différents pays, ainsi que la fréquence élevée des signatures risqueraient également d'épuiser les réserves avec, à la clé, une surcharge de travail pour ces bénévoles.
  • La communauté estime que les TCR devraient satisfaire aux critères existants concernant les responsabilités attribuées à un TCR. La participation active des TCR devrait inclure la rédaction de rapports de nature publique. L'assiduité, le dialogue, l'exercice des responsabilités, la rédaction de rapports complets et approfondis, ainsi que le signalement de tout problème comptent parmi les éléments de base de leur participation.
  • Alors que certains croient que le groupe existant, constitué de 21 membres avec un mandat à durée indéterminée, suffit largement, d'autres considèrent que la durée de leur mandat devrait être limitée étant donné que le mécanisme à l'origine des TCR ne prévoit rien à ce sujet. Le signalement de tout conflit d'intérêt potentiel devrait être une exigence permanente afin d'éviter tout risque de « captation » par des parties prenantes ou par d'autres intérêts.
  • Certains croient que le système actuel doit être maintenu même si les TCR n'étant pas financés par des entreprises ou d'autres entités ne devraient pas avoir à encourir des frais. D'autres préfèrent plutôt l'idée d'un fonds géré de façon externe, comme celui créé pour l'objecteur indépendant (IO).

Déclaration de l'ALAC sur le processus de dépôt de plaintes relatives à des problèmes connexes en matière de conformité contractuelle

  • La conformité contractuelle de l'ICANN (CC) reçoit les plaintes soit au cas par cas à l'aide des outils de dépôt de plaintes basés sur le Web, soit des partenaires sélectionnés, en utilisant un processus de présentation en masse. L'ALAC estime que quel que soit le véhicule du dépôt, chaque plainte est examinée à fond et traitée individuellement.
  • Toutefois, cette méthode n'est pas convenable lorsque l'objet d'une plainte n'est pas un événement particulier, mais un problème plus répandu qui affecte plusieurs enregistrements gTLD.
  • Tout comme l'UDRP permet que plusieurs litiges connexes soient déposés dans une même plainte, la conformité contractuelle devrait permettre que plusieurs questions connexes soient réunies pour être présentées dans une seule plainte.
  • Si un processus de ce genre était créé, la charge de travail de la conformité contractuelle pourrait être mieux contrôlée, et les questions de fond pourraient être résolues bien avant et plus rapidement qu'en utilisant la méthodologie actuelle.
  • Il est raisonnable qu'au moins au début, l'utilisation d'un processus de dépôt de « plaintes relatives à des problèmes connexes » en matière de conformité contractuelle ne soit utilisé que par les personnes avec lesquelles l'ICANN peut développer une bonne relation de travail, et éventuellement, l'outil de dépôt en masse existant pourrait être utilisé pour déterminer qui pourrait utiliser le nouveau processus.
  • Cette recommandation est présentée à la conformité contractuelle pour le compte du comité consultatif At-Large, et l'ALAC estime que le fait d'avoir l'opportunité d'approfondir ce processus avec la conformité contractuelle représente un avantage pour toutes les parties intéressées.

Déclaration d'ALAC sur le rapport final et recommandations de la deuxième équipe de révision de la responsabilité et de la transparence (ATRT2)

