Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICG lance une consultation publique sur la proposition clé de gouvernance de l'Internet

31 juillet 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Le Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) a publié aujourd'hui pour consultation publique [IANA Stewardship Transition Proposal [PDF, 2.2 MB]] la proposition de transfert à la communauté multipartite mondiale du rôle de supervision des fonctions IANA assuré à l'heure actuelle par l'Autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet (IANA) du gouvernement des États Unis. Il s'agit d'une excellente occasion pour le public d'évaluer la proposition consolidée et de vérifier qu'elle satisfait aux critères établis par la NTIA. L'ICG encourage le public à examiner la proposition et à partager ses réactions et commentaires pendant la période de consultation publique.

À la suite de l'ouverture de la période de 40 jours de consultation publique, l'ICG tiendra deux séminaires d'information en ligne adressés au public, le jeudi 6 août de 19h00 à 20h30 UTC et le vendredi 7 août, de 11h00 à 12h30 UTC.

La transition du rôle de supervision des fonctions IANA représente un jalon important pour la gouvernance de l'Internet. La proposition de transition est l'aboutissement d'un formidable travail entrepris par la communauté multipartite mondiale, auquel ont participé les communautés opérationnelles qui ont une relation de service ou d'exploitation directe des fonctions IANA, ainsi que des entreprises mondiales, la société civile, les gouvernements et les utilisateurs Internet. Ces groupes diversifiés sur le plan géographique se sont réunis pour se consacrer à cette tâche peu après l'annonce faite par la NTIA en mars 2014 de son intention de transférer son rôle de supervision1. La proposition a été mise au point grâce à un processus transparent et inclusif mené par la communauté et ouvert à toutes les parties prenantes intéressées.

La proposition combine des composantes liées aux trois catégories de fonctions IANA - noms de domaine, ressources de numéros de l'Internet et paramètres de protocole - qui ont déjà fait l'objet d'un examen minutieux de la part du public.

« Le dévouement dont a fait preuve la communauté Internet pour la préparation de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA est tout à fait remarquable », a dit Alissa Cooper, présidente de l'ICG et membre de la communauté du Groupe de travail de génie Internet (IETF). « La période de consultation publique est l'occasion pour le public d'évaluer la proposition de transition complète et pour l'ICG de démontrer publiquement que la proposition satisfait aux critères établis par le gouvernement des États-Unis. »

« Développer une proposition capable de remplir les critères établis par la NTIA a été une tâche énorme », a indiqué Patrik Fälström, vice-président de l'ICG et président du Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC). « Je suis confiant qu'après la réception et l'analyse des commentaires du public nous serons en mesure de remettre cette proposition au gouvernement des États-Unis pour examen et approbation. »

« L'ICG attend avec intérêt la contribution du public concernant les questions clés de la proposition », a signalé Mohamed El Bashir ( محمد البشير ), vice président de l'ICG et membre du Comité consultatif At-Large (ALAC). « Les contributions du public sont absolumment fondamentales pour ce processus. »

En parallèle, un groupe de travail intercommunautaire (CCWG-Responsabilité) a été mis sur pied pour faciliter le processus de renforcement de la responsabilité de l'ICANN à la lumière du transfert du rôle de supervision du gouvernement des États-Unis. La proposition du CCWG-Responsabilité est aussi disponible actuellement pour consultation publique. Le public est prié d'adresser au CCWG-Responsabilité les commentaires sur la proposition de renforcement de la responsabilité de l'ICANN et à l'ICG les commentaires sur la transition du rôle de supervision des fonctions IANA.

Détails du séminaire et participation

Les séminaires en ligne se tiendront dans une salle Adobe Connect le jeudi 6 août de 19h00 à 20h30 UTC et le vendredi 7 août de 11h00 à 12h30 UTC. Si vous souhaitez y participer, merci de contacter par courrier électronique le secrétariat de l'ICG <admin@icgsec.asia> pour recevoir les détails de l'appel, en indiquant quel est le jour qui vous convient le mieux. Veuillez noter que les séminaires se dérouleront en anglais et seront interprétés en simultané dans les cinq langues des Nations-Unies plus portugais. Les sessions seront aussi enregistrées et transcrites. Les transcriptions seront par la suite traduites dans les 5 langues des Nations Unies plus portugais et publiées sur le site Web de l'ICG.

# # #

Pour plus d'informations sur l'ICG et la transition du rôle de supervision des fonctions IANA, rendez-vous sur https://www.ianacg.org ou https://www.icann.org/stewardship.


1http://www.ntia.doc.gov/press-release/2014/ntia-announces-intent-transition-key-internet-domain-name-functions