Skip to main content
Resources

Résolutions du Conseil d'administration adoptées | Réunion ordinaire du Conseil d'administration de l'ICANN

Cette page est disponible en:

Ce document a é té traduit dans plusieurs langues dans un but purement informatif. Le texte original faisant foi (en anglais) peut être consulté sur : https://www.icann.org/resources/board-material/resolutions-2-2017-09-23-en

  1. Ordre du jour principal :
    1. é tat actuel du roulement de la KSK
    2. Dirigeants du Conseil d'administration de l'ICANN

 

  1. Ordre du jour principal :

    1. é tat actuel du roulement de la KSK

      Attendu que, la DPS (dé claration de pratiques DNSSEC) de l'opé rateur de la KSK (clé de signature de clé ) de la zone racine de 2010 contient la disposition suivante : « Chaque KSK de la RZ fera l'objet d'un roulement au cours d'une cé ré monie de clé selon les besoins ou après 5 ans de fonctionnement. »

      Attendu que, la communauté technique a publié en mars 2016 une proposition de plan de roulement de la KSK de la zone racine du DNS via un processus en plusieurs é tapes qui devait s'é tendre sur un an.

      Attendu que, l'organisation ICANN a publié en juillet 2016 un plan opé rationnel de mise en œuvre pour que l'ICANN puisse procé der au roulement de la KSK de la zone racine du DNS via un processus où chaque é tape pouvait être suivie par la communauté afin de veiller à ce que le processus ne cré e pas de problèmes inattendus.

      Attendu que, l'organisation ICANN a publié en juillet 2016 un plan de test externe visant à permettre aux opé rateurs du ré solveur du DNS de savoir s'ils sont prêts pour le roulement de la KSK pré vu.

      Attendu que, l'organisation ICANN a publié en juillet 2016 un plan de secours indiquant comment annuler les principales é tapes du plan de roulement de la KSK en cas d'importants problèmes lié s à la sé curité , à la stabilité ou à la ré silience du DNS.

      Attendu que, l'organisation ICANN a publié en septembre 2016 un plan de suivi des é tapes du roulement de la KSK pré vu afin de dé tecter toute anomalie susceptible d'affecter la sé curité , la stabilité ou la ré silience du DNS.

      Attendu que, pendant plus d'un an, l'organisation ICANN a sensibilisé la communauté au plan de roulement de la KSK de la zone racine du DNS via des interventions lors des ré unions d'opé rateurs, des interviews dans la presse et une pré sence sur les ré seaux sociaux.

      Attendu que, le PDG a indiqué au Conseil d'administration que la plupart des é tapes du plan avaient é té suivies, que des plans d'urgence é taient en place et qu'il allait poursuivre le processus tant qu'il n'y aurait pas d'effets significatifs sur la sé curité , la stabilité ou la ré silience du DNS dans son ensemble.

      Il est ré solu (2017.09.23.01-A) que l'organisation ICANN doit procé der au roulement de la KSK de la zone racine du DNS dès que possible.

      Fondements de la ré solution 2017.09.23.01-A

      Pourquoi le Conseil d'administration aborde-t-il cette question maintenant ?

      La prochaine é tape du roulement de la KSK est pré vue le 19 septembre 2017 lorsque la zone racine atteindra une taille sans pré cé dent du fait de l'ajout normal d'une seconde ZSK (clé de signature de zone). Si aucun problème ne se pré sente lors de l'é tape d'ajout de la ZSK, l'é tape suivante devrait avoir lieu le 11 octobre 2017 lorsque la zone racine sera signé e avec la nouvelle KSK ; il s'agira alors du roulement complet de la KSK. Dans l'hypothèse où ces é tapes se dé rouleraient comme pré vu et qu'aucun plan de secours ne s'avère né cessaire, quelques é tapes mineures de nettoyage sont pré vues au cours des mois à venir.

      Quelle est la proposition à l'é tude ?