  • Nous prions instamment le Conseil d'administration de l'ICANN : (1) d'accorder la même importance aux recommandations et observations, et aborder les questions clés énoncées dans les observations indiquées à l'annexe B et C du rapport avant les prochaines révisions de la sécurité, la stabilité et la résilience (SSR) du WHOIS ; et (2) de prendre des mesures pour améliorer les futures révisions en s'assurant qu'un délai suffisant soit accordé aux processus de révision pour une évaluation approfondie et efficace et pour assurer que l'ICANN soit mieux préparée du point de vue organisationnel pour soutenir le processus de révision.
  • Nous pensons que le Conseil devrait examiner les recommandations et les observations du rapport de l'ATRT2 avec la même diligence. Un examen attentif des observations énoncées aux annexes B et C sur les révisions de l'équipe de révision du WHOIS et sur la mise en œuvre de l'équipe de révision sur la sécurité, la stabilité et la résilience révèle des problèmes graves qui exigent l'attention du Conseil. Le développement de nouvelles recommandations sur ces questions sont en dehors du champ d'application de l'ATRT2, mais les questions demeurent de la compétence du Conseil. Si ces questions sont ignorées à ce stade, les problèmes deviendront de plus en plus graves dans quelques années. Nous recommandons que les questions soient abordées aujourd'hui à travers des mécanismes appropriés.
  • Le rapport de l'ATRT2 comprend une section sur son expérience du travail de révision à l'annexe E. Cette section présente les observations et recommandations sur l'« amélioration des futures révisions » pour la prochaine équipe de révision de la responsabilité et la transparence (ATRT3). Nous notons avec préoccupation que l'ATRT1 et l'ATRT2 ont disposé de moins de 12 mois pour faire la révision et que cela a affecté leur travail. Compte tenu de l'importance du processus de révision, nous recommandons que l'ICANN soit mieux préparée sur le plan organisationnel pour soutenir les futures révisions et que le ATRT3 dispose d'un an (12 mois) pour mener à bien ses travaux de révision, même si le début de la révision était remis à plus tard.

Déclaration d'ALAC sur la proposition d'un mécanisme de révision pour aborder les décisions des experts perçues comme contradictoires dans le processus d'objection relatif aux chaînes d'une similitude propice à confusion

  • L'ALAC soutient les détails du processus décrit, mais recommande que celui-ci soit élargi pour inclure des cas d'objections au cas où les chaînes objectées ne seraient pas identiques, mais dont les résultats seraient inconsistants. En outre, l'ALAC signale que des déclarations concernant cette question ont déjà été présentées (https://community.icann.org/download/attachments/2261148/AL-ALAC-ST-0913-04-01-EN.pdf?api=v2 [PDF, 370 KB]) et regrette profondément qu'aussi longtemps ait été nécessaire pour que l'ICANN réagisse face à la situation globale et que beaucoup d'autres résultats apparemment illogiques soient maintenant acceptés. L'une des responsabilités principales de l'ALAC par rapport à l'ICANN est de protéger les intérêts des utilisateurs individuels d'Internet, et la délégation de TLD d'une similitude propice à confusion ne répond pas aux besoins de ces utilisateurs.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Xinyue (Ariel) Liang, coordinatrice de politiques d'At-Large


13. La communauté At-Large atteint les 168 structures At-Large

Le comité consultatif At-Large (ALAC) a récemment certifié une nouvelle organisation en tant que Structure At-Large (ALS) : ISOC Kenya. Cette nouvelle ALS élargit la diversité régionale de la communauté d'At-Large, qui représente des milliers d'utilisateurs individuels d'Internet. Avec l'incorporation de cette nouvelle organisation, le nombre total d'ALS accréditées s'élève à 168.

Développements récents

L'ALAC a voté pour la certification de la Société Internet du Kenya en tant que structure At-Large (ALS). Le processus de certification impliquait la vérification au préalable par le personnel de l'ICANN et les conseils régionaux fournis par l'organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO).

Plus d'information sur la nouvelle structure At-Large :

ISOC Kenya est située à Nairobi, Kenya. La mission de l'ISOC Kenya comprend, entre autres, de promouvoir le développement ouvert, l'évolution et l'utilisation d'Internet pour le bénéfice de toutes les personnes dans le monde entier. Cette organisation sera une ALS au sein d'AFRALO.

