Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Analysis Group sélectionné pour mener la révision indépendante du Comité de nomination

7 juin 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Le 7 juin 2017. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a sélectionné le cabinet Analysis Group pour mener une révision indépendante du Comité de nomination (NomCom) de l'ICANN. Cette révision, prévue dans ses statuts, fait partie des engagements pris par l'ICANN en vue de sa propre évolution, amélioration, responsabilité et transparence. La révision débutera immédiatement et sa fin est prévue en 2018.

La sélection d'un auditeur indépendant a suivi les rigoureuses procédures de passation de marchés de l'ICANN. Ce processus inclut l'évaluation indépendante des candidatures, des présentations des propositions ayant obtenu les meilleurs scores, des entretiens de suivi et la vérification d'antécédents. Le processus a été conduit par l'organisation ICANN et validé par le Comité du Conseil d'administration chargé de l'efficacité organisationnelle, responsable de la supervision des processus de révision organisationnelle de l'ICANN.

Les critères utilisés pour la sélection de l'auditeur indépendant ont été établis en collaboration avec le groupe de travail de révision du NomCom. Ces critères mettent l'accent sur l'expertise dans le recrutement de talents, les procédures de sélection du Conseil d'administration, ainsi que sur l'expérience dans le secteur à but non lucratif. D'autres critères, dont la compréhension de la mission, la méthodologie proposée, la connaissance de l'ICANN et l'indépendance de l'équipe de révision proposée ont également été pris en compte.

  • Êtes-vous un candidat ancien/actuel au processus de sélection du NomCom ?
  • Êtes-vous un membre ancien/actuel désigné par le NomCom ?
  • Êtes-vous un membre ancien/actuel du NomCom ?

Si c'est le cas, nous aimerions connaître votre avis. Si vous vous rendez à l'ICANN59 et que vous souhaitez être considéré pour avoir un entretien individuel avec l'auditeur indépendant (Analysis Group), n'hésitez pas à écrire à lars.hoffmann@icann.org dès que cela vous sera possible.

Le NomCom publiera aussi une enquête en septembre 2017 et nous aimerions pouvoir compter sur votre avis. Des informations actualisées à ce sujet seront communiquées prochainement, après l'ICANN59.

Contexte

Le NomCom est un comité indépendant, chargé d'identifier et de sélectionner des individus capables de pourvoir des postes d'encadrement au sein de l'ICANN. Les statuts constitutifs de l'ICANN prévoient que le NomCom désigne un nombre spécifique de membres du Conseil d'administration de l'ICANN, du Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques, du Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions géographiques et du Comité consultatif At-Large.

L'objectif de cette révision du NomCom prévue dans les statuts de l'ICANN est de déterminer (i) si le NomCom a un rôle permanent à jouer au sein de la structure de l'ICANN ; (ii) en cas affirmatif, si des changements dans sa structure ou son fonctionnement seraient souhaitables pour améliorer son efficacité ; et (iii) si le NomCom est responsable vis-à-vis de ses unités constitutives, groupes de parties prenantes et autres parties. Cette révision évaluera également si les améliorations introduites à la suite de la dernière révision (2007-2010) ont été efficaces.

Analysis Group

L'équipe du cabinet Analysis Group est dirigé par Greg Rafert et inclut les experts Mark Engle et William Brown. L'équipe d'Analysis Group a une vaste expérience pratique et théorique dans l'analyse des structures de gouvernance à but non lucratif (y compris des organisations basées sur le bénévolat) et le développement de mesures pour améliorer l'efficacité des conseils d'administration. L'équipe a mené d'autres audits pour l'ICANN, dont la révision du Centre d'échange d'information sur les marques et une étude en deux étapes pour évaluer la concurrence dans l'espace des noms de domaine. Leur expertise et leurs contributions à la littérature de gestion des structures à but non lucratif leur permettront de fournir au NomCom des recommandations concrètes et réalisables. Pour de plus amples informations sur l'Analysis Group, rendez-vous sur leur site web.

  • William A. Brown est professeur à la « Bush School of Government and Public Service » de l'université A&M du Texas, où il est directeur du programme de gestion des organisations à but non lucratif. La recherche de M. Brown porte sur la gouvernance, la stratégie et l'efficacité des organisations à but non lucratif. Il a écrit de nombreux articles de recherche, des rapports techniques ainsi que des publications axées sur la pratique.
  • Mark Engle est directeur du Centre de gestion des associations à Chicago (Illinois), où il se consacre au développement et au partage de nouvelles recherches visant à faire avancer le métier de gestion d'associations. M. Engle est titulaire d'un doctorat en gestion. Auteur de plusieurs publications, il est souvent invité à des conférences pour aborder des questions relatives à la gouvernance et à la performance des organisations.
  • Greg Rafert est vice-président du cabinet Analysis Groupe, où il est spécialisé dans l'application de la théorie économique à la stratégie commerciale, la politique et la résolution de conflits. M. Rafert a participé à de nombreux projets d'élaboration de politiques et de développement de stratégies commerciales pour des sociétés dans le domaine de la technologie et des organisations à but non lucratif. Il a déjà mené plusieurs révisions indépendantes commanditées par l'ICANN.