Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 10, numéro 5 — mai 2010

Cette page est disponible en:

PDF Version [200 KB]

http://www.icann.org/fr/topics/policy/

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l’ICANN

  1. Le balado des politiques de ce mois
  2. Questions liées aux politiques actuellement proposées à la consultation

ccNSO

  1. Le ccNSO accueille le Luxembourg en tant que 105ème membre
  2. Les IDN et les DNSSEC sont en tête de l'ordre du jour du ccNSO à Bruxelles
  3. La préinscription est encouragée pour la réunion du ccNSO à Bruxelles
  4. Autres problématiques actives au sein du ccNSO

GNSO

  1. Le groupe de travail sur la politique de transferts entre bureaux d'enregistrement a l'intention de délivrer son rapport initial à Bruxelles
  2. Le groupe de travail sur les politiques relatives aux enregistrements frauduleux pourrait modifier son rapport pour refléter les commentaires de la communauté
  3. Le groupe de travail sur la récupération des noms de domaine après leur expiration espère discuter son rapport initial à Bruxelles
  4. Réforme du GNSO: équipes de travail faites en 2010?
  5. Autres problématiques actives au sein du GNSO

ASO

  1. Problématiques actives au sein de l'ASO

Efforts conjoints

  1. Le groupe de travail sur les régions géographiques sollicite encore les commentaires de la communauté
  2. Problématiques actives dans les efforts conjoints

At-Large

  1. La communauté At-Large s'élargit pour compter 123 structures At-Large
  2. Le sondage d'At-Large vise à accroître la participation et l'engagement
  3. At-Large contribue aux données de politiques concernant le WHOIS, .XXX, les IDN

SSAC

  1. Problématiques actives au sein du SSAC

Lisez la mise à jour des politiques dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l’ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiques est publiée sur le site Web de l’ICANN et est disponible suite à une inscription en ligne. Pour recevoir la mise à jour chaque mois, directement dans votre boîte de messagerie, il vous suffit d’accéder à la page d'abonnements de l’ICANN, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Mise à jour des politiques » afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Énoncé des objectifs de la mise à jour des politiques de l'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Organisations de soutien des politiques et comités consultatifs

Organisation de soutien aux politiques d’adressage ASO
Organisation de soutien aux politiques de codes de pays ccNSO
Organisation de soutien aux politiques des noms génériques GNSO
Comité consultatif At-Large ALAC
Comité consultatif gouvernemental GAC
Comité consultatif du système des serveurs racine RSSAC
Comité consultatif pour la sécurité et la stabilité SSAC

À travers l’ICANN

1. Le balado des politiques de ce mois

Que veut dire Ipv6?

Leo Vegoda, directeur du NRO, explique ce que sont les IPv4 et les IPv6; quand l'Internet ne disposera plus d'adresses IPv4; et comment le passage aux IPv6 pourrait affecter les registres, les bureaux d'enregistrement, les entreprises et les individus.

Guettez un nouvel épisode du démarrage de l'ICANN le premier de chaque mois calendaire. Chaque épisode audio met l'accent sur une problématique et, à travers des entretiens avec un expert, fournit des réponses à des questions de fondement.

Vous trouverez le balado sur le site web de l'ICANN. Vous y trouverez également une transcription .écrite de chaque épisode. Un grand nombre de boutiques mondiales Apple iTunes mènent le show; pour les dépister, recherchez dans la section balado d'iTunes "Démarrage ICANN".


2. Questions liées aux politiques actuellement proposées à la consultation

De nombreuses périodes de consultation publique sont ouvertes sur des questions présentant un intérêt pour la communauté de l’ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez avoir la possibilité d’échanger des points de vue sur des sujets tels que:

Pour accéder à la liste complète des problématiques proposées à la consultation publique, ainsi qu’à la liste des forums de consultations publiques récemment clôturés et classés, se référer à la page de consultation publique.


ccNSO

3. Le ccNSO accueille le Luxembourg en tant que 105ème membre

En bref

L'opérateur de registre pour le Luxembourg (.lu) est désormais membre de l'organisation de soutien aux politiques de codes de pays (ccNSO).

Contexte

L'approbation du Luxembourg en tant que nouveau membre signifie qu'en 2010, le ccNSO s'élargit à un rythme moyen d'un nouveau membre par mois. Les autres membres ayant rejoint l'organisation en 2010 comptaient la Papouasie-Nouvelle-Guinée (.pg), Bélize (.bz), la Malaisie (.my) et la Colombie (.co).

