Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à l'action : consultation publique à propos de l'étude sur l'industrie du DNS au Moyen-Orient et dans les pays voisins, une initiative de l'ICANN Moyen Orient

14 octobre 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) cherche à connaître les réactions de la communauté à propos de la version préliminaire de l'étude initiale [PDF, 5.42 MB] sur l'industrie des noms de domaine (DNS) au Moyen‑Orient et dans les pays voisins (région MEAC), commanditée en juin 2015. L'étude vise à analyser l'écosystème de l'industrie des noms de domaine au Moyen‑Orient et dans les pays voisins de la région (22 États arabes, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et la Turquie) et à élaborer des recommandations pour faire avancer cette industrie et soutenir la croissance de son marché.

L'étude a été menée au nom de l'ICANN par un consortium dirigé par EURid, avec le soutien d'Emily Taylor Internet Research, Abu-Ghazaleh Intellectual Property et Oxford Information Labs.

Elle examine l'industrie des noms de domaine dans le contexte plus large du développement de l'Internet dans la région, les habitudes d'utilisation du réseau et les préférences des internautes, l'industrie de l'hébergement dans la région et l'importance du contenu en langue locale. La recherche s'appuie sur des données de référence pertinentes et des meilleures pratiques développées dans le cadre de l'environnement ccTLD mondial, et aboutit à des mesures recommandées pour stimuler la croissance de cette industrie.  

Ce rapport initial contient les résultats d'une enquête structurée menée auprès des registres ccTLD de la région, à laquelle s'ajoutent des entretiens avec des opérateurs de registre et des bureaux d'enregistrement. En outre, les noms de domaine de la région y sont mesurés à partir d'un éventail de sources, y compris des contacts avec les gestionnaires ccTLD et une analyse automatisée de 150 millions de domaines appartenant à des fichiers de zone gTLD ouverts.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'engagement mise en place par l'ICANN au Moyen-Orient. La version préliminaire du rapport est désormais publiée pour consultation publique jusqu'au 30 octobre 2015. Les commentaires sont à envoyer à meswg@icann.org.

Une séance spéciale consacrée au rapport initial aura lieu pendant la 54e réunion de l'ICANN à Dublin, le mardi 20 octobre de 16h15 à 17h30 UTC, dans la salle Wicklow Hall 1. Pour en savoir plus, cliquez ici.