Skip to main content

Appel à volontaires pour l'équipe de révision du service d'annuaire de données d'enregistrement (ancien WHOIS)

DATE LIMITE – La date limite d'envoi des candidatures pour rejoindre l'équipe de révision du service d'annuaire de données d'enregistrement (RDS) a été repoussée au 20 mars 2017, à 23h59 UTC.

L'ICANN cherche des volontaires souhaitant participer à la seconde révision du service d'annuaire de données d'enregistrement (anciennement connu sous le nom de révision du WHOIS). Les personnes intéressées sont invitées à fournir les informations suivantes dans le formulaire prévu à cet effet :

  • une biographie détaillant votre expérience et/ou vos compétences dans le domaine concerné ainsi que votre connaissance du sujet ;
  • votre motivation à faire partie de l'équipe de révision et ce que vous apporterez à l'équipe ;
  • l'organisation de soutien (SO) ou le comité consultatif (AC) auquel vous souhaitez envoyer votre candidature.

Les candidatures doivent être envoyées à reviews@icann.org avant le 20 mars 2017, à 23h59 UTC.

Veuillez noter que l'ensemble des candidatures et documents à l'appui seront publiés dès leur réception sur la page Wiki du RDS.

Proposition de limitation de la portée de la révision

De récentes discussions entre les dirigeants des organisations de soutien et comités consultatifs (SO/AC) de l'ICANN et le groupe de travail du Conseil d'administration sur le service d'annuaire de données d'enregistrement ont fait ressortir certaines préoccupations eu égard à la charge de travail prévue et la bande passante communautaire à la lumière de l'ensemble des activités liées au WHOIS en cours. Afin d'apaiser ces craintes et de garantir une révision efficace et efficiente du RDS, les dirigeants des SO/AC examinent actuellement une proposition visant à limiter la portée et le délai de cette révision. La proposition actuelle demande à l'équipe de révision du RDS de limiter sa révision à un examen des résultats de mise en œuvre atteints depuis la dernière révision du WHOIS.

De plus amples informations sur cette portée limitée seront publiées après la 57e réunion de l'ICANN à Hyderabad.

Sélection de l'équipe de révision

En vertu des nouveaux statuts constitutifs, chaque SO/AC pourra nommer jusqu'à sept candidats à l'équipe de révision. Le nom du candidat sera uniquement présenté à la SO ou à l'AC auquel ce dernier a présenté sa candidature. À l'issue du processus de nomination des SO/AC, toutes les nominations seront présentées aux dirigeants des SO/AC qui mèneront le processus de sélection de l'équipe de révision conformément à l'expertise recherchée et aux critères de diversité (genre et géographie) ; l'équipe de révision pourra comprendre jusqu'à 21 membres, plus un membre du Conseil d'administration de l'ICANN (désigné par le Conseil d'administration de l'ICANN).

Calendrier

Publication de l'appel à volontaires 28 octobre 2016
Date limite de dépôt des candidatures pour l'équipe de révision 20 mars 2017

Charge de travail

La charge de travail à prévoir par les candidats pour les activités de révision sera assez importante. L'équipe de révision tiendra régulièrement des téléconférences (parfois en dehors des heures de travail de certaines zones horaires) et éventuellement jusqu'à trois réunions en face à face de deux à trois jours.

Dans le cadre de la proposition visant à limiter la portée de la révision, il pourrait être demandé à l'équipe de révision du RDS de mener à bien sa mission dans un délai de six mois à compter de sa première réunion.

Rémunération

Les membres de l'équipe de révision du RDS ne percevront aucune rémunération de l'ICANN pour les services rendus. Cependant, les frais de déplacement, les repas et les frais d'hébergement encourus par les membres de l'équipe de révision pour assister aux réunions de l'équipe seront remboursés par l'ICANN, sur demande et conformément aux directives relatives au soutien aux déplacements.

Responsabilités

  • Participer à la création de documents constitutifs pour l'équipe de révision ;
  • Sélectionner des indicateurs de performance et des références adéquats ;
  • Examiner les contributions du public, de la communauté et du Conseil d'administration et les incorporer, le cas échéant, aux recommandations de l'équipe de révision ;
  • Déterminer si des données ou des analyses supplémentaires sont requises et participer à la sélection du fournisseur qui se verra confier cette tâche, si nécessaire ;
  • Faire des points réguliers avec la communauté sur l'état d'avancement du travail de l'équipe de révision ;
  • Analyser les résultats obtenus ;
  • Tirer des conclusions basées sur les résultats obtenus, élaborer des recommandations utiles et réalistes ;
  • Donner des orientations par rapport à l'ordre de priorité des recommandations et définir les résultats souhaités ;
  • Publier la version préliminaire du rapport de l'équipe de révision à des fins de consultation publique ;
  • Présenter un rapport final de l'équipe de révision ; et
  • Désigner des membres de l'équipe de révision qui participeront au travail de planification de la mise en œuvre qui fera suite à la publication du rapport final de l'équipe de révision.