      Enjoindre à l'organisation ICANN de poursuivre le « Plan opé rationnel de mise en œuvre du roulement de la KSK 2017 » (https://www.icann.org/en/system/files/files/ksk-rollover-operational-implementation-plan-22jul16-en.pdf [PDF, 741 KB]) ainsi que le « Plan de suivi du roulement de la KSK 2017 » (https://www.icann.org/en/system/files/files/ksk-rollover-monitoring-plan-15sep16-en.pdf [PDF, 480 KB]), tel que modifié , le cas é ché ant, par le « Plan de secours pour le roulement de la KSK 2017 » (https://www.icann.org/en/system/files/files/ksk-rollover-back-out-plan-22jul16-en.pdf [PDF, 506 KB]).

      Quelles parties prenantes ou autres ont é té consulté es ?

      De nombreuses parties prenantes techniques ont é té consulté es pendant plus d'un an. Des pré sentations dé taillé es ont é té ré alisé es lors des ré unions d'opé rateurs de ré seau du monde entier, lors de ré unions techniques telles que celles de l'IETF et du DNS-OARC, et lors des ré unions de l'ICANN.

      L'é quipe de conception de la proposition de plan comprenait des membres de la communauté technique des quatre coins du monde qui ont examiné en dé tail les commentaires reçus lors de l'é laboration du plan.

      Quels sont les principaux documents examiné s par le Conseil ?

      Le Conseil d'administration a examiné les documents associé s à la page suivante : https://www.icann.org/kskroll. Il a largement é té fait mention de cette page lors des pré sentations susmentionné es.

      Y a-t-il des effets positifs ou né gatifs pour la communauté  ?

      Le principal impact positif pour la communauté est que l'ICANN est en mesure de donner suite à son engagement d'assurer la sé curité , la stabilité et la ré silience de la KSK de la zone racine du DNS. Un autre impact positif est que la communauté technique s'est davantage inté ressé e aux aspects lié s à la mise en œuvre technique des cé ré monies de signature de clé de l'ICANN. Cette dé cision est prise dans l'inté rêt public dans la mesure où elle contribue à l'engagement de l'organisation ICANN de renforcer la sé curité , la stabilité et la ré silience du DNS.

      Jusqu'à pré sent, aucun impact né gatif sur la communauté n'est à signaler. Lors des futures é tapes du roulement de la KSK, il se pourrait que soient signalé s des problèmes de sé curité , de stabilité ou de ré silience. Si de tels problèmes s'avèrent ré ellement problé matiques au point que l'ICANN doive annuler le roulement, le fait d'annuler le roulement pourrait provoquer d'autres problèmes de stabilité tout en atté nuant les problèmes lié s au roulement. Ces cas de figure font l'objet d'un examen dé taillé dans le « Plan de secours pour le roulement de la KSK 2017 » (https://www.icann.org/en/system/files/files/ksk-rollover-back-out-plan-22jul16-en.pdf [PDF, 506 KB]) qui a fait l'objet d'une large ré vision au sein de la communauté technique.

      Y a-t-il des ré percussions financières sur l'ICANN (plan straté gique, plan opé rationnel, budget), la communauté et/ou le public ?

      Les prochaines é tapes du roulement de clé ont dé jà é té prises en compte dans le plan opé rationnel et le budget. Le roulement de clé ne devrait entraîner aucun coût pour la communauté ou le public.

      Y a-t-il des implications en termes de sé curité , stabilité ou ré silience du DNS ?

      Il se peut que des problèmes lié s à la sé curité , à la stabilité ou à la ré silience se posent lors du roulement de la KSK de la zone racine si le roulement pose des problèmes opé rationnels, mais d'importants problèmes de sé curité et de ré silience se poseraient é galement en cas de non-roulement de la KSK de la zone racine. L'é quilibre entre ces deux cas de figure a é té pris en compte par la communauté technique lors des é tapes de planification du roulement et il ne faisait aucun doute que le roulement allait être ré alisé .

