Skip to main content

Analysis Group sélectionné pour mener la révision indépendante du Comité de nomination

Le 7 juin 2017. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a sélectionné le cabinet Analysis Group pour mener une révision indépendante du Comité de nomination (NomCom) de l'ICANN. Cette révision, prévue dans ses statuts, fait partie des engagements pris par l'ICANN en vue de sa propre évolution, amélioration, responsabilité et transparence. La révision débutera immédiatement et sa fin est prévue en 2018.

La sélection d'un auditeur indépendant a suivi les rigoureuses procédures de passation de marchés de l'ICANN. Ce processus inclut l'évaluation indépendante des candidatures, des présentations des propositions ayant obtenu les meilleurs scores, des entretiens de suivi et la vérification d'antécédents. Le processus a été conduit par l'organisation ICANN et validé par le Comité du Conseil d'administration chargé de l'efficacité organisationnelle, responsable de la supervision des processus de révision organisationnelle de l'ICANN.

Les critères utilisés pour la sélection de l'auditeur indépendant ont été établis en collaboration avec le groupe de travail de révision du NomCom. Ces critères mettent l'accent sur l'expertise dans le recrutement de talents, les procédures de sélection du Conseil d'administration, ainsi que sur l'expérience dans le secteur à but non lucratif. D'autres critères, dont la compréhension de la mission, la méthodologie proposée, la connaissance de l'ICANN et l'indépendance de l'équipe de révision proposée ont également été pris en compte.

  • Êtes-vous un candidat ancien/actuel au processus de sélection du NomCom ?
  • Êtes-vous un membre ancien/actuel désigné par le NomCom ?
  • Êtes-vous un membre ancien/actuel du NomCom ?

Si c'est le cas, nous aimerions connaître votre avis. Si vous vous rendez à l'ICANN59 et que vous souhaitez être considéré pour avoir un entretien individuel avec l'auditeur indépendant (Analysis Group), n'hésitez pas à écrire à lars.hoffmann@icann.org dès que cela vous sera possible.

Le NomCom publiera aussi une enquête en septembre 2017 et nous aimerions pouvoir compter sur votre avis. Des informations actualisées à ce sujet seront communiquées prochainement, après l'ICANN59.

Contexte

Le NomCom est un comité indépendant, chargé d'identifier et de sélectionner des individus capables de pourvoir des postes d'encadrement au sein de l'ICANN. Les statuts constitutifs de l'ICANN prévoient que le NomCom désigne un nombre spécifique de membres du Conseil d'administration de l'ICANN, du Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques, du Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions géographiques et du Comité consultatif At-Large.

L'objectif de cette révision du NomCom prévue dans les statuts de l'ICANN est de déterminer (i) si le NomCom a un rôle permanent à jouer au sein de la structure de l'ICANN ; (ii) en cas affirmatif, si des changements dans sa structure ou son fonctionnement seraient souhaitables pour améliorer son efficacité ; et (iii) si le NomCom est responsable vis-à-vis de ses unités constitutives, groupes de parties prenantes et autres parties. Cette révision évaluera également si les améliorations introduites à la suite de la dernière révision (2007-2010) ont été efficaces.

Analysis Group

L'équipe du cabinet Analysis Group est dirigé par Greg Rafert et inclut les experts Mark Engle et William Brown. L'équipe d'Analysis Group a une vaste expérience pratique et théorique dans l'analyse des structures de gouvernance à but non lucratif (y compris des organisations basées sur le bénévolat) et le développement de mesures pour améliorer l'efficacité des conseils d'administration. L'équipe a mené d'autres audits pour l'ICANN, dont la révision du Centre d'échange d'information sur les marques et une étude en deux étapes pour évaluer la concurrence dans l'espace des noms de domaine. Leur expertise et leurs contributions à la littérature de gestion des structures à but non lucratif leur permettront de fournir au NomCom des recommandations concrètes et réalisables. Pour de plus amples informations sur l'Analysis Group, rendez-vous sur leur site web.

  • William A. Brown est professeur à la « Bush School of Government and Public Service » de l'université A&M du Texas, où il est directeur du programme de gestion des organisations à but non lucratif. La recherche de M. Brown porte sur la gouvernance, la stratégie et l'efficacité des organisations à but non lucratif. Il a écrit de nombreux articles de recherche, des rapports techniques ainsi que des publications axées sur la pratique.
  • Mark Engle est directeur du Centre de gestion des associations à Chicago (Illinois), où il se consacre au développement et au partage de nouvelles recherches visant à faire avancer le métier de gestion d'associations. M. Engle est titulaire d'un doctorat en gestion. Auteur de plusieurs publications, il est souvent invité à des conférences pour aborder des questions relatives à la gouvernance et à la performance des organisations.
  • Greg Rafert est vice-président du cabinet Analysis Groupe, où il est spécialisé dans l'application de la théorie économique à la stratégie commerciale, la politique et la résolution de conflits. M. Rafert a participé à de nombreux projets d'élaboration de politiques et de développement de stratégies commerciales pour des sociétés dans le domaine de la technologie et des organisations à but non lucratif. Il a déjà mené plusieurs révisions indépendantes commanditées par l'ICANN.

More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."