Compétences et expérience

Soucieuse de garantir une composition équilibrée de l'équipe de révision, l'ICANN cherche des membres qui, dans l'ensemble, possèdent l'expertise et l'expérience suivantes :

  • Ancien membre de la première équipe de révision du WHOIS ou personne qui a largement contribué à ses travaux ;
  • Ancien membre du groupe de travail d'experts sur le service d'annuaire de données d'enregistrement ;
  • Connaissances du fonctionnement du système des noms de domaine (DNS) ;
  • Connaissances du recueil de données des titulaires de nom de domaine du WHOIS, de la conformité et de la gestion du service d'annuaire (RDDS) ;
  • Connaissances en matière de traduction et translittération des coordonnées du WHOIS ;
  • Connaissances de la procédure de l'ICANN pour la gestion des conflits entre le WHOIS et les lois en matière de vie privée ;
  • Connaissances des logiciels malveillants ainsi que des vecteurs et des mesures d'atténuation des risques d'abus, dont la cybercriminalité ;
  • Connaissances du processus de dérogation à l'obligation de conservation de données du WHOIS.

En fonction des compétences et de l'expertise requises, l'équipe de révision sera constituée de manière à respecter :

  • la diversité en général, et notamment :
    • la diversité géographique ; et
    • la diversité des sexes.

Attributs recherchés

Les candidats doivent posséder les attributs personnels et professionnels suivants :

  • connaissance de la communauté multipartite ;
  • esprit d'équipe, adaptabilité, prédisposition au consensus ;
  • volonté d'apprentissage ;
  • volonté de contribution ;
  • raisonnement objectif, capacité à laisser de côté toute opinion personnelle ou tout a priori ;
  • compétences analytiques.

Méthodologie, budget et soutien

Dès le départ, l'ICANN communiquera à l'équipe de révision le budget de révision clairement formulé. L'équipe de révision présentera tout au long de la révision des rapports périodiques sur ses progrès par rapport au calendrier prévu et au budget. La portée claire et ciblée de la révision devrait aider l'équipe de révision à prioriser les recommandations de manière à optimiser les ressources limitées de l'ICANN (temps et budget).

Un personnel de soutien de l'ICANN sera mis à la disposition de l'équipe de révision. Le soutien portera sur la gestion du projet, l'organisation du travail, des documents et des activités, ainsi que sur le partage d'outils et de meilleures pratiques pour mettre en place une révision efficace.

L'anglais est la langue de travail de l'équipe de révision. Les documents et les communications clés seront traduits conformément aux politiques du département des services linguistiques de l'ICANN.

Contexte

Les révisions dirigées par la communauté sont des mécanismes importants permettant à l'ICANN de respecter ses obligations prévues dans les nouveaux statuts constitutifs entrés en vigueur le 1er octobre 2016 :

  • agir de manière transparente et responsable, et servir les intérêts des utilisateurs mondiaux de l'Internet ;
  • préserver la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS ;
  • promouvoir la concurrence, la confiance et le choix du consommateur ;
  • instaurer une politique relative au service d'annuaire de données d'enregistrement (WHOIS).

Ces révisions spécifiques remplacent les révisions autrefois prévues par l'Affirmation d'engagements (AoC). Les objectifs spécifiques d'une révision du service d'annuaire de données d'enregistrement (RDS) consistent à examiner l'efficacité du WHOIS et savoir si sa mise en œuvre satisfait les besoins légitimes d'application de la loi, de promotion de la confiance du consommateur et de sauvegarde des données des titulaires de nom de domaine.

La première révision du WHOIS a été menée en 2012 en vertu de l'AoC. Le rapport final de la première équipe de révision a été soumis au Conseil d'administration de l'ICANN le 11 mai 2012, le Conseil d'administration ayant approuvé le rapport et les recommandations, dont le plan de mise en œuvre, le 8 novembre 2012. Pour de plus amples informations relatives au statut des activités de mise en œuvre de la première équipe de révision du WHOIS, veuillez consulter la page Wiki de la mise en œuvre du WHOIS.

Documents complémentaires

Présentation de l'appel à volontaires du RDS

Contact

Si vous avez des questions, merci de contacter Margie Milam ou Karen Mulberry à reviews@icann.org.


More Announcements
Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."