Contexte

Une des forces de la communauté At-Large réside dans le fait qu'elle incorpore les opinions d'un ensemble diversifié d'organisations d'internautes au niveau mondial, des organisations d'utilisateurs finaux d'Internet, ou ALS, organisées au sein des RALO. Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant de développement de politiques par consensus et trouvent leur place dans les documents officiels d'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Nathalie Peregrine, personnel chargé de l'élaboration de politiques pour At-Large


14. Xinyue (Ariel) Liang rejoint l'ICANN comme la nouvelle coordinatrice de politiques d'At-Large

En bref

Ariel soutiendra l'ALAC et la communauté At-Large dans ses activités liées à la politique et aux processus. Avec ses antécédents culturels et ses compétences linguistiques (sa langue maternelle est le chinois mandarin, elle parle couramment l'anglais et le japonais), Ariel élargit la portée mondiale du personnel chargé des politiques à l'appui d'At-Large. Ariel travaille dans le bureau de l'ICANN situé à Washington, DC.

Contexte

Ariel a travaillé auparavant au secrétariat de l'ONU à New York pour aider aux efforts de communication et de marketing du département de l'information publique. Elle a aussi travaillé au bureau de Mitsui & Co. à Washington DC, où elle a étudié, analysé, et informé sur les questions importantes de la politique américaine concernant l'activité de Mitsui dans la région Asie-Pacifique. Ariel a complété une maîtrise en communications à l'Université de Columbia et a obtenu son baccalauréat en histoire mondiale et transnationale à l'Université Vanderbilt.

Pour en savoir plus

Biographie d'Ariel

Contact au sein de l'équipe

Heidi Ullrich, directrice principale d'At-Large

Xinyue (Ariel) Liang, coordinatrice de politiques d'At-Large


GAC

15. Le GAC se prépare pour la 49e réunion de l'ICANN à Singapour

En bref

Sur la base des réponses reçues aux avis précédents et aux demandes d'information, les membres du GAC préparent leurs positions pour les délibérations et pour conclure leur avis lors de la réunion de Singapour en mars. Des questions en suspens concernant les nouveaux gTLD seront abordées pendant la réunion, ainsi que des révisions aux méthodes de travail du GAC.

Développements récents

Les questions en cours de traitement pour l'ordre du jour de Singapour incluent la protection des acronymes des OIG et des noms nationaux de la Croix-rouge / Croissant-rouge, ainsi que l'évaluation des réponses reçues du comité du Conseil de l'ICANN concerné et du personnel. Un projet de cadre d'interprétation pour la révocation de ccTLD fera aussi l'objet d'une analyse. En ce qui concerne les méthodes de travail, les résultats d'un groupe de travail du GAC et de l'ATRT2 seront discutés, ainsi que les efforts de coordination en cours pour améliorer l'engagement précoce du GAC dans le travail de la GNSO.

Prochaines étapes

Les membres du GAC prépareront leurs positions, échangeront leurs points de vue et discuteront des différentes questions avant et pendant la réunion de Singapour, où un communiqué du GAC, avec son avis, sera émis. La planification de la réunion de Londres fait également partie de l'ordre du jour.

Contexte

L'ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le rôle clé du GAC est de donner son avis à l'ICANN sur les aspects concernant la politique publique, notamment lorsqu'il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l'ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, lors des réunions de l'ICANN, pour discuter des questions qui l'intéressent avec le Conseil d'administration de l'ICANN, les organisations de soutien, les comités consultatifs et d'autres groupes. Le GAC peut aussi mener des débats avec le Conseil dans d'autres occasions, pendant des réunions en personne ou par téléconférence.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Olof Nordling, directeur général des relations avec le GAC

Jeannie Ellers, responsable de la coordination du GAC

Julia Charvolen, coordinatrice, services au GAC


RSSAC

16. Le RSSAC se réunira pour la première fois depuis 1999 lors de la réunion de l'ICANN

En bref

Le lundi 24 mars, de 16h30 à 17h15 heure locale, le RSSAC mènera une séance publique dans la salle Padang A pour mettre à jour la communauté de l'ICANN sur ses activités récentes et les travaux futurs.