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


4. Les IDN et les DNSSEC sont en tête de l'ordre du jour du ccNSO à Bruxelles

En bref

Le ccNSO se réunira dans le cadre de la conférence de l'ICANN à Bruxelles, du 20 au 25 juin 2010. L'organisation a publié une première version de l'ordre du jour proposé pour sa réunion.

Développements récents

Le 6 mai, le ccNSO a publié son premier projet d'ordre du jour pour la réunion de Bruxelles. L'ordre du jour indique que la réunion à Bruxelles se concentrera sur la révision de la structure et de l'œuvre du ccNSO, ainsi que sur les contributions financières des ccTLD et sur des questions stratégiques. Un atelier spécial concernant les noms de domaine internationalisés (IDN) de ccTLD sera aussi tenu, et l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) présentera les résultats d'une étude des coûts de mise en œuvre des DNSSEC. Des représentants de l'IANA mettront le ccNSO au courant concernant la signature sécurisée dans la racine du DNS.

Prochaines étapes

Des révisions et des améliorations mineures seront apportées à l'ordre du jour avant que le ccNSO ne le considère définitif.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


5. La préinscription est encouragée pour la réunion du ccNSO à Bruxelles

En bref

Les gestionnaires de ccTLD qui s'inscrivent à la conférence de l'ICANN à Bruxelles peuvent tirer parti d'une liste de présence séparée du ccNSO pour tisser un réseau de relations avec leurs collègues.

Développements récents

L'ICANN prévoit que 2 000 participants s'inscrivent pour la prochaine conférence internationale qui aura lieu à Bruxelles en Belgique du 20 au 25 juin 2010. Le secrétariat du ccNSO a produit une liste de présence comprenant toutes les personnes qui se sont inscrites pour les activités du ccNSO.

Contexte

Tous les membres du ccNSO sont également gestionnaires ou opérateurs de domaines de premier niveau de codes pays. En tant que tels, les membres tendent à être géographiquement dispersés et accueillent ainsi les occasions leur permettant de se rencontrer et de partager leur expertise. Le secrétariat du ccNSO a établi un filtre afin que toute personne s'inscrivant à la conférence internationale de l'ICANN et indiquant qu'elle assisterait aux activités du ccNSO apparaisse également sur une liste de présence séparée du ccNSO. La liste est maintenant disponible en ligne pour que les opérateurs de ccTLD puissent programmer les rencontres qu'ils souhaiteraient avoir à Bruxelles.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


6. Autres problématiques actives au sein du ccNSO


GNSO

7. Le groupe de travail sur la politique de transferts entre bureaux d'enregistrement a l'intention de délivrer son rapport initial à Bruxelles

En bref

La politique de transfert des noms de domaine entre bureaux d’enregistrement (IRTP) a pour but de fournir une procédure simple et directe permettant aux titulaires de noms de domaine de transférer leurs noms d’un bureau d’enregistrement accrédité par l’ICANN à un autre. Le GNSO examine et considère actuellement des révisions de cette politique et a établi des groupes de travail pour chargés de ces efforts.

Développements récents et prochaines étapes

Le groupe de travail sur la partie B de l'IRTP est en train de réviser son projet de rapport initial et d'élaborer des recommandations sur les questions que sa charte lui enjoignait d'aborder. Le groupe de travail a pour objectif d'avoir un rapport initial prêt à temps pour la discussion à la conférence de l'ICANN à Bruxelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’espace de travail du groupe de travail sur la partie B de l’IRTP.

Contexte

Le groupe de travail sur la partie B de l'IRTP aborde cinq problématiques liées aux transferts de noms de domaine, spécifiées dans sa charte. Le groupe de travail sur la partie B de l’IRTP s'est réuni toutes les deux semaines.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Marika Konings, directrice des politiques


8. Le groupe de travail sur les politiques relatives aux enregistrements frauduleux pourrait modifier le rapport pour refléter les commentaires de la communauté

En bref

Les registres et bureaux d’enregistrement ne semblent pas avoir une approche uniforme par rapport aux enregistrements frauduleux de noms de domaine, et la question des actions constituant un « enregistrement frauduleux » persiste. Le Conseil du GNSO a établi un groupe de travail sur les politiques en matière d’enregistrements frauduleux (RAP) pour examiner ces politiques de plus près.

