Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN publie son rapport final de l’étude sur le marché du DNS africain

24 juin 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a le plaisir d'annoncer la publication de son rapport final de l'étude sur le marché du DNS africain. Cette étude s'inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation mis en place par l'ICANN pour soutenir et encourager l'industrie régionale du DNS. Le rapport est le premier dans son genre dans la région, qui regroupe 54 pays.  L'étude avait pour but de :

  • identifier les points forts et les points faibles du secteur du DNS en Afrique ;
  • élaborer des recommandations pour promouvoir la croissance de l'industrie afin de mieux tirer profit des opportunités disponibles et de répondre aux problèmes identifiés ;
  • explorer la possibilité d'établir un observatoire de veille pour assurer un suivi de la croissance, du développement et des besoins émergents du marché du DNS en Afrique.

Les résultats du rapport, qui serviront à orienter les prochaines étapes des efforts à envisager en matière de renforcement des capacités en Afrique, ont permis de tirer d'importantes conclusions et recommandations :

  • À mai 2017, il y a quelque 5,1 millions de noms de domaine associés à l'Afrique ; la valeur totale annuelle du marché des noms de domaine africains représente près de 52 millions de dollars américains.
  • Un grand nombre de pays pourraient éliminer ou réduire les barrières à la croissance de l'industrie de l'Internet en général et du marché des noms de domaine en particulier.
  • Il existe un potentiel de croissance considérable pour le marché des noms de domaine en Afrique dans un avenir prévisible.

Le 27 juin, de 15h15 à 16h45, à la salle Pavillion S8, l'ICANN tiendra une séance publique afin de présenter le rapport dans le cadre de sa 59e réunion publique (ICANN59) à Johannesburg. L'ICANN59 est aussi le deuxième Forum de politiques de l'organisation, après celui tenu pour la première fois l'année dernière, à Helsinki.

Pour lire et télécharger le rapport, cliquez ici [PDF, 5,02 MB].

Pour plus de détails sur l'ICANN59, rendez-vous sur : https://meetings.icann.org/en/johannesburg59

Le programme complet des événements et des réunions de l'ICANN59, auxquels vous pouvez participer à distance, est disponible sur https://schedule.icann.org/.

À PROPOS DE l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. Pour en savoir plus, consultez le site : www.icann.org