Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

LACNIC23 – Assemblée de LACTLD: un regard du point de vue de la communication

28 mai 2015
Par

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La profession de communicateur est l'une des plus belles activités. Et le mieux c'est que « nous sommes tous des communicateurs ! » Un des axiomes de la théorie de la communication humaine de Watzlawick stipule que la « non communication » est impossible. Mais il ne suffit pas de communiquer. Il existe des éléments qui peuvent nous donner des indices sur le degré d'efficacité de la communication ou tout au moins l'intérêt que celle-ci éveille chez nos interlocuteurs. Dans ce cadre, je propose l'exercice suivant : analyser la réunion LACNIC 23 - Assemblée de LACTLD du point de vue de la communication.

1. Offrir une nouveauté

À mon avis, voici un des éléments importants d'une communication efficace. La nouveauté est un « aimant » important qui attire l'attention.

J'ai eu l'occasion de participer dans de nombreux événements annuels de LACNIC et de LACTLD, mais cette rencontre a été spéciale pour diverses raisons. En premier lieu, il s'agit du premier événement où Oscar Robles a joué le rôle de Directeur exécutif de LACNIC. Toujours impliqué dans les réunions et les discussions importantes d'Internet dans la région, cette fois-ci a été l'occasion de le voir diriger et clôturer avec succès la 23e réunion de l'organisation qui a eu lieu à Lima, Pérou, du 18 au 22 mai.

LACNIC 23 Group Photo

Deuxièmement, parce qu'il s'agit également de la première fois où le Président-directeur général de l'ICANN participait d'un événement annuel de LACNIC / LACTLD. Et pour Fadi Chehadé, c'est sa première participation dans un événement d'un des cinq Registres Internet régionaux mondiaux. « C'est un honneur d'avoir choisi LACNIC » ont été les premiers mots de sa présentation qui a eu lieu le jeudi 21 mai. Nous tenons à remercier LACNIC d'avoir distingué cette participation dans son communiqué de clôture.

De gauche à droite : Rodrigo de la Parra, Fadi Chehadé, Alex Dans, Carlos Alvarez, Albert Daniels, Rodrigo Saucedo.

2. Situer l'événement ou l'histoire dans un contexte plus vaste

Il ne s'agit pas seulement de l'événement LACNIC-LACTLD. Il s'agit du point d'inflexion plus vaste qui unit cet événement à une série d'autres événements et débats sur l'avenir de l'Internet.

La proximité de cette réunion avec la 53e réunion de l'ICANN qui aura lieu à Buenos Aires du 21 au 25 juin, a également apporté un élément distinctif. Le moment où ces deux événements se déroulent est crucial en ce concernant le processus de transition du rôle de supervision des fonctions IANA. Toutes les propositions, celle de la communauté des numéros, des noms et protocoles, pourront être débattues au cours de cette réunion qui ouvre ainsi la voie pour préparer une proposition consolidée qui sera présentée par l'Agence nationale des télécommunications et de l'information (NTIA) du Département de commerce des États-Unis.

Notre vice-président régional, Rodrigo de la Parra, a souligné le besoin que tout le monde soit concerné dans cette discussion à l'échelle mondiale, tout en apprenant des processus parallèles, en accédant à des liens rapides d'intérêt, en suivant les mises à jour périodiques et / ou en faisant partie d'un des groupes communautaires. Dans ce sens, nos comptes sociaux régionaux et mondiaux ont accompagné et soutenu les discussions ayant lieu dans les différentes salles, en partageant des ressources supplémentaires comme la page dédiée aux processus de transition et la vidéo sur l'IANA, développée conjointement par LACNIC et l'ICANN (en français ici) qui a été présentée pendant la réunion. La question de la transition a été également la cible pendant les interviews avec les médias locaux et régionaux. Ainsi, Rodrigo de la Parra a été interviewé par le journal Trinidad Guardian, un journal important des Caraïbes. À son tour, Fadi Chehadé a été interviewé par Caretas (principale revue hebdomadaire publiée à Lima depuis 1950), El Poder (considérée comme la revue plus influente parmi les entrepreneurs, journalistes et politiciens, ciblée sur les leaders d'opinion) et El Comercio (le journal le plus ancien du Pérou et l'un des plus anciens en langue espagnole avec une circulation de 120 000 exemplaires).

3. Inviter à poursuivre la conversation

Avez-vous jamais entendu parler du concept d'« écoute active » ? Il s'agit de se cibler sur l'interlocuteur, en l'écoutant et en profitant des opportunités que nous offre ce dialogue. Grâce à la participation de Gonzalo Navarro, membre du Conseil d'administration de l'ICANN, cette capacité a été mise en œuvre pendant le tutoriel sur la gouvernance de l'Internet où il a su expliquer aux participants, très simplement, les processus de transition traversés par notre organisation de pair avec la communauté. Elle a également été mise en œuvre dans notre stand au cours de l'événement. Là, Albert Daniels - Gérant des parties prenantes des Caraïbes - a permis à de nombreux participants de savoir plus sur l'ICANN et Rodrigo Saucedo - gérant de projets pour LAC - a profité de plusieurs instances de travail en réseau pour présenter le plan stratégique régional développé par la communauté.

Et voilà, nous vous invitons à poursuivre la conversation à Buenos Aires. À bientôt !

Authors

Alex Dans

Alex Dans

Communications Director, the Americas