Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Point sur l’Initiative relative à transparence des informations : le projet franchira une étape importante le 16 mars

4 mars 2021
Par Göran Marby

J'ai le plaisir d'annoncer que le 16 mars 2021, l'Initiative relative à la transparence des informations (ITI) franchira un jalon important. Une nouvelle expérience de recherche ITI sera mise en place pour certains types de contenus sur le site actuel https://icann.org et un nouveau service sera lancé pour permettre l'abonnement à de nouveaux contenus. Cela veut dire que vous commencerez à avoir accès au travail de l'ITI, même si le remplacement de contenus se poursuivra pendant les mois à venir.

Le dur labeur

En janvier 2018, nous avons entrepris ce projet ensemble. On savait que cela n'allait pas être facile. Tout au long de l'histoire de l'ICANN, nous avons créé des centaines de milliers de pages et de fichiers, mais l'ICANN n'avait pas pris le temps de gouverner, d'organiser et de préserver ces contenus pour faciliter leur repérabilité. Quelques instants dans la machine à remonter le temps vous suffiront pour constater que les versions précédentes de https://icann.org ne concernent que des changements cosmétiques.

Résoudre ce problème impliquait un effort considérable, inévitablement jalonné de difficultés. Nous devions créer une taxonomie et une architecture de l'information, étiqueter tous les contenus publics et mettre en œuvre un système de gestion documentaire (DMS) intégré à un système de gestion de contenus. L'ICANN n'avait jamais eu de taxonomie ou de DMS, et nos contenus n'avaient jamais été audités. C'était la première fois qu'on s'attaquait à ces différents chantiers, ce qui voulait dire qu'il y aurait une part d'essais et d'erreurs. À cela s'ajoutaient des difficultés techniques majeures liées au volume et à la nature non structurée de nos contenus.

Le statut-quo n'était pas une option. Une des nombreuses choses que j'aime de l'ICANN est notre volonté de ne pas reculer devant les difficultés. Nous prenons le problème à bras-le-corps et nous essayons d'y trouver une solution, ensemble. C'est ce que nous avons fait avec l'ITI. Nous avons construit une fondation sûre et évolutive, sur laquelle s'appuie une gouvernance éditoriale qui régira l'ensemble des sites de l'écosystème de l'ICANN.

Qu'allons-nous lancer le 16 mars ?

Si vous vous rendez sur https://icann.org, vous découvrirez une toute nouvelle expérience de recherche pour certains types de contenus :

  • Annonces
  • Blogs
  • Bureaux d'enregistrement accrédités
  • Termes et acronymes

Ces améliorations incluent un accès facilité aux traductions, grâce à une nouvelle navigation multilingue du site, une autre première pour l'ICANN.

Une nouvelle fonctionnalité d'abonnement à de nouveaux contenus sera aussi disponible. Il s'agit d'une fonctionnalité très attendue par nombreux d'entre vous, qui apportera un changement important. Elle vous permettra de recevoir directement dans votre boîte email les contenus les plus récents publiés sur https://icann.org qui correspondent à vos intérêts. Dans un premier temps, elle sera disponible pour les types de contenus que nous allons lancer, mais elle pourra éventuellement être élargie à tous les thèmes et à tous les types de contenus, comme par exemple les consultations publiques, les documents du Conseil d'administration et la correspondance.

Que reste-t-il encore à faire ?

Le lancement que nous annonçons concerne les nouvelles fonctionnalités de recherche améliorée et d'abonnement à des contenus. La recherche améliorée sur tout le site, l'architecture de l'information et la navigation restent inchangées. Ces améliorations devraient intervenir plus tard cette année. Lorsque vous vous rendrez sur la page d'accueil de https://icann.org, vous constaterez des changements mineurs dans votre expérience de navigation, mais le menu du site restera le même jusqu'au lancement d'autres contenus qui correspondent à la nouvelle navigation et à la nouvelle architecture de l'information.

Comme on l'a dit dans des billets précédents, nous utiliserons aussi la plateforme ITI pour améliorer le sites web de notre communauté. Nous commencerons à travailler sur le site de l'Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO) en mai 2021. Nous mettrons en place un audit des contenus et identifierons les besoins avec la ccNSO, en nous appuyant sur les modèles et les bases de l'ITI.

Merci à la communauté et au Conseil d'administration

Nous n'y serions pas arrivés sans l'appui permanent de la communauté de l'ICANN. Beaucoup d'entre vous ont consacré de longues heures à travailler en groupes de discussion avec l'équipe ITI afin de partager des avis et recommander des changements. Les améliorations que nous présentons sont le fruit de vos contributions. Merci de votre temps et de votre travail dévoué pour l'ICANN.

J'aimerais aussi remercier le Conseil d'administration de l'ICANN d'avoir pris la décision d'approuver l'ITI et d'avoir travaillé avec nous pour garantir son succès.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ITI, rendez-vous sur https://www.icann.org/iti. Pour des questions ou des commentaires, n'hésitez pas écrire à informationtransparency@icann.org.

Authors

Göran Marby

Göran Marby

Ancien President & CEO