Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Notre stratégie pour les bureaux internationaux

26 juin 2017
Par Göran Marby

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Lorsque j'ai rejoint l'ICANN, beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment nous allions gérer nos bureaux à travers le monde. Nous avons maintenant formalisé cela dans notre stratégie pour les bureaux internationaux, qui vise à fonctionner de manière plus cohérente et efficace ensemble, pour vous servir, vous, la communauté mondiale.

Bureaux

Nous sommes passés de trois quartiers généraux à cinq bureaux régionaux : Los Angeles (siège), Bruxelles, Istanbul, Montevideo, et Singapour. Nous avons des bureaux de liaison à Washington DC, Genève, Beijing et Nairobi. Nous avons également quelques partenariats stratégiques à Asunción, Le Caire et Séoul, ce qui nous permet d'atteindre plus de parties prenantes à travers le monde.

Le siège se trouve à Los Angeles, car la communauté a décidé pendant la transition du rôle de supervision des fonctions IANA que l'ICANN serait une organisation basée en Californie avec pour mission de servir la communauté mondiale.

L'objectif de cette structure est de vous garantir, vous la communauté, les meilleurs services possibles. Étant donné que vos besoins varient selon les lieux géographiques, nos services et notre assistance varient également selon les bureaux. Par exemple, la région EMEA est très grande et diversifiée, et les besoins de la communauté varient selon les pays. Nous avons pris conscience de ceci en optimisant notre bureau à Bruxelles pour apporter un soutien accru aux besoins très diversifiés de cette région.

Équipe de direction

Je suis également heureux d'annoncer que Nick Tomasso, vice-président en charge de la gestion opérationnelle des réunions, sera le nouveau directeur général du bureau d'Istanbul à partir du 1e septembre 2017. Je suis content qu'il ait accepté ce poste et le déménagement à Istanbul, d'où il continuera à assurer ses fonctions de vice-président en charge de la gestion opérationnelle des réunions. David Olive a fait un travail incroyable en créant et gérant le bureau d'Istanbul depuis son lancement en 2013. David revient à Washington DC fin août pour conserver sa fonction de vice-président en charge du soutien à l'élaboration de politiques. Je le remercie pour ses services et son dévouement lors de la création du bureau d'Istanbul.

En outre, après 12 ans auprès de l'ICANN, Olof Nordling, directeur principal des relations avec le GAC démissionne de l'ICANN le 31 juillet 2017. Il a fait un super travail en gérant le bureau de Bruxelles. Je sais qu'il va beaucoup manquer au GAC et à l'équipe de Bruxelles et qu'ils pourront lui dire au revoir ici à Johannesbourg.

Jean-Jacques Sahel, vice-président en charge de la relation avec les parties prenantes en Europe, deviendra le directeur général du bureau de Bruxelles. Merci à Jean-Jacques d'avoir accepté ce poste. Jia Rong Low continue d'assurer le poste de directeur général à Singapour. Rodrigo de la Parra deviendra le directeur général pour Montevideo, au service de la région Amérique latine et Caraïbes. Tarek Kamel est le directeur général pour Genève, et Duncan Burns est le directeur général pour le bureau de Washington D.C.

Tous les directeurs généraux (Duncan Burns, Jia-Rong Low, Jean-Jacques Sahel, Nick Tomasso, Rodrigo de la Parra, Tarek Kamel) sont responsables du plan stratégique et des coûts de fonctionnement de leur bureau, ainsi que du personnel affecté à leur bureau. Ils continueront à établir des rapports pour leur responsable fonctionnel et ils me sont rattachés hiérarchiquement. Nous tirons profit du modèle réussi que nous avons mis en place à Singapour et à Istanbul depuis un certain temps maintenant, et nous allons fonctionner de manière plus cohérente dans tous nos bureaux.

Je crois sincèrement que ces changements vont permettre à l'organisation de mieux soutenir la communauté mondiale et ses besoins divers. Avoir une approche cohérente va permettre de donner des rôles et des responsabilités plus clairs au sein de l'organisation, ce qui va également permettre de renforcer la responsabilité.

Voici une synthèse de ces changements.

Bureaux de l'ICANN

Bureaux régionaux

  • Bruxelles – Jean-Jacques Sahel, directeur général (à partir du 1e août)
  • Istanbul – David Olive (jusqu'en août 2017), ensuite Nick Tomasso (à partir du 1e septembre 2017) directeur général
  • Los Angeles – Göran Marby, directeur général
  • Montevideo – Rodrigo de la Parra, directeur général
  • Singapour – Jia-Rong Low, directeur général

Bureaux de liaison

  • Beijing – Jian-Chuan Zhang, bureau central
  • Genève – Tarek Kamel, directeur général
  • Nairobi – Pierre Dandjinou, bureau central
  • Washington DC – Duncan Burns, directeur général

Partenariats

  • Asunción – partenariat avec le Secrétariat national pour les technologies de l'information et des communications du Paraguay
  • Le Caire – partenariat avec l'Autorité nationale de règlementation des télécommunications
  • Séoul – partnenariat avec l'Agence coréenne chargée de la sécurité et de l'Internet

Authors

Göran Marby

Göran Marby

Ancien President & CEO