Développements récents

Le groupe de travail s'est à nouveau réuni et examine les commentaires reçus sur son rapport initial publié en février. Se basant sur sa révision et sur les débats, il décidera des modifications nécessaires, le cas échéant, afin de finaliser son rapport et le soumettre à l'examen du conseil du GNSO.

Le rapport initial comportait des recommandations liées au cybersquattage, aux problèmes d'accès au Whois, à l'utilisation malveillante de noms de domaine, aux noms de domaine trompeurs et/ou injurieux et à un grand nombre de problématiques pertinentes. Vous pouvez télécharger le document à partir du site web de l'ICANN [PDF, 652 KB].

Contexte

Le groupe de travail RAP aborde des questions décrites dans sa charte telles que: définir la différence entre enregistrement frauduleux et utilisation frauduleuse de nom de domaine; l’efficacité des politiques existantes relatives aux enregistrements frauduleux; et quels domaines, le cas échéant, seraient appropriés pour une élaboration de politique du GNSO qui traite des enregistrements frauduleux. Le groupe a produit un document qui fournit des définitions pratiques des types et des catégories d'abus, et cite la cible principale de chaque type d'abus.

De plus, une sous équipe de travail sur l’uniformité des contrats a été établie pour passer en revue les dispositions relatives aux abus existantes dans les accords de bureaux d'enregistrement et de registres et pour discuter des questions liées à l'uniformité des contrats. La sous équipe examine des questions telles que « y aurait-il des avantages à avoir plus d'uniformité dans les contrats ? » et « dans quelle mesure les dispositions existantes sont-elles efficaces pour traiter les enregistrements frauduleux ? »

Cliquez ici pour plus d’informations sur le contexte.

Pour en savoir plus

Contacts au sein de l’équipe

Marika Konings, directrice des politiques et Margie Milam, conseillère stratégique principale


9. Le groupe de travail sur la récupération des noms de domaine après leur expiration espère discuter son rapport initial à Bruxelles

En bref

Dans quelle mesure les titulaires de noms de domaine devraient-ils pouvoir réclamer leurs noms de domaine après leur expiration ? La question est de savoir dans quelle mesure les politiques actuelles des bureaux d’enregistrement en matière de renouvellement, de transfert et de suppression de noms de domaine ayant expiré, sont-elles adéquates.

Développements récents et prochaines étapes

Le groupe de travail continuera à se réunir une fois par semaine pour discuter des questions décrites dans sa charte. Les membres se sont interrogés les uns les autres afin d'évaluer leurs opinions sur les diverses questions de la charte et de déterminer s'il existait un terrain d'entente et dans quel domaine il y avait plus à faire. Le groupe de travail utilise maintenant les résultats du sondage pour élaborer des recommandations potentielles à examiner et commencera la révision du projet de rapport initial en conséquence. Le groupe de travail a pour objectif de publier son rapport initial à temps pour la discussion à la conférence de l'ICANN à Bruxelles.

Contexte

Pour un historique des activités d'élaboration de politiques de la communauté de l'ICANN liées à la récupération des noms de domaine après leur expiration, veuillez vous référer au PEDNR page du contexte.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Marika Konings, directrice des politiques


10. Réforme du GNSO: équipes de travail faites en 2010?

Les efforts de mise en œuvre des équipes de travail prennent de l’élan

En bref

Les membres de la communauté de l’organisation de soutien aux politiques des noms génériques (GNSO) travaillent sur la mise en œuvre d’une série détaillée de changements organisationnels et structurels conçus pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité de l’organisation. Les améliorations du GNSO rentrent dans cinq catégories principales;

  • Restructuration du conseil du GNSO;
  • Révision du processus d'élaboration de politiques du GNSO (PDP);
  • Adoption d'un nouveau modèle de groupe de travail pour l'élaboration des politiques;
  • Renforcement des regroupements; et
  • Amélioration de la communication et de la coordination avec les structures de l’ICANN.

La mise à jour suivante reprend uniquement les développements récents concernant la mise en œuvre de la réforme du GNSO. Pour vous familiariseravec la nouvelle structure et organisation du GNSO, veuillez vous reporter à la discussion et aux schémas de la page web de la réforme du GNSO. Pour les raisons et l'historique ayant motivé la réforme, voir la page du contexte.