Développements récents

Le Conseil de l'ICANN a nommé des coprésidents et des membres initiaux du comité exécutif du RSSAC en juillet 2013. Un comité de membres a été créé en novembre 2013 pour évaluer les membres potentiels du RSSAC. Le comité exécutif du RSSAC a prévu des réunions avec le Conseil, l'ALAC, le GAC, et le SSAC tout au long de la semaine.

Prochaines étapes

Il est prévu que le comité exécutif du RSSAC progresse davantage dans sa restructuration lors de la 49e réunion de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique


SSAC

17. Le SSC publie son avis sur le traitement des listes de recherche

Développements récents

Le 13 février 2014, le SSAC a publié un avis sur le traitement de la liste de recherche. L'avis examine comment les systèmes d'exploitation et les processus des applications cherchent des listes. L'avis précise les questions liées au comportement de la liste de recherche actuelle, et propose à la fois une solution pilote pour améliorer le traitement de la liste de recherche sur le long terme et les options d'atténuation que l'ICANN et la communauté Internet devraient envisager dans le court terme. L'objectif de ces propositions est celui d'aider à l'introduction des nouveaux noms génériques de premier niveau (gTLD) de manière sécurisée et stable avec un minimum d'interruptions des systèmes actuellement déployés. Plus spécifiquement, le SSAC :

  • invite les organisations de soutien et les comités consultatifs de l'ICANN ainsi que la communauté des opérations du DNS à considérer le comportement à long terme pour le traitement de la liste de recherche indiqué dans cet avis et à faire des commentaires sur l'exactitude, la complétude, l'utilité et la faisabilité ;
  • recommande à l'ICANN de travailler avec la communauté DNS afin d'encourager la normalisation du comportement du traitement de la liste de recherche ; et
  • recommande à l'ICANN, dans le contexte de l'atténuation des collisions de noms, d'envisager des mesures supplémentaires pour lutter contre le comportement de traitement de la liste de recherche.

Prochaines étapes

Le SSAC informera la communauté de l'ICANN sur son avis lors de la réunion de l'ICANN à Singapour en mars 2014.

Contexte

Selon l'avis, une « liste de recherche » d'un système de noms de domaine (DNS) est mise en œuvre, du point de vue conceptuel, comme une liste ordonnée de noms de domaine. Lorsque l'utilisateur saisit un nom, les noms de domaine de la liste de recherche sont utilisés comme suffixes au nom fourni par l'utilisateur, un par un, jusqu'à ce qu'un nom de domaine avec les données associées souhaitées soit trouvé ou bien que la liste de recherche soit épuisée.

Le traitement des listes de recherche a été faiblement normalisé dans les premiers appels à commentaires (RFC) et mis en œuvre dans la plupart des systèmes d'exploitation. Toutefois, comme l'Internet s'est répandu, le comportement de la liste de recherche a été diversifié. Les applications (par exemple, les navigateurs Web et les clients de messagerie) et les résolveurs du DNS traitent les listes de recherche différemment. En outre, certaines de ces conduites qui présentent des questions relatives à la sécurité et la confidentialité, peuvent conduire à des problèmes de performance pour l'Internet, et pourraient causer une collision avec les noms mis à disposition dans les domaines de premier niveau récemment délégués.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Steve Sheng, soutien consultatif politique et technique, cadre supérieur


18. Le SSAC publie son avis sur les attaques DDoS à l'infrastructure du DNS

Développements récents et prochaines étapes

Le 18 février 2014, le comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC) a publié un avis sur les attaques par déni de service distribué (DDoS) affectant l'infrastructure du DNS. L'avis est destiné à la communauté technique de l'Internet, notamment aux opérateurs faisant autorité et récursifs du système des noms de domaine (DNS), aux opérateurs de réseaux, à l'ICANN, et aux décideurs politiques. Il analyse plusieurs conceptions critiques non résolues et des questions liées au déploiement des questions cruciales qui ont permis des attaques DDoS de plus en plus fortes, plus nombreuses et graves en utilisant le DNS.

