Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le ministre irlandais des Communications exprime son soutien au modèle multipartite et au transfert du rôle de supervision des fonctions IANA

19 octobre 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Dublin, Irlande. Le ministre irlandais des Communications, de l'Energie et des Ressources naturelles, Alex White, s'est manifesté aujourd'hui en faveur du modèle multipartite de gouvernance d'Internet et de la transition de la supervision des fonctions IANA, lors de son intervention à la cérémonie d'ouverture de la 54e réunion publique de l'ICANN. Cette réunion, tenue à Dublin (Irlande), du 18 au 22 octobre, a été l'occasion pour les membres de la communauté mondiale de l'ICANN de se donner rendez-vous pour débattre et élaborer des politiques relatives au système des noms de domaine (DNS) de l'Internet.

« Je salue le travail accompli par tous ceux qui ont consacré leur temps et leur énergie à faire vivre le processus multipartite. L'Irlande soutient le modèle multipartite de gouvernance de l'Internet », a déclaré White.

La communauté de l'ICANN s'est donné rendez-vous à Dublin pour travailler en collaboration sur un éventail de questions liées au DNS, dont un ensemble de propositions qui font suite à l'annonce faite l'année dernière par le gouvernement des États‑Unis de son intention de transférer son rôle de supervision des fonctions IANA - des éléments clés du système des noms de domaine (DNS) de l'Internet - à la communauté multipartite mondiale.

Lors de la cérémonie d'ouverture, White s'est manifesté en faveur de la décision des États-Unis : « Je crois (...) que cette communauté diverse et dynamique doit avoir voix au chapitre dans la gouvernance de l'Internet. C'est pourquoi je salue et félicite la décision du gouvernement des États-Unis de donner une voix à cette communauté et de faciliter la transition vers un modèle véritablement multipartite de gouvernance de l'Internet ».

Le président du Conseil d'administration de l'ICANN, Stephen Crocker, a assuré la communauté du soutien permanent du Conseil d'administration, en indiquant : « Cette 54e réunion de l'ICANN marque un jalon important. On voit enfin la ligne d'arrivée. Le Conseil d'administration s'est engagé à tout mettre en œuvre pour faciliter le travail de la communauté et la soutenir. J'espère sincèrement que nous travaillerons de concert, dans un esprit positif caractérisé par le respect réciproque ».

L'ICANN a également annoncé la lauréate du prix du leadership 2015 : Siranush Vardanyan, pionnière arménienne de l'Internet et ancienne boursière de l'ICANN. Le prix est décerné aux membres de la communauté Internet mondiale qui ont fait preuve d'un remarquable engagement en faveur de la protection et la promotion du modèle multipartite.

Les personnes qui ne peuvent pas assister à la 54e réunion de l'ICANN en personne sont encouragées à y participer à distance. Pour obtenir des détails sur la participation à distance, consultez les informations associées à chaque séance, sur https://meetings.icann.org/en/dublin54/schedule-full.

# # #

Pour en savoir plus sur la 54e réunion de l'ICANN à Dublin, rendez-vous sur :
https://meetings.icann.org/en/dublin54.

Pour télécharger des photos haute résolution de la réunion, cliquez sur : https://www.flickr.com/photos/icann.

Contacts médias

Luna Madi
Directrice des communications, région EMEA
Londres – Royaume-Uni
Tél. : +44 7780947574
Mél. :luna.madi@icann.org



James Cole
Coordinateur médias internationaux
Washington D.C
Tél. : +1 202 733 7598
Mél. : james.cole@icann.org



À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n'aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L'ICANN a été fondée en 1998. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. Elle encourage la concurrence et élabore des politiques en matière d'identificateurs uniques de l'Internet. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut pas mettre fin au spam et ne gère non plus l'accès à Internet. Mais grâce à son rôle de coordination du système d'attribution de noms sur l'Internet, l'ICANN exerce une influence non négligeable sur le développement et l'évolution de l'Internet. Pour en savoir plus, visitez le site : www.icann.org.