Développements récents

A la conférence de l'ICANN à Nairobi, le conseil du GNSO a prolongé les chartes des deux comités de pilotage de la mise en œuvre de la réforme du GNSO et de leurs équipes de travail jusqu'à la conférence de l'ICANN en Amérique latine, qui aura lieu en décembre prochain (pour les détails, voir le compte-rendu de la réunion). Plusieurs équipes de travail font des progrès considérables dans la finalisation de leurs recommandations concernant la mise en œuvre de nombreuses améliorations du GNSO. A la demande du conseil du GNSO à Nairobi, elles ont réexaminé leurs plans de travail et leurs objectifs et ont convenu de calendriers spécifiques et d'objectifs de référence pour un accomplissement de leurs efforts d'ici la fin de l'année.

1. Restructuration du conseil du GNSO. Des modifications supplémentaires des nouvelles règles et procédures de fonctionnement du conseil sont encore en cours d'examen (y compris les sujets liés aux abstentions de vote et aux déclarations d'intérêt des membres du conseil).

2. Révision du PDP. Cette équipe de travail a discuté des cinq phases du cadre potentiel du nouveau PDP et a préparé un projet de rapport pour révision. L'équipe se concentre actuellement sur un nombre d'autres problématiques telles que la traduction, le timing, les seuils de vote, la méthodologie de prise de décisions et les plans de transition. De plus, l'équipe examinera quels changements de l'annexe A des règlements de l'ICANN elle recommandera afin de mettre le nouveau PDP en œuvre.

3. Adoption d’un nouveau modèle de groupe de travail. Cette équipe de travail passe actuellement en revue les commentaires reçus en réponse à leur projet initial de « directives du groupe de travail » et examine comment mettre à jour les directives en conséquence. Une fois ses directives finalisées, elle les soumettra à l'examen du comité de pilotage du processus de politiques du GNSO.

4. Amélioration de la communication et de la coordination avec les structures de l’ICANN. Le conseil du GNSO a approuvé les recommandations de l'équipe de travail sur les communications le 21 avril et le rapport a été soumis à la consultation publique du 23 avril au 16 mai. Un résumé des commentaires est maintenant disponible. Le personnel de l'ICANN réalise le travail préparatoire pour la mise en œuvre d'une variété d'améliorations du site web du GNSO, approuvées par le conseil.

5. Renforcement des regroupements. Les efforts visant à égaliser les chances pour tous les groupes de parties prenantes officiels et les regroupements du GNSO se poursuivent dans trois domaines importants: le développement de directives opérationnelles cohérentes et de meilleures pratiques; la reconfirmation des organes de regroupements existants; et le soutien des propositions pour les nouveaux regroupements potentiels.

État des propositions de regroupements en suspens. Début mars, l'association Cyber Café d'Inde a soumis une note d'intention de formation (NOIF) un nouveau regroupement d'accès public à Internet/écosystème CyberCafé. Selon le processus en deux parties de demande d'établissement de nouveau regroupement, la soumission est une expression d'intérêt informelle qui pourrait être suivie par une pétition et une charte plus formelles.

La proposition formelle pour un nouveau regroupement de consommateurs, soumise en avril dernier, est toujours en suspens. Le processus relatif à un nouveau regroupement reste à la disposition de toutes autres parties éventuellement intéressées par l'élaboration de propositions de nouveaux regroupements du GNSO.

Reprise des efforts de "reconfirmation" des regroupements existants du GNSO. L'an dernier, le Conseil d'administration de l'ICANN a approuvé le concept de reconfirmation des chartes et des mécanismes opérationnels de chaque regroupement tous les trois ans. Il a établi un délai jusqu'à mars 2010 pour la nouvelle soumission formelle de propositions de reconfirmation révisées par les regroupements existants du GNSO. Vu le besoin pour les regroupements existants d'aborder d'autres priorités stratégiques d'importance et la possibilité de combiner le travail de reconfirmation avec les efforts des équipes de travail du GNSO établies pour élaborer des directives de fonctionnement cohérentes pour tous les regroupements, le Conseil d'administration a par deux fois prolongé le délai de reconfirmation. Étant donné le progrès récent des efforts de ces équipes de travail et après consultation avec plusieurs chefs de regroupements de la communauté, le personnel recommandera que le Conseil d'administration prolonge une dernière fois le délai pour cet effort important jusqu'à la conférence de l'ICANN à Cartagena.

