Skip to main content

Changements organisationnels au sein de l’ICANN

De nous jours, toutes les organisations connaissent des changements. Qu'il soit planifié ou pas, le changement est inévitable. Il nous oblige à être réactifs et à nous adapter. En tant que dirigeants de l'organisation ICANN, mon équipe exécutive et moi-même prenons cette responsabilité au sérieux. À chaque fois qu'un changement intervient, nous avons le devoir d'en évaluer l'impact et de profiter de l'occasion pour faire évoluer le soutien que nous apportons à la communauté, afin d'en maximiser l'efficacité, la collaboration et les ressources.

Direction de la GDD

J'ai le plaisir d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui, Theresa Swinehart, vice-présidente sénior en charge de la stratégie multipartite et des initiatives stratégiques et directrice générale adjointe, dirigera de manière permanente la Division des domaines mondiaux (GDD). Ce rôle vient s'ajouter à ses fonctions de directrice adjointe et de vice‑présidente en charge de la fonction MSSI. En mars 2020, j'avais demandé à Swinehart d'assurer la direction de la GDD de manière temporaire.

J'ai effectué ce changement pour mieux centraliser et renforcer notre soutien à la communauté et aux parties prenantes de l'ICANN. Les deux fonctions, GDD et MSSI, se trouvent au service de la communauté et travaillent sur des domaines qui couvrent les politiques, les recommandations issues des révisions, la stratégie et des initiatives spécifiques affectant les parties prenantes.

La fonction MSSI est responsable de mener des révisions et de mettre en place un large éventail d'initiatives en partenariat avec la communauté (comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD), l'évolution du modèle multipartite et la piste 2 [WS2] du groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN).

Le rôle de la fonction GDD inclut le travail avec les parties contractantes, ainsi que d'autres projets de travail transversaux (y compris le RGPD et la mise en œuvre de plusieurs recommandations issues des révisions).

En renforçant la coordination et l'intégration entre les fonctions GDD et MSSI, nous pouvons mieux profiter des synergies, obtenir des gains d'efficacité, mieux coordonner la mise en œuvre des politiques concernées et mieux soutenir les parties prenantes et la communauté.

Militante active d'un Internet sûr et ouvert, Theresa est aussi une spécialiste de la coopération et de la gouvernance mondiale de l'Internet. Sa profonde connaissance de l'industrie et son expertise, fruit de plus de 15 ans de contribution à la croissance et au développement de l'ICANN, lui procurent une perspective unique sur la manière dont nous pouvons améliorer l'efficience de notre travail, promouvoir la coopération et créer de nouveaux moyens d'interagir avec la communauté.

Susanna Bennett quitte l'organisation ICANN

C'est avec des sentiments partagés que j'annonce aujourd'hui que notre amie et collègue, Susanna Bennett, vice-présidente sénior et directrice des opérations, a pris la décision de quitter l'organisation ICANN et de commencer un nouveau chapitre à partir du 1er juillet 2020.

Susanna a rejoint l'organisation en 2013 et a joué un rôle majeur dans sa croissance et dans son évolution.

Dans le cadre de ses fonctions, Susanna a dirigé plusieurs initiatives clés, dont la formation de l'équipe chargée de la sécurité des opérations, le lancement de la plateforme d'indicateurs de responsabilité, l'évolution des fonctions de soutien aux opérations du Conseil d'administration, le lancement du Programme d'ouverture des données et l'élaboration du plan financier et opérationnel 2021-2025 et du plan opérationnel et du budget pour l'exercice fiscal 2021. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur son leadership et je lui suis particulièrement reconnaissant pour sa sagesse, son calme et ses conseils experts tout au long de ces années.

Distribution du travail de l'équipe chargée des opérations

À la suite du départ anticipé de Susanna, j'ai distribué les activités et les équipes qui se trouvaient sous la fonction Opérations afin d'optimiser l'utilisation de nos ressources et de renforcer la coopération.

Nouveau département chargé de la planification

J'ai le plaisir d'annoncer que Xavier Calvez, vice-président sénior et directeur financier, sera à la tête du nouveau département de la planification. Ce nouveau département regroupe le travail de planification stratégique et d'identification de tendances de la fonction MSSI avec le travail de planification opérationnelle et budgétaire. Ce changement nous permettra de simplifier le processus de planification ainsi que d'améliorer la coopération au sein de l'organisation et avec la communauté lors de la phase de planification. Il nous aidera aussi à hiérarchiser les activités à moyen et à long terme.

Gestion des risques

Pour prendre des décisions éclairées sur les risques auxquels l'organisation est confrontée, nous devons tout d'abord identifier et atténuer les risques auxquels nous faisons face. Le travail d'atténuation doit être intégré dans la planification stratégique et opérationnelle ; c'est pourquoi, la gestion des risques sera désormais sous la responsabilité de Xavier.

Mise en œuvre des révisions

La communauté et l'organisation assurent séparément le travail de gestion des nombreuses recommandations issues des révisions de l'ICANN. Ce chantier représente une opportunité pour simplifier et incorporer les recommandations issues des révisions dans le processus plus large de planification. Par conséquent, Xavier va également assumer la responsabilité de la mise en œuvre des recommandations issues des révisions.

Xavier a une vaste expérience internationale dans le domaine de la planification stratégique ; le changement et l'amélioration des processus ; et le reporting, la modélisation et l'analyse financiers. Il est bien placé pour veiller à la coordination de nos efforts de planification et de notre gestion fiscale, de manière à répondre aux besoins de l'organisation ICANN et de la communauté en ces temps difficiles.

Travail lié à d'autres opérations

Les opérations de sécurité feront rapport à Gina Villavicencio, vice-présidente en charge de la gestion mondiale des ressources humaines, en raison de la synergie naturelle qui existe entre les équipes responsables des opérations de sécurité et nos équipes responsables de la sûreté de nos employés et de nos locaux.

La fonction Opérations du Conseil d'administration, responsable du soutien de l'organisation au Conseil d'administration, revient sous les ordres de John Jeffrey, secrétaire et conseiller juridique. Ce changement est cohérent avec son rôle de directeur général adjoint et conseiller juridique.

Je vous invite à féliciter ces cadres pour leurs nouvelles responsabilités. Le leadership et l'amitié de Susanna vont certainement nous manquer, et nous lui sommes reconnaissants de tout ce qu'elle a fait pour l'ICANN. Merci mon amie. Je vous invite à lui souhaiter, avec moi, beaucoup de succès dans ses projets futurs.

Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à nous en faire part dans la section « Commentaires » ci-dessous.

Comments

    Domain Name System
    Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."