Блоги ICANN

Читайте блоги ICANN, чтобы получать новости о деятельности в области формирования политики, региональных мероприятиях и других событиях.

De l'atténuation à l'intégration : 3e Forum DNS LAC à Saint-Domingue

21 сентября 2016
Автор

В дополнение к языкам, использующимся в ООН, этот материал также доступен на

null

Le mois dernier, nous nous sommes rendus en République dominicaine afin de célébrer le 25e anniversaire de la délégation de .DO, son domaine de premier niveau géographique (ccTLD). Afin de commémorer cette date, la communauté d'Amérique latine a organisé la « Semaine Internet », au cours de laquelle ont été organisés plusieurs événements spéciaux avec l'aide de NIC.DO, de la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, du LACNIC, des LACTLD, du Chapitre République dominicaine de l'ISOC, de l'INDOTEL et de l'ICANN.

C'est avec enthousiasme que nous avons accueilli le président-directeur général de l'ICANN, Göran Marby, dans la magnifique ville de Saint-Domingue. Il a passé une grande partie de sa visite à écouter les positions des membres de la communauté sur tout un éventail de sujets. Göran a également prononcé un discours introductif soulignant l'importance de la participation régionale et nous a invités à réfléchir à la façon dont le triade constitué de la communauté, du Conseil d’administration et de l'organisation de l'ICANN pourrait interagir plus efficacement. Parmi les faits marquants, on peut citer la signature d'un Protocole d’accord avec les LACTLD visant à promouvoir la participation de la région à l'élaboration de politiques et à renforcer les capacités des opérateurs des ccTLD régionaux.

Au cours de cette semaine, nous avons organisé avec les LACTLD le 3e Forum DNS LAC afin de discuter du marché du DNS régional, des initiatives de l'industrie au niveau mondial et régional, de l'impact des nouveaux gTLD, de la sécurité du DNS et des processus d'élaboration de politiques. Le Forum est l'une des activités phares approuvées par la communauté dans le plan d'atténuation afin de modifier la programmation de nos rencontres mondiales. Cette rencontre était particulièrement importante étant donné que pour la première fois, le Forum a été organisé en tant qu'événement à part entière en dehors d'une réunion de l'ICANN. Les résultats ont dépassé les attentes : un agenda chargé avec des panels productifs, une participation active des représentants issus de tous les coins de l'écosystème et une feuille de route claire pour l'avenir visant à renforcer notre secteur.

Lors du Forum, les membres du consortium OXIL ont présenté les résultats préliminaires de l'étude sur le marché du DNS pour l'Amérique latine et la région des Caraïbes. Le rapport comprend un grand nombre de données, une analyse et des études de cas des leaders régionaux du marché du DNS. Comme l'a souligné un panéliste, « l'étude valide, données à l'appui, nos approches visant à faire évoluer le secteur. » Elle sera publiée en octobre 2016 à des fins de consultation par la communauté.

Les membres des LACTLD ont également fait part des initiatives régionales au niveau du domaine géographique ainsi que des processus d'élaboration de politiques et des examens communautaires liés aux domaines génériques. Conscients de l'importance de cet événement, mes collègues de l'ICANN Cyrus Namazi, Marika Konings et Carlos Alvarez ont fait le déplacement à Saint-Domingue afin d'apporter leur soutien au Forum et d'échanger avec la communauté locale.

En conclusion, le 3e Forum DNS LAC a été marquée par une très forte participation des leaders de l'industrie tels que les opérateurs de registre des nouveaux gTLD, les bureaux d’enregistrement et les fournisseurs de service du DNS et j'en profite pour remercier personnellement toutes les personnes ayant pris part à cet événement pour leurs remarquables contributions. Une des leçons à retenir du Forum, qui a été rappelée lors de chaque présentation, est le grand nombre d'opportunités de partenariats entre les opérateurs des ccTLD et les acteurs des extensions génériques permettant de renforcer les canaux de vente et plus généralement d'augmenter le taux d'enregistrement régional. Il semble qu'à présent l'interaction et la collaboration constituent la voie à suivre !

Joyeux anniversaire .DO ! Merci de nous avoir accueilli à Saint-Domingue. Nous avons un grand nombre d'idées susceptibles de se transformer en nouvelles opportunités et j'ai hâte que nous nous réunissions à l'occasion du 4e Forum DNS LAC afin de constater les progrès réalisés. 

Authors

Daniel Fink

Daniel Fink

Stakeholder Engagement Director - Brazil