Déploiement de la boîte à outils de la communauté par le personnel. Lors de sa réunion du 17 décembre, le conseil du GNSO a accepté les recommandations [PDF, 108 KB] de l'équipe de travail sur les opérations des groupes de parties prenantes et des regroupements du GNSO quant à l'élaboration par le personnel de l'ICANN d'une boîte à outils de services essentiellement administratifs et sa mise à disposition de tous les groupes de parties prenantes et regroupements du GNSO. Le conseil a enjoint au personnel de mener les travaux d'élaboration appropriés afin que ces services soient une réalité aussi rapidement que possible. Le personnel espère avoir un plan pour un examen et une approbation de la part du conseil du GNSO lors de la conférence de Bruxelles en juin. Ceci coïnciderait avec le début du nouvel exercice fiscal de l'ICANN.

Règles de participation et procédures de fonctionnement au point. L'équipe de travail sur les groupes de parties prenantes et les regroupements est près de finaliser ses recommandations concernant une série de règles de participation et procédures de fonctionnement que tous les groupes de parties prenantes et regroupements devraient respecter. Lorsqu'elles seront achevées, ces recommandations seront partagées avec le comité de pilotage des opérations du GNS qui les examinera et les évaluera - probablement avant la conférence de Bruxelles. Le comité de pilotage des opérations (OSC) passera finalement ses recommandations au conseil du GNSO pour que ce dernier les examine.

Nouvelle mise au point des chartes permanentes des groupes de parties prenantes. Les communautés non contractantes du GNSO poursuivent l'élaboration de leurs chartes permanentes de groupes de parties prenantes. Lorsque le Conseil d'administration a approuvé les quatre nouvelles structures de groupes de parties prenantes du GNSO en 2009, il avait reconnu que les chartes étaient transitoires et que la communauté devait élaborer des chartes permanentes. Les activités et discussions actuelles suggèrent que ces efforts sont en voie de conclusion d'ici la fin de 2010.

Prochaines étapes

Les diverses équipes de travail du GNSO sur la mise en œuvre continueront à élaborer des recommandations pour la mise en œuvre des objectifs de restructuration du GNSO approuvés par le Conseil d'administration. Les regroupements existants du GNSO poursuivront leurs discussions sur la reconfirmation. Il est devenu important que les recommandations émises par l'équipe de travail du GNSO sur les opérations des regroupements du GNSO soient combinées avec ce processus. Un dialogue officiel sur les chartes permanentes des NCSG et CSG se poursuivra et démarrera respectivement.

Le personnel de l'ICANN poursuit ses requêtes sur le terrain concernant de nouveaux regroupements potentiels du GNSO et (en accord avec les règlements existants) est disposé à travailler avec toutes les parties intéressées sur l'élaboration de propositions.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Robert Hoggarth, directeur principal des politiques


11. Autres problématiques actives au sein du GNSO


ASO

12. Problématiques actives au sein de l’ASO


Efforts conjoints

13. Le groupe de travail sur la révision des régions géographiques sollicite encore des commentaires de la communauté

Sondage soumis à la consultation de la communauté

En bref

Le groupe de travail sur la révision des régions géographiques œuvre dans le but d'évaluer si la participation et la représentation au sein de l'ICANN demeure équitable et géographiquement diversifiée, malgré les changements en géopolitique. Le groupe de travail a publié son rapport initial pour la consultation de la communauté et est en train d'élaborer son rapport provisoire.

Développements récents

A mesure qu'ils élaborent leur rapport provisoire, les membres du groupe de travail essayent de recueillir des commentaires de la communauté sur la manière selon laquelle le cadre des régions géographiques de l'ICANN affecterait éventuellement le travail des diverses communautés de l'ICANN.

Le groupe de travail a réalisé un petit sondage pour l'aider à obtenir une meilleure image du niveau de compréhension et de conscience de la communauté concernant le cadre de régions géographiques et l'impact qu'il a sur les activités et le travail stratégique dans les diverses organisations et régions de l'ICANN.

Le sondage est en ligne dans les six langues des Nations Unies et en portugais (voir https://www.bigpulse.com/31174/setlang?l=fr&url=register). Le sondage est encore ouvert pour des réponses jusqu'à mardi, 1er juin 2010. Les résultats que le groupe de travail espère partager lors de la conférence de l'ICANN à Bruxelles, aidera à enrichir et à orienter la préparation du rapport provisoire.