Dans son avis, le SSAC signale qu'alors que les attaques DDoS peuvent exploiter plusieurs caractéristiques de l'infrastructure et des opérations du réseau, la prévalence et la criticité du DNS signifie que la sécurité représente un défi et devient urgente. Ces problèmes de DNS non résolus et les attaques DDoS connexes représentent un danger réel et actuel pour la sécurité et la stabilité de l'Internet. Le SSAC recommande vivement à tous les types d'opérateurs DNS et aux opérateurs de réseau à prendre des mesures immédiates pour atténuer les problèmes de conception et de déploiement qui font que les attaques DDoS soient possibles à grande échelle. Plus précisément, le SSAC recommande vivement que :

  • l'ICANN aide à faciliter un effort de la communauté à l'échelle de l'Internet pour réduire le nombre de résolveurs ouverts et les réseaux qui permettent l'usurpation de réseaux. Cet effort doit impliquer des efforts de mesure et de sensibilisation.
  • Tous les opérateurs de réseaux devraient prendre des mesures immédiates pour empêcher l'usurpation des adresses du réseau.
  • Les opérateurs de serveurs DNS récursifs devraient prendre des mesures immédiates pour sécuriser les serveurs DNS récursifs ouverts.
  • Les opérateurs de serveurs DNS faisant autorité devraient soutenir les efforts pour examiner les limites du taux de réponse faisant autorité.
  • Les opérateurs des serveurs DNS devraient mettre en place des processus opérationnels capables d'assurer que leur logiciel de DNS soit régulièrement mis à jour et de se communiquer avec leurs fournisseurs pour se tenir au courant des derniers développements en matière de logiciels.
  • Les fabricants et / ou ceux qui configurent le matériel de mise en réseau, y compris l'équipement de réseau domestique, devraient prendre des mesures immédiates pour sécuriser ces dispositifs et s'assurer que ceux-ci puissent être mis à jour au cas où un nouveau logiciel serait disponible pour corriger les vulnérabilités associées à la sécurité ; aussi, les dispositifs qui ne supportent pas des mises à jour devraient être immédiatement remplacés.

Prochaines étapes

Le SSAC informera à la communauté de l'ICANN sur son avis lors de la réunion de l'ICANN à Singapour.

Contexte

L'avis du SSAC signale que les contrôles de base pour l'accès au réseau et la sécurité du DNS n'ont pas été mis en œuvre dans la mesure nécessaire pour maintenir et développer un Internet résilient. Les connexions Internet à plus grande vitesse sont combinées avec la puissance croissante des dispositifs des utilisateurs finaux individuels. De ce fait, il existe un résultat inattendu, à savoir une capacité extrêmement croissante de conduire des attaques DDoS à très grande échelle et hautement perturbateurs qui utilisent l'infrastructure du DNS non sécurisée. Paradoxalement, les réseaux qui n'appliquent pas actuellement les meilleures pratiques en matière de sécurité sont la source, et pas la cible, des flux de données d'attaque. Les défenseurs sont impuissants pour influencer la conception et la mise en œuvre des réseaux préférés des attaquants. Il suffit par exemple d'un nombre relativement faible de dispositifs d'utilisateur final pour qu'un attaquant construise ou loue un réseau zombi pour ainsi générer un trafic d'attaque significatif en utilisant seulement un très petit nombre de serveurs DNS faisant autorité, généralement bien gérés par des tiers tout à fait innocents.

Ces attaques ont augmenté au fil du temps, et perturbent les entreprises individuelles, des réseaux entiers, des applications et des services critiques, et des pays entiers. L'ampleur des attaques va continuer d'augmenter si la communauté de l'Internet ne prend des mesures.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique

Carlos Reyes, analyste principal des politiques

update-mar14-fr.pdf  [576 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."