مدونات ICANN

اقرأ مدونات ICANN لتبقى على اطلاع على آخر أنشطة وضع السياسات والمحافل الإقليمية وغيرها.

Faits marquants de la stratégie de la région LAC en 2016

19 يناير 2017
بقلم

بالإضافة الى لغات الأمم المتحدة الست، هذا المحتوى متوفر أيضاً باللغات

Noticias destacadas de la Estrategia de LAC 2016

La stratégie de LAC a bien progressé en 2016. Nous avons présenté une étude [PDF, 3.7 MB] qui nous a aidés à identifier les forces et les faiblesses de l’industrie du système des noms de domaine (DNS) dans notre région ; nous avons officiellement lancé l’Observatoire du DNS de l’Amérique latine ; nous avons organisé quatre éditions du LAC-i-Roadshow et nous avons présenté le projet Développement durable et inclusion pour la gouvernance de l’Internet (SusInGI).

Comme toujours, notre priorité est de développer ces projets aux côtés des membres de notre communauté d’Amérique latine et Caraïbes (LAC). La stratégie LAC est devenue un modèle pour la participation régionale et offre des possibilités aux nouveaux arrivants.

Au cours de la période de trois ans de la stratégie LAC, 53 membres de la communauté ont participé à un ou plusieurs projets. L’an dernier, nous avons accueilli 13 nouveaux participants.

Je voudrais résumer certains des projets les plus remarquables de 2016.

Étude sur le marché des noms de domaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

L’Étude sur le marché des noms de domaine de l’Amérique latine et des Caraïbes [PDF, 3.7 MB] identifie les forces et les faiblesses de l’écosystème de l’industrie dans la région. Il contient également des recommandations pour l’avancement de l’industrie et pour explorer les opportunités potentielles. L’étude a été réalisée par Oxford Information Labs, l’Organisation des domaines de premier niveau géographiques d’Amérique latine et des Caraïbes (LACTLD), EURid (le gestionnaire du registre .eu et .ею) et InterConnect Communications.

Nous avons publié la version préliminaire initiale pour consultation publique. Une version finale incluant les commentaires de la communauté sera publiée bientôt.

Observatoire du DNS de l’Amérique latine

L’Observatoire du DNS de l’Amérique latine a été officiellement lancé au cours du III Forum DNS de LAC , tenu en République dominicaine en août 2016. L’Observatoire établit un point de mesure régional pour les paramètres de protocole techniques du DNS. Il a pour objectif d’accroître les connaissances sur cette technologie critique, de mesurer l’adoption de nouvelles technologies et la mise en conformité avec les normes.

Le responsable du projet, Hugo Salgado de NIC Chili a présenté le premier rapport de l’Observatoire.

LAC-i-Roadshows

L’objectif des LAC-i-Roadshows est de sensibiliser le public de la région LAC sur des thèmes clés concernant l’infrastructure critique du DNS. L’ordre du jour a inclus la transition vers le protocole Internet version 6 (IPv6), l’impact du programme des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) et la sécurité, la stabilité et la résilience (SSR). En 2016, nous avons commencé à allouer du temps dans notre ordre du jour pour que la communauté locale discute les questions liées à la gouvernance de l’Internet.

Chaque année, le LAC-i-Roadshow se rend dans différentes parties de la région LAC. En 2016, plus de 130 participants ont assisté à nos quatre événements :

  • Mexique et Amérique centrale : Tegucigalpa, Honduras – 20 avril
  • Iles des Caraïbes : Philipsburg, St. Maarten – 24 octobre
  • Amérique du Sud : Buenos Aires, Argentine – 29 novembre
  • Région andine : Quito, Équateur – 15 décembre

SusInGI : développement durable et inclusion pour la gouvernance de l’Internet

SusInGI est un projet de renforcement des capacités, créé en Uruguay par l’ICANN et Anilla Cultural Latinoamérica-Europa. Le projet vise à approfondir et à élargir la participation du milieu universitaire à la gouvernance de l’Internet dans la région LAC. En 2016, SusInGI a pris des mesures importantes pour atteindre cet objectif.

SusInGI a été sélectionné comme un projet coopératif qui sera présenté lors de la conférence du Centre des technologies de l’information pour le leadership administratif (TICAL 2016) de cette année. TICAL est la principale conférence régionale de LAC pour les gestionnaires des technologies de l’information et des communications. Le projet SusInGI a impressionné les universitaires participants venant du Mexique, de la Colombie, du Brésil, du Pérou, El Salvador et Uruguay, en renforçant ainsi le soutien dans toute la région.

Plus de 80 participants (enseignants, étudiants, chercheurs et autres) en provenance de 15 pays ont assisté au séminaire en ligne de SusInGI .

Récemment, un Conseil académique a été créé pour orienter les prochaines étapes de SusInGI. Le rôle du Conseil consiste à déterminer la portée du projet et établir le programme pour les cours de renforcement des capacités.

Restez à l’écoute ! Nous lancerons prochainement notre rapport « 2016 - Révision de l’année de LAC », qui inclura des infographies avec des données illustrant nos progrès. Le rapport présentera d’autres faits saillants de notre travail sur la stratégie en Amérique latine et les Caraïbes. (Lire le rapport « 2016 - Révision de l’année de LAC » [PDF, 4.8 MB]).

Authors

Rodrigo Saucedo

Rodrigo Saucedo

Stakeholder Engagement Director, Andean Region and LAC Strategic Initiatives