    2. Dirigeants du Conseil d'administration de l'ICANN

      Attendu que, le pré sident actuel du Conseil d'administration de l'ICANN quittera le Conseil d'administration à l'issue de la ré union annuelle de l'ICANN de novembre 2017.

      Attendu que, le Conseil d'administration de l'ICANN, dans son ensemble, a dé battu de la succession des dirigeants du Conseil d'administration, notamment lors de l'atelier du Conseil d'administration organisé en septembre 2017 à Montevideo (Uruguay).

      Attendu que, tous les membres actuels et nouveaux membres du Conseil d'administration ont eu l'occasion de prendre part aux discussions sur les futurs dirigeants du Conseil d'administration et ont indiqué qu'ils apporteraient leur soutien à la future é lection de [à REMPLIR]. Le Conseil d'administration a suivi le processus tel qu'indiqué sur https://www.icann.org/en/system/files/files/informing-leadership-slate-practice-10nov13-en.pdf [PDF, 44 KB].

      Attendu que, l'é lection officielle du prochain pré sident et vice-pré sident de l'ICANN sera soumis à l'examen du Conseil d'administration de l'ICANN à l'issue de la ré union annuelle de l'ICANN de novembre 2017 (ICANN60). Comme lors des anné es pré cé dentes, le nouveau Conseil d'administration de l'ICANN convoquera une ré union d'organisation afin d'é lire le pré sident et le vice-pré sident, de dé terminer la composition des Comité s du Conseil d'administration et de traiter d'autres aspects organisationnels ordinaires.

      Il est ré solu (2017.09.23.02-A) que le Conseil d'administration accepte que le pré sident fournisse un avis ré sumant l'atelier et pré cisant notamment les candidatures retenues pour les postes de direction du Conseil d'administration, candidatures qui seront examiné es et feront l'objet d'un vote lors de l'ICANN60.

      Fondements de la ré solution 2017.09.23.02-A

      Le Conseil d'administration prend cette dé cision aujourd'hui afin de favoriser la transparence et de montrer sa volonté de procé der à un transfert de responsabilité s lié es à la direction du Conseil d'administration bé né ficiant d'un soutien sans faille. Après six ans sous la houlette du même pré sident, une planification dé taillé e de ces responsabilité s aidera à soutenir la continuité au service de la mission de l'ICANN. L'inté rêt public est pris en compte via l'annonce pré alable de la future liste des candidats retenus pour les postes de direction, é tant donné que cela apporte une certaine pré visibilité et stabilité à l'ensemble de l'ICANN (la communauté , le Conseil d'administration et l'organisation) et garantit que le Conseil d'administration continue à donner la priorité à ses fonctions straté giques et de supervision.

      Afin d'identifier la future pré sidence, le Conseil d'administration a rassemblé tous les membres qui pourront participer au vote lors de l'ICANN60 et a suivi le processus pré vu à cet effet et qui est disponible sur https://www.icann.org/en/system/files/files/informing-leadership-slate-practice-10nov13-en.pdf [PDF, 44 KB]. Le pré sident actuel, Steve Crocker, restera pré sident jusqu'à la fin de son mandat, et le vice-pré sident actuel, Cherine Chalaby, continuera à exercer ces fonctions jusqu'à la fin de la ré union annuelle de l'ICANN60. L'examen et le vote des nouveaux dirigeants du Conseil d'administration seront mené s lors de la ré union d'organisation qui se tiendra à la fin de l'ICANN60.

      Cette dé cision ne devrait avoir aucun impact sur les ressources de l'ICANN. De plus, elle ne devrait avoir aucun impact sur la sé curité , la stabilité ou la ré silience du DNS de l'Internet.

      Il s'agit d'une fonction administrative organisationnelle qui ne né cessite pas de consultation publique.

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."