Skip to main content
Resources

Le ministre indien de l’Électronique et des Technologies de l’information réaffirme son soutien au modèle multipartite à la 57e réunion publique de l’ICANN

Cette page est disponible en:

Hyderabad, Inde - Le ministre indien de la Justice et de l’Électronique et les Technologies de l’information, Ravi Shankar Prasad, a réitéré l’engagement de l’Inde en faveur du modèle multipartite lors de la cérémonie inaugurale de la 57e réunion publique de la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN).

Cette réunion, appelée aussi ICANN57, a lieu à Hyderabad (Inde) du 3 au 9 novembre et permet aux membres de la communauté mondiale de l'ICANN de se donner rendez-vous (sur place ou à distance) pour débattre et élaborer des politiques relatives au système des noms de domaine (DNS) de l'Internet. La réunion est accueillie par le ministère de l’Électronique et des Technologies de l’information (MeitY), avec le soutien du gouvernement de Télangana.

« L’Inde a soutenu le modèle multipartite de gouvernance de l’Internet et nous sommes satisfaits de l’aboutissement du transfert du rôle de supervision des fonctions IANA. L'Internet est un important facteur d’égalisation qui permet de connecter de plus en plus de personnes. Le moment est venu de penser à l’avenir, de bâtir l’Internet de demain avec la participation de toutes les parties prenantes », a souligné Prasad.

Pour renforcer la participation de l’Inde au modèle multipartite, l’ICANN travaillera avec les parties prenantes, y compris le gouvernement d’Inde, pour mettre au point un cadre structuré destiné à encourager le développement de l’industrie du DNS en Inde. Ce cadre sera consacré au renforcement des capacités des parties prenantes en Inde, dans le but de les préparer à participer activement à l’ICANN et au modèle multipartite de gouvernance de l’Internet.

« Maintenant que la transition des fonctions IANA est derrière nous, notre priorité reste celle d’agir en conformité avec notre mission et nos nouveaux statuts constitutifs, et de travailler avec la communauté habilitée. Renforcer notre travail de sensibilisation est un élément clé de notre mission. Dans ce contexte, nous sommes prêts à approfondir notre engagement actuel en Inde. Nous accueillons la participation et la voix de ce pays qui détient la deuxième place mondiale en nombre d’internautes » a signalé Göran Marby, président-directeur général de l’ICANN.

L’Inde occupe actuellement le premier rang mondial avec sept noms de domaine géographiques internationalisés délégués et huit autres qui ont réussi l’étape d’évaluation. Un panel d’évaluation en écriture néo-brahmique a été créé pour définir les règles régissant les neuf écritures utilisées en Inde, pour évaluer les futures candidatures aux noms de domaine de premier niveau. Ce travail sera utile pour les communautés qui utilisent ces alphabets au niveau mondial et prépare la voie pour un internet multilingue et plus inclusif.

L’ICANN57 est la première réunion publique de l’organisation après la transition de la supervision des fonctions IANA et la première réunion générale annuelle dans le nouveau format prévu dans la nouvelle stratégie des réunions.

Le président du Conseil d’administration de l’ICANN, Dr. Stephen Crocker, a ajouté « le monde surveille de près comment la communauté de l’ICANN assume son nouveau rôle après la transition de l’IANA. L’attention portera notamment sur ceux qui sont impliqués dans le renforcement de la responsabilité et de la transparence de l’ICANN ».

L’ICANN a également annoncé les 12 lauréats du prix du leadership 2016. Le prix du leadership de l’ICANN est décerné tous les ans à l’occasion de la réunion générale annuelle de l’organisation aux membres de la communauté de l’ICANN qui ont fait preuve d'un remarquable engagement en faveur de la protection et de la promotion du modèle multipartite. Les lauréats de cette année ont joué des rôles importants dans le processus de transition de la supervision des fonctions IANA.

  • Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) – Alissa Cooper, présidente ; Mohamed EL Bashir, vice-président ; Patrik Fältström, vice-président
  • Groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l'ICANN (CCWG – Accountability) – Mathieu Weill, León Sánchez, Thomas Rickert, co-présidents
  • Groupe de travail intercommunautaire chargé d'élaborer une proposition pour la transition de la supervision des fonctions IANA liées au nommage (CWG-Transition) - Lise Fuhr, Jonathan Robinson, co-présidents
  • Équipe responsable de la proposition consolidée des RIR pour la transition des fonctions IANA (Équipe CRISP) - Izumi Okutani, présidente ; Nurani Nimpuno, vice-président
  • Groupe de travail IANAPLAN (WG IANAPLAN) - Marc Blanchet, Leslie Daigle, co-présidents

Les réunions de l'ICANN se tiennent trois fois par an dans différentes régions afin de permettre aux participants du monde entier d'y assister personnellement. Ces réunions comportent un grand nombre de séances qui incluent des ateliers, des forums ouverts et des réunions de travail destinées au développement et à la mise en œuvre des politiques relatives à l'Internet. Les réunions de l'ICANN offrent aux participants la possibilité de discuter en face à face et d’échanger leurs points de vue avec des personnes qui consacrent leur travail au fonctionnement stable et sûr du système des noms de domaine.

Pour en savoir plus sur l’ICANN57 à Hyderabad et pour des informations sur la participation à distance, rendez-vous sur : https://meetings.icann.org/en/hyderabad57

Pour télécharger des photos haute résolution de la réunion, cliquez sur : https://www.flickr.com/photos/icann

Contacts médias

Liana Teo
Responsable des communications, APAC
Singapour
Tél. : +65 9796 5500
Mél : liana.teo@icann.org

Fiona Aw
Coordinatrice de la communication internationale
Singapour
Tél. : +65 9113 6621
Mél : fiona.aw@icann.org

À propos de l'ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur icann.org.

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."