Services de noms de domaine internationalisés (IDN)
Veuillez noter que seule la version anglaise des contenus et des documents traduits a un caractère officiel. Les traductions dans d'autres langues sont fournies uniquement à titre informatif.
Les opérateurs de registre souhaitant ajouter, modifier ou supprimer le service de nom de domaine internationalisé (IDN) d'un contrat de registre ou mettre à jour des tables d'IDN précédemment approuvées peuvent avoir recours aux services suivants :
-
Service IDN : Ajouter, modifier ou supprimer
Les opérateurs de registre peuvent proposer des IDN à condition que le service IDN soit prévu dans l'annexe A de leur contrat de registre (RA). La demande de service IDN doit être utilisée afin d'ajouter, de modifier ou de supprimer un service IDN (par exemple les langues et scripts proposés) à ou d'un RA. Les étapes indiquées ci-dessous respectent la politique d'évaluation des services de registre (RSEP) et utilisent la langue autorisée normalisée préapprouvée. -
Tables d'IDN : Mettre à jour et publier
Ce service fournit aux opérateurs de registre un mécanisme permettant de mettre à jour des tables d'IDN précédemment approuvées et de publier ces tables dans le référentiel de l'IANA tel que requis à l'article 1.4 de la spécification 6 du RA. Ce service peut être utilisé pour un ou plusieurs TLD.
Les instructions générales relatives à la soumission d'une demande de service pour l'un de ces services sont fournies ci-dessous. Afin de renforcer l'efficacité de l'examen de l'organisation ICANN, les opérateurs de registre sont encouragés à intégrer des solutions prévues dans les règles de génération d'étiquettes de référence (LGR) dans les tables d'IDN soumises, étant donné que ces LGR ont été révisées dans un souci de sécurité et de stabilité. De plus, l'organisation ICANN a mis au point un outil de révision des tables d'IDN permettant aux opérateurs de registre de comparer facilement leurs tables d'IDN aux LGR de référence applicables.
De plus amples informations sur les services « Service IDN : Ajouter, modifier ou supprimer » et « Tables d'IDN : Mettre à jour et publier » sont disponibles dans le Guide relatif aux demandes de services IDN. Des questions relatives à ces services peuvent être posées en soumettant une demande d'ordre général sur le portail des services de nommage ou en envoyant un e-mail à globalsupport@icann.org.
Service IDN : Ajouter, modifier ou supprimer
Les opérateurs de registre peuvent proposer des IDN à condition que le service IDN soit prévu dans l'annexe A du RA. L'organisation ICANN a élaboré un processus de demande de service IDN permettant aux opérateurs de registre gTLD d'ajouter, de modifier ou de supprimer un service IDN (par exemple les langues et scripts proposés) à ou de leur RA. Le processus de soumission d'une demande de service IDN comprend les étapes suivantes.
Avant la soumission : Il convient d'utiliser l'outil de révision des tables d'IDN afin d'examiner les tables d'IDN et de régler tout éventuel problème avant la soumission.
Le service visant à « Ajouter, modifier ou supprimer » comprend les trois (3) principales étapes suivantes :
- Soumettre une demande de « Service IDN - Ajouter, modifier ou supprimer » sur le portail des services de nommage – Suivre les étapes visant à (a) confirmer le type de demande, (b) fournir les tables d'IDN concernées et les pièces justificatives, (c) clarifier toute éventuelle crainte en matière de sécurité, stabilité ou concurrence et indiquer si des enregistrements actuels seront impactés par la modification du service IDN, et (d) fournir des informations relatives au signataire (contact habilité à mettre en œuvre un amendement du RA).
- Examen par l'ICANN – L'organisation ICANN procède à un examen de la demande afin de garantir l'exhaustivité des informations soumises et détermine si des problèmes significatifs liés à la sécurité, à la stabilité ou à la concurrence doivent être soulevés auprès de l'opérateur de registre.
- Décision et traitement final – En cas d'approbation, l'organisation ICANN lancera le processus d'autorisation (pour mettre en œuvre un amendement du RA ou envoyer une lettre d'autorisation de déploiement) et procédera, avec l'IANA, aux mises à jour des tables d'IDN.
Liens vers les amendements du RA liés à la langue :
Remarque : ces modèles seront également utilisés lors de l'ajout ou de la suppression d'une langue/d'un script.
Tables d'IDN : Mettre à jour et publier
Le processus de soumission d'une demande visant à mettre à jour des tables d'IDN précédemment approuvées au sein du référentiel de l'IANA comprend les étapes suivantes. Si la demande exige l'amendement d'un RA, une demande Service IDN : Ajouter, modifier ou supprimer doit être soumise.
Avant la soumission : Il convient d'utiliser l'outil de révision des tables d'IDN afin d'examiner les tables d'IDN et de régler tout éventuel problème avant la soumission.
Le service visant à « Mettre à jour et publier » comprend les trois (3) principales étapes suivantes :
- Soumettre une demande « Tables d'IDN : Mettre à jour et publier » sur le portail des services de nommage – Suivre les étapes visant à (a) fournir la ou les tables d'IDN concernées et les pièces justificatives, et (b) clarifier toute éventuelle crainte en matière de sécurité et stabilité et indiquer si des enregistrements actuels seront impactés par la mise en œuvre des tables d'IDN soumises.
- Examen des tables d'IDN – L'organisation ICANN procède à un examen de la demande afin de garantir l'exhaustivité des informations soumises et détermine si des problèmes significatifs liés à la sécurité ou à la stabilité doivent être soulevés auprès de l'opérateur de registre.
- Traitement final – L'organisation ICANN procède, avec l'IANA, à la publication de la ou des mises à jour des tables d'IDN.