ar

Travaux du bureau régional de Montevideo - Réunion d'information sur l'ICANN62

14 أغسطس 2018

Rodrigo De La ParraRodrigo De La Parra, VP, Stakeholder Engagement and Managing Director - Latin America and Caribbean

بالإضافة الى لغات الأمم المتحدة الست، هذا المحتوى متوفر أيضاً باللغات

null

Centres de participation à distance au Mexique, en Bolivie et au Brésil


Vous avez peut-être entendu parler des réunions d'information de l'ICANN, un outil de mobilisation mis en œuvre pour la première fois par nos collègues de l'équipe Asie-Pacifique (APAC) il y a quelques années. Depuis lors, d'autres régions lui ont emboîté le pas, dont notre équipe Amérique latine et Caraïbes (LAC).

Les réunions d'information constituent un excellent moyen de renforcer la participation régionale et de fournir un résumé des événements des réunions publiques de l'ICANN à ceux qui n'ont pu y assister. Bien souvent, ces séances ont une touche locale et abordent des thèmes accessibles aux nouveaux venus. Un membre du département en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales (GSE) de l'ICANN est généralement présent afin de faciliter l'exposé d'informations et d'orienter la discussion vers les faits marquants de la réunion et les sujets présentant un intérêt. Cette formule a porté ses fruits dans la région LAC ; mais à l'occasion de l'ICANN62, nous voulions procéder légèrement différemment.

Lors de la réunion d'information sur l'ICANN62, nous tenions à ce qu'il y ait une savante combinaison d'interaction en personne et de participation à distance dans le but de renforcer notre engagement avec la communauté locale tout en déployant nos activités à l'échelle régionale. Un élément clé de ce nouveau format de réunion d'information a été d'organiser la réunion dans notre bureau régional de Montevideo (Uruguay). Comme vous le savez peut-être, l'équipe LAC a la chance de partager son espace de travail avec des organisations régionales liées à l'Internet (LACNIC, LACTLD, ISOC, ASIET, ALAI, RED CLARA, eCOM-LAC), ce qui facilite leur présence à la réunion. Oscar Robles, PDG du LACNIC, a également participé à la réunion et a présenté des politiques mondiales actuellement examinées par les registres Internet régionaux (RIR).

De plus, nous avons invité des parties prenantes uruguayennes à assister physiquement à la réunion. Nous avons eu le plaisir d'accueillir le représentant uruguayen du GAC, un membre d'une structure At-Large (ALS) active de la LACRALO de Montevideo, un collègue du domaine de premier niveau géographique (ccTLD) .UY, et un représentant de l'industrie des noms de domaine en Uruguay.

Pendant que nous étions au bureau régional de Montevideo, d'autres membres de notre communauté ont organisé des centres de participation à distance permettant d'assister à la réunion au Brésil, au Mexique et en Bolivie. Les centres de participation à distance ont invité leurs communautés locales à participer et à prononcer des discours d'introduction sur le système des noms de domaine (DNS) et l'ICANN avant le début de la réunion.

L'ordre du jour de la réunion comprenait deux principaux volets. Le premier volet a pris la forme d'un compte-rendu de chacune des séances des comités consultatifs (AC) et des organisations de soutien (SO) tenues lors de l'ICANN62. Le second volet se concentrait sur des sujets particulièrement importants tels que le RGPD et l'EPDP, entre autres. Afin de traiter ces sujets, deux membres du Conseil d'administration de l'ICANN issus de la région LAC, Lito Ibarra et Leon Sanchez, ont rejoint le panel accompagnés d'autres dirigeants régionaux de différents groupes représentant le Pérou, le Chili, l'Argentine, la Colombie et le Guatemala.

Suite à la réunion d'information sur l'ICANN62, nous sommes encore plus convaincus par l'importance et l'utilité de ces réunions qui fournissent non seulement un précieux résumé de la réunion aux personnes n'ayant pu y assister mais qui font également office de plate-forme pour ceux souhaitant partager leurs expériences de l'ICANN avec leurs organisations respectives.

Nous espérons pouvoir renouveler l'expérience après chaque réunion publique de l'ICANN. Tenez-vous informés de la prochaine réunion d'information après l'ICANN63.

Rodrigo De La Parra
Rodrigo De La Parra
VP, Stakeholder Engagement and Managing Director - Latin America and Caribbean

Rodrigo De La Parra

Read biographyRead biography