Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'auditeur indépendant publie le rapport final de sa révision de l'Organisation de soutien aux extensions génériques

15 septembre 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Westlake Governance Limited (« Westlake Governance »), l'auditeur indépendant qui s'est vu confier la révision de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO), a publié son rapport final [PDF, 2 MB]. Cette révision marque une étape importante de l'engagement de l'ICANN en faveur de l'amélioration continue, la responsabilité et la transparence. Les conclusions de Westlake Governance interviennent à la suite d'une ample consultation menée auprès de la GNSO et de la communauté de l'ICANN, qui a inclus un processus formel de consultation publique et la participation permanente de l'équipe de travail chargée de la révision de la GNSO.

Westlake a conclu que la GNSO a bien progressé dans l'introduction d'améliorations dont, entre autres, la mise en place d'un modèle de groupe de travail destiné à favoriser le travail basé sur le consensus, la restructuration du Conseil de la GNSO et le renforcement de la communication et de la coordination avec le Conseil d'administration de l'ICANN et d'autres structures. Tout en reconnaissant que l'efficacité organisationnelle s'inscrit dans un processus d'amélioration continue, Westlake a établi 36 recommandations dans les domaines suivants : la participation et la représentation, le développement continu, la transparence et l'alignement sur l'avenir de l'ICANN.

Pour préparer l'éventuelle mise en œuvre des recommandations approuvées par le Conseil d'administration, l'équipe de travail chargée de la révision de la GNSO donnera son avis par rapport à la faisabilité des recommandations, avec l'accent mis sur leur hiérarchisation et leur alignement sur la mise en œuvre d'autres améliorations planifiées ou en cours. Il est prévu que Conseil d'administration de l'ICANN prendra une décision par rapport à ces résultats et recommandations début 2016, après l'examen des commentaires de la communauté.

Le rapport final de la révision de la GNSO est disponible ici [PDF, 2 MB]. Il peut également être consulté depuis la page web consacrée à la révision de la GNSO, récemment mise à jour.

Quelle est l'importance de la révision de la GNSO ?

La GNSO joue un rôle important, celui d'élaborer et de recommander au Conseil d'administration de l'ICANN des politiques de fond concernant les domaines génériques de premier niveau.

En se fondant sur les orientations du Conseil d'administration, l'objectif de la révision était d'évaluer l'efficacité organisationnelle de la GNSO au regard d'objectifs et de critères quantifiables établis par l'ICANN ; d'identifier les domaines qui fonctionnent correctement, les domaines à améliorer et de proposer les changements nécessaires. Cette révision, à l'instar des révisions menées sur d'autres structures de l'ICANN, est prévue dans les statuts de l'ICANN. Le Comité du Conseil d'administration chargé de l'efficacité organisationnelle (appelé auparavant Comité des améliorations structurelles) est responsable de l'examen et de la supervision des politiques relatives aux processus de révision organisationnelle en cours à l'ICANN.

« Cette révision est importante pour un ensemble de raisons. Le processus comporte plusieurs améliorations et permet de tirer d'importantes leçons pour les révisions à venir. Le rapport final intervient à un moment charnière pour l'ICANN, marqué par des transformations profondes. L'avis de la communauté et les conclusions de l'auditeur contribueront à améliorer l'efficacité organisationnelle des structures de l'ICANN et de l'ICANN dans son ensemble », a signalé Rinalia Abdul Rahim, présidente du Comité chargé de l'efficacité organisationnelle.

Comment la communauté de la GNSO est-elle concernée ?

Pendant les 14 derniers mois, Westlake Governance a mené des recherches, analysé des données et évalué l'efficacité des recommandations issues des révisions précédentes, en étroite collaboration avec l'équipe de travail chargée de la révision de la GNSO. L'équipe de travail chargée de la révision de la GNSO, composée de 20 membres représentant la diversité de la communauté de la GNSO, a été créée par le Conseil de la GNSO pour assurer la liaison entre la GNSO, l'auditeur indépendant et le Conseil d'administration de l'ICANN. Sous la direction de Jen Wolfe, ce groupe a fait entendre la voix de la communauté de la GNSO tout au long du processus de révision, dans le cadre d'un effort pour introduire des améliorations importantes dans le processus de révision.

Que veut dire « amélioration continue » ?

Les révisions étant un outil destiné à encourager une culture d'amélioration continue, l'équipe de travail chargée de la révision de la GNSO joue un rôle clé dans la hiérarchisation des recommandations et dans la définition de ce que l'on comprend par une révision « efficace » ou « réussie ». Le processus de révision indépendante a permis de connaître différents points de vue par rapport à la façon dont la GNSO devrait être structurée à l'avenir. Ces discussions serviront sans doute à enrichir la travail de mise en œuvre de la GNSO. La question de savoir si des changements structurels sont nécessaires et à quel moment fera partie des sujets de discussion à aborder après la fin du processus de révision, au moment de la planification de la mise en œuvre.

La révision de la GNSO en chiffres

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :