Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La transition de la supervision de l’IANA : à toute vapeur

22 septembre 2015
Par ICG Chair and Vice-Chairs​

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Message original : https://www.ianacg.org/iana-stewardship-transition-full-steam-ahead/

La semaine dernière le Groupe de coordination pour la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) s'est réuni à Los Angeles pour examiner et discuter les commentaires du public concernant la Proposition de transition du rôle de supervision des fonctions de l'autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet (IANA) [PDF, 2.07 MB]. Après avoir examiné les commentaires reçus, l'ICG a décidé de continuer à faire avancer la proposition comme prévu, visant à progresser autant que possible pour la 54e réunion de l'ICANN, prévue entre le 19 et le 22 octobre.

Pendant la période de consultation publique conclue le 8 septembre, l'ICG a reçu plus de 150 commentaires de nombreuses parties prenantes du monde entier. La majorité des commentaires ont appuyé la proposition. Dans certains cas ce soutien a aussi inclus des suggestions, des questions et des critiques. L'ICG travaille de son mieux pour en faire la synthèse et les aborder de manière appropriée.

Les membres de l'ICG ont travaillé avec diligence avant et pendant la réunion de Los Angeles afin d'évaluer les commentaires. L'ICG a divisé les observations en catégories (par exemple, celles relatives à l'IANA après-transition, au mainteneur de la zone racine, etc.) ; et pour chaque catégorie l'ICG examine si les commentaires ont déjà été traités dans le processus d'élaboration de la proposition, si l'ICG doit faire des clarifications, ou si l'ICG aura à poser des questions ou bien demander des précisions aux communautés opérationnelles. Le travail se poursuit et devrait être finalisé cette semaine. Les communications de l'ICG aux communautés demanderont des réponses vers la mi-octobre. Cela permettra à l'ICG de se préparer avant la 54e réunion de l'ICANN.

La décision de l'ICG de respecter l'échéancier prévu autant que possible sans sacrifier la qualité pour la vitesse est remarquable compte tenu que tout indiquerait que le travail de la Piste de travail 1 du groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN (CCWG) semblerait être retardé. L'ICG suit de près le travail du CCWG et s'attend à avoir plus de clarté sur le déroulement de son travail après la réunion de ce groupe qui aura lieu à la fin de cette semaine.

Le travail agressif prévu dans le calendrier de l'ICG s'effectuera par le biais de réunions et de conférences téléphoniques qui, comme d'habitude, seront ouvertes aux observateurs silencieux. La prochaine téléconférence de l'ICG est prévue pour le 23 septembre à 11h00 UTC.

Enfin, nous présidents, voulons reconnaître le grand travail accompli ces jours-ci non seulement par les communautés mais aussi par les membres de l'ICG, notre secrétariat et le personnel de l'ICANN qui nous aide à avancer dans notre travail aussi efficacement que nous l'avons fait.

Pour plus d'informations, voir ianacg.org.

Alissa Cooper, Patrik Fältström, Mohamed El Bashir
Présidente et vice-présidents de l'ICG

Authors

ICG Chair and Vice-Chairs​