Le document de rapport provisoire se fondera sur les éléments essentiels du rapport initial du groupe de travail et mettra l'accent sur certaines des problématiques décisives qu’il abordera en fin de compte dans son document de rapport final. Le rapport provisoire se concentrera sur trois domaines spécifiques: (1) confirmer les éléments essentiels indiqués dans le rapport initial, (2) réviser les objectifs sous-tendant le cadre des régions géographiques de l'ICANN, et (3) identifier les questions devant être spécifiquement abordées dans le rapport final.

Prochaines étapes

En utilisant le nouveau sondage, le groupe de travail espère inciter la communauté à s'exprimer davantage sur le cadre des régions géographiques de l'ICANN et son impact sur l'écosystème de l'ICANN. Le rapport provisoire du groupe de travail est en cours de rédaction pour une publication avant la conférence internationale de l'ICANN à Bruxelles en Belgique en juin prochain. Le rapport final définitif qui comprendra les recommandations du groupe de travail (le cas échéant) est prévu plus tard en cours d'année. La programmation d'une séance spéciale communauté à Bruxelles pour examiner le cadre des régions géographiques et recueillir des avis supplémentaires de la part de la communauté, est aussi considérée.

Contexte

Le groupe de travail a complété son rapport initial fin juillet 2009. Ce rapport a été publié dans les six langues des Nations Unies afin de faire l’objet d’une consultation publique. La période de consultation publique de 35 jours s'est clôturée début septembre 2009 mais la participation de la communauté au forum de consultation publique était minime. Le groupe s'occupe actuellement de la rédaction de son rapport provisoire.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le contexte.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Robert Hoggarth, directeur principal des politiques


14. Autres problématiques actives dans le cadre des efforts combinés


At-Large

15. La communauté At-Large s’élargit pour compter 123 structures At-Large

En bref

Les structures At-Large, que l'on trouve partout dans le monde, aident à représenter et à renforcer la participation des utilisateurs individuels d'Internet à l'ICANN. Trois nouvelles organisations représentant des internautes individuels ont été récemment accréditées par la communauté At-Large en tant que structures At-Large (« ALS ») ce qui porte le nombre total d'ALS à 123.

Développements récents

Le comité consultatif At-Large (« ALAC ») a certifié Connexion al Desarollo de El Salvador, Nurses Across the Borders, et Wikimedia Suisse. Le processus de certification impliquait une vérification au préalable réalisée par le personnel de l'ICANN, des conseils régionaux respectivement fournis par les organisations At-Large d'Amérique Latine et des îles Caraïbes (LACRALO), l'organisation At-Large régionale africaine (AFRALO) et l'organisation At-Large européenne régionale (EURALO).

Connexion al Desarollo de El Salvador, basée à San Salvador, El Salvador, comprend actuellement 33 parties prenantes comptant des journalistes, des TIC, des activistes en faveur des droits et des académiciens. L'organisation promeut l'usage et l'application de TIC, contribuant à la réduction de la pauvreté et facilitant le développement des entreprises. Ce sera une ALS au sein de LACRALO.

Nurses Across the Borders, basée à Lagos au Nigéria, comprend parmi ses objectifs le renforcement et l'encouragement de la participation publique au soutien des agences gouvernementales et non gouvernementales dans la prestation de services de soins de santé appropriés et le développement des infrastructures. Cette organisation sera une ALS au sein de l'AFRALO.

Wikimedia Suisse, basée à Zurich en Suisse, est une association qui cherche à faire progresser la diffusion de savoir gratuit en Suisse. Elle compte actuellement plus de 80 membres individuels. Ce sera une ALS au sein de l'EURALO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Matthias Langenegger, secrétariat At-Large


16. Le sondage de la communauté At-Large vise à accroître la participation et l’engagement

En bref

Le comité consultatif d'At-Large (ALAC) et les cadres régionaux d'At-Large ont préparé un sondage mondial des 123 structures At-Large de la communauté At-Large. Les informations recueillies grâce à ce sondage aideraient l'ALAC et le personnel d'At-Large à fournir un meilleur soutien pour renforcer la participation et l'engagement au sein de la communauté At-Large.

