Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN nomme un nouveau directeur de la conformité

12 octobre 2014

Pour publication immédiate

Los Angeles, Californie. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui la nomination d'Allen Grogan au poste de directeur de la conformité, responsable de la supervision des contrats et du respect des sauvegardes. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Grogan rejoindra l'équipe des dirigeants mondiaux de l'ICANN et sera rattaché directement au président-directeur général Fadi Chehadé. Grogan était conseiller principal en recrutement à l'ICANN depuis mai 2013.

«L'expansion de l'espace des noms de domaine que nous avons mis en place à travers le programme des nouveaux gTLD exige que nous alignions nos capacités opérationnelles sur les demandes imposées par les 1300 nouveaux contrats de registre», a signalé le président-directeur général de l'ICANN, Fadi Chehadé. «L'expertise d'Allen servira à approfondir le niveau d'analyse et les compétences juridiques de notre équipe actuelle et contribuera à enrichir ses excellentes capacités opérationnelles.»

Allen Grogan a négocié et mis en œuvre les contrats des nouveaux gTLD et possède plus de 30 ans d'expérience en tant qu'avocat spécialiste du droit de l'Internet et de la technologie. Son expertise et sa connaissance des contrats liés au programme des nouveaux gTLD seront fort utiles à l'équipe pour gérer les problèmes de conformité associés aux sauvegardes et aux engagements d'intérêt public de l'ICANN.

La charge de travail de l'équipe responsable de la conformité contractuelle de l'ICANN a augmenté significativement. Entre août 2013 et août 2014, 36732 plaintes informelles ont été déposées contre les bureaux d'enregistrement et 853 contre les opérateurs de registre. Au cours de la même période, 72 plaintes formelles ont également été déposées.

Maguy Serad, vice-présidente du service de conformité contractuelle de l'ICANN depuis 2012 restera à son poste et sera rattachée à Grogan. Dans le cadre de ses fonctions, Serad a su faire évoluer son équipe et mettre sur pied un département mondial efficace. Elle a réussi à mettre en place des capacités opérationnelles en matière de conformité, capables d'accompagner la croissance.

«Sous la direction de Maguy, l'équipe responsable de la conformité contractuelle a accompli un travail remarquable en posant des fondements solides pour l'avenir», a signalé Grogan. «Nous voulons maintenant mettre à profit ce travail pour évoluer de la manière la plus efficace et globale possible.»

Grogan va également explorer la possibilité que l'ICANN travaille en partenariat pour sauvegarder les intérêts des titulaires de noms et de la communauté Internet mondiale au-delà de la seule conformité contractuelle.

Un nouveau poste de directeur de la protection des consommateurs, rattaché à Grogan, a été créé afin d'assurer le respect des sauvegardes prévues par l'ICANN dans les contrats pour protéger les consommateurs.

«À l'heure actuelle, notre équipe est composée de 21 personnes, distribuées dans trois bureaux de liaison. Nous pouvons maintenant proposer nos services 24/24, dans neuf langues», a indiqué Chehadé. «Notre prochaine étape consistera à mettre en place une vision plus ample de la conformité qui nous aide à mieux accomplir notre mission d'intérêt public.»

###

Pour télécharger une photo haute résolution d'Allen Grogan, cliquez sur : https://flic.kr/p/pmw7fa.

Pour télécharger une photo haute résolution de Maguy Serad, cliquez sur : https://flic.kr/p/pmwVgq.