Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à propositions : étude 1 du projet d’analyse de la collision de noms (NCAP)

9 juillet 2019

Los Angeles, le 9 juillet 2019. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) cherche à identifier un prestataire pour mener les recherches, effectuer les analyses et rédiger les documents nécessaires pour produire la première étude du projet d'analyse de la collision de noms (NCAP).

Le terme « collision de noms » fait référence à la situation où un nom qui est défini et utilisé dans un espace de noms peut aussi apparaître dans un autre espace de noms. Lorsque des utilisateurs ou des applications censés utiliser un nom dans un espace de noms spécifique tentent de l'utiliser dans un autre espace, des comportements inattendus peuvent se produire si l'usage prévu du nom n'est pas le même dans les deux espaces de noms.

Le Conseil d'administration de l'ICANN a demandé au Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC) d'étudier l'impact des collisions de noms et de lui communiquer ses conclusions ainsi que des éventuelles mesures d'atténuation. Le SSAC a donc lancé l'initiative NCAP et conçu l'Étude 1, la première de trois études sur la collision de noms qui visent à répondre à la demande du Conseil d'administration.

Étant donné que la portée de l'étude 1 du NCAP est plus vaste que le travail habituellement entrepris par le SSAC, le bureau du directeur de la technologie de l'organisation ICANN (OCTO) se charge de faciliter le travail et sous-traite un prestataire pour effectuer la première étude.

Pour plus de détails sur le NCAP et l'étude 1, consultez le document du SSAC intitulé Proposition du SSAC pour le projet d'analyse de la collision de noms (Révisé par le bureau du directeur de la technologie de l'ICANN).

Pour un aperçu complet du RFP et des délais associés, veuillez cliquer ici [PDF, 331 KB].

Les manifestations d'intérêt sont à envoyer par courriel à NCAP-Study1-RFP@icann.org. Les propositions doivent être envoyées par voie électronique avant le 30 juillet 2019 à 23h59 UTC, à l'aide de l'outil d'approvisionnement de l'ICANN. L'accès à cet outil peut être demandé à la même adresse électronique indiquée ci-dessus.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.