Développements récents

Le sondage 2010 des structures At-Large (ALS), ouvert du 7 au 23 mai 2010, vise à mieux connaître les ALS pour que l'ALAC et le personnel At-Large puissent améliorer leur soutien en vue de renforcer l'engagement et la participation.

Le sondage, disponible en anglais, espagnol et français, est réparti en trois sections: 1) sondage ALS 2010, 2) sondage ccNSO-ALS, et 3) sondage sur les régions géographiques de l'ICANN. Les informations visaient entre autres à obtenir les coordonnées de contact actuelles de tous les représentants des ALS et de leurs substituts; découvrir quels domaines stratégiques intéressent le plus les membres des ALS; et savoir comment ils préféraient communiquer avec les membres de la communauté At-Large et le personnel At-Large de l'ICANN. De plus, le sondage permettra d'en savoir plus sur les types d'engagement At-Large qui intéressent les ALS, y compris le format de groupe de travail préféré et si les membres sont intéressés par une représentation de la communauté At-Large dans le cadre de rencontres locales et régionales et par la contribution à la mise en œuvre de projets d'amélioration At-Large.

Ron Sherwood, chargé de liaison ccNSO auprès de l'ALAC et Rudi Vansnick, chargé de liaison ALAC auprès du ccNSO, ont préparé les questions du sondage ALS-ccTLD Il est escompté que le sondage aide à identifier la relation entre les ccTLD et les ALS, en partie par l'identification des ALS actuellement impliquées dans les activités locales de ccTLD.

Le but de la troisième section, à savoir le sondage de la communauté de la part du groupe de travail intercommunautaire sur la révision des régions géographiques de l'ICANN, est d'évaluer les applications et influences actuelles du cadre des régions géographiques de l'ICANN.

Prochaines étapes

Un groupe de travail composé de directeurs régionaux analysera les résultats du sondage et produira un rapport à l'adresse de l'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l’équipe

Heidi Ullrich, directrice principale pour At-Large


17. L’ALAC contribue aux données de politiques concernant le WHOIS, .XXX, les IDN

En bref

Le comité consultatif At-Large (ALAC), représentant la communauté d'internautes individuels, continue à contribuer sur une variété de problématiques y compris le Whois et les noms de domaine internationalisés (IDN).

Développements récents

En avril, l'ALAC a contribué dans le cadre de consultations publiques ou de documents consultatifs adressés au Conseil d'administration de l'ICANN sur les sujets suivants:

Pour en savoir plus

Toutes les déclarations officielles d'At-Large, y compris les déclarations ci-dessus, peuvent être consultées sur http://www.atlarge.icann.org/correspondence

Contact au sein de l’équipe

Matthias Langenegger, directeur des affaires régionales d'At-Large


SSAC

18. Problématiques actives au sein du SSAC

Le comité consultatif pour la sécurité et la stabilité (SSAC) poursuit l'étude des problématiques liées à l'extensibilité du niveau racine du système de noms de domaine et examine les aspects du cahier des charges élaboré pour l'étude d'extensibilité de la racine afin de déterminer quelles questions ont été abordées et quelles questions nécessiteraient un travail supplémente, voir le rapport des activités du SSAC.)

Tel que mentionné dans le rapport d'activités, des membres du comité sont activement engagés dans des groupes de travail d'organisations de soutien/comités consultatifs à l'échelle de la communauté, occupés à examiner les recommandations du SSAC des rapports 2009. En particulier, les membres:

Par ailleurs, une équipe de travail du SSAC poursuit l'examen de la prévalence d'enregistrements brisés dans les TLD. Les enregistrements brisés sont des enregistrements de ressources qui restent bien que le nom de domaine parent n'existe plus.

De plus, le SSAC a lancé un sondage 2010 des capacités IPv6 dans les barrières de sécurité commerciales. Ce sondage a démarré en mars 2010. Le SSAC collabore avec les laboratoires ICSA pour avoir les contacts appropriés parmi les membres de l'ICSA. Si vous êtes un utilisateur de barrières de sécurité commerciales, nous vous encourageons à participer au sondage.

Ces sujets et d'autres pourraient être abordés dans des rapports ou documents consultatifs du SSAC à venir. Voir le site web du SSAC pour en savoir plus sur les activités du SSAC.

Contact au sein de l’équipe

Julie Hedlund, directrice, assistance SSAC; Dave Piscitello, technologue sécurité principal, Steve Sheng, analyste technique principal

update-may10-fr.pdf  [200 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."