Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le groupe d'étude technique échange avec la communauté à Kobe

27 mars 2019
Par Ram Mohan

null

Après une semaine productive de réunions avec des groupes de la communauté à l'ICANN64 à Kobe (Japon), le groupe d'étude technique sur l'accès aux données d'enregistrement non publiques a tracé le cap et prévoit de finir son travail à la mi-avril. Au nom de l'ensemble de l'équipe, j'aimerais remercier la communauté pour ses contributions réfléchies, pendant que nous travaillons à achever notre version préliminaire du modèle technique.

Le groupe d'étude technique a recueilli les retours de la communauté à Kobe et par email sur un large éventail de sujets dont, entre autres : les hypothèses sur lesquelles le modèle sera construit ; qui examinera les demandes d'accès aux données d'enregistrement non publiques ; et comment les données demandées seront stockées et transférées. Nous aborderons ces questions dans notre version révisée du modèle technique préliminaire.

Certaines questions et commentaires portent plutôt sur des choix de nature politique qui devront guider l'éventuelle mise en place du modèle. Nous encourageons les membres de la communauté qui ont soulevé ces questions à partager leurs inquiétudes avec l'équipe en charge du processus accéléré d'élaboration de politiques sur la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD. Nous comptons également attirer l'attention sur ces questions de nature plutôt politique - auxquelles nous n'avons pas été à même de répondre - dans la version finale du modèle technique. 

Le Groupe d'étude technique continue de recueillir des retours sur la version préliminaire du modèle technique à son adresse électronique gdpr@icann.org. Nos prochaines étapes incluent trois autres réunions virtuelles, suivies d'une réunion en personne les 15 et 16 avril au bureau de l'ICANN à Washington DC, pour examiner les contributions reçues et valider les dernières modifications à apporter au modèle. Une fois achevé, nous présenterons notre rapport final au président-directeur général de l'organisation ICANN, qui a confié ce projet à notre groupe.

Authors

Ram Mohan