Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le rapport sur le deuxième cycle de la deuxième phase du système de signalement de problèmes liés à l’exactitude du WHOIS présente des informations sur l’exactitude syntaxique et l’exploitabilité des données WHOIS dans les gTLD

8 juin 2016

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a publié aujourd'hui le rapport sur le deuxième cycle de la deuxième phase du système de signalement de problèmes liés à l'exactitude du WHOIS (ARS), qui fait suite au rapport sur le premier cycle de la deuxième phase [PDF, 1.7 MB], publié en décembre 2015. Pendant ce deuxième cycle, l'ICANN a mesuré à la fois l'exactitude syntaxique et l'exploitabilité des enregistrements WHOIS dans les gTLD au regard des dispositions prévues dans les contrats d'accréditation de bureau d'enregistrement (RAA) 2009 et 2013. Le rapport sur le deuxième cycle aborde les principaux types de non conformités, ainsi que des tendances et des comparaisons de l'exactitude du WHOIS à travers différentes régions, différentes versions de RAA et types de gTLD.

Lire le rapport sur la deuxième phase [PDF, 2.6 MB].

L'ICANN a développé des tests d'exactitude destinés à répondre à des questions concernant la syntaxe (format et contenu) et l'exploitabilité (par exemple, est-ce que les messages de courrier électronique envoyés à l'adresse signalée dans l'enregistrement WHOIS sont bien arrivés ?) d'un échantillon d'enregistrements WHOIS. À l'aide de méthodes statistiques, une estimation d'exactitude de la syntaxe et de l'exploitabilité des données, comportant un intervalle de confiance de 95%, a été déterminée pour l'ensemble des domaines gTLD et pour plusieurs groupes spécifiques. Selon les conclusions de l'analyse, 99% des enregistrements comportaient au moins une méthode de contact qui était conforme à toutes les exigences syntaxiques et d'exploitabilité contenues dans le RAA 2009, ce qui revient à dire que presque tous les enregistrements contenaient des informations qui permettaient de joindre un contact.

En termes d'exactitude opérationnelle, le rapport sur le cycle 2 montre qu'environ 91% des adresses de courrier électronique, 76% des numéros de téléphone et 98% des adresses postales étaient exploitables. Pour plus d'informations, consultez le tableau ci après.

Tableau 1 : Exploitabilité des données de l'ensemble des gTLD par mode de contact (intervalle de confiance de 95%)

  Courrier électronique Téléphone Adresse postale Tous les 3 exacts
Tous les 3 contacts exacts (titulaire de nom de domaine, contact technique et contact administratif). 91.4% ± 0.5% 76.0% ± 0.8% 97.7% ± 0.3% 70.2% ± 0.8%

In terms of syntax accuracy, the Cycle 2 report shows that approximately 99 percent of email addresses, 85 percent of telephone numbers and 77 percent of postal addresses were found to meet all the requirements of the 2009 RAA. Table 2 below provides more information.

Table 2: Overall gTLD Syntax Accuracy to 2009 RAA Requirements by Contact Mode (95 percent confidence interval)

  Courrier électronique Téléphone Adresse postale Tous les 3 exacts
Tous les 3 contacts exacts (titulaire de nom de domaine, contact technique et contact administratif). 99.2% ± 0.2% 85.3% ± 0.6% 77.3% ± 0.7% 67.2% ± 0.8%

Finalement, le rapport sur le cycle 2 présente les taux d'exactitude ventilés par région de l'ICANN. Le tableau 1 contient plus d'informations.

Figure 1 : Exactitude syntaxique et opérationnelle de l'ensemble des gTLD par région de l'ICANN

Figure 1: Overall gTLD Syntax and Operability Accuracy by ICANN Region

Prochaines étapes pour le deuxième cycle

L'ICANN tiendra un séminaire en ligne le 16 juin 2016 à 14h30 UTC pour expliquer la méthodologie utilisée et les conclusions du rapport sur le deuxième cycle du système de signalement de problèmes liés à l'exactitude du WHOIS.

Voir détails du séminaire en ligne.

Les résultats du deuxième cycle ont été communiqués à l'équipe chargée de la conformité contractuelle de l'ICANN, qui évaluera les types d'erreurs identifiées et les fera parvenir aux bureaux d'enregistrement concernés afin qu'ils assurent le suivi des enregistrements potentiellement inexacts. Si des réclamations relatives à des inexactitudes ou au format du WHOIS sont signalées à travers le système de signalement de problèmes liés à l'exactitude du WHOIS, l'équipe de conformité contractuelle de l'ICANN se chargera d'établir les tickets correspondants, conformément aux approches et processus de conformité contractuelle [PDF, 292 KB]. Le département chargé de la conformité contractuelle fait des points d'étape réguliers à chaque trimestre, qui incluent des informations sur les tickets relatifs au système de signalement de problèmes liés à l'exactitude du WHOIS (ARS). Ils peuvent être consultés ici.

Prochaines étapes pour l'ARS WHOIS

L'étape 2 comporte des cycles de six mois, si bien que l'ICANN démarrera le cycle 3 en juillet 2016. La mise en place des essais devrait finaliser en octobre 2016 et la publication du rapport du troisième cycle de la phase 2 est prévue début décembre 2016. Le cycle 4 commencera en janvier 2017.

Contexte

L'ICANN met en place des révisions du programme WHOIS tous les trois ans, conformément aux dispositions de l'Affirmation d'engagements. Le 8 novembre 2012, le Conseil d'administration de l'ICANN a approuvé une série d'améliorations liées à ses responsabilités en matière de WHOIS, sur la base des recommandations de l'équipe de révision du WHOIS 2012. Dans le cadre de ces améliorations, l'ICANN s'est engagée à identifier de manière proactive des inexactitudes potentielles dans les données de contact des gTLD contenues dans la base WHOIS et à renvoyer ces fichiers aux bureaux d'enregistrement afin qu'ils en assurent le suivi et mettent en place les investigations nécessaires. Pour accomplir cette tâche, l'ICANN a développé le système de signalement de problèmes liés à l'exactitude du WHOIS. Tout au long de ce développement, l'ICANN a travaillé en coopération et en consultation avec la communauté.

L'ARS vise à terme à améliorer l'exactitude des données WHOIS, qui seront analysées dans les rapports ARS à venir.

À PROPOS DE l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. L'ICANN et sa communauté œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. L'organisation assure également la promotion de la concurrence, élabore des politiques pour le système de nommage de premier niveau de l'Internet et facilite l'utilisation d'autres identificateurs uniques de l'Internet. Pour en savoir plus, visitez le site : www.icann.org