Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN déclare devant les Tribunaux des États-Unis que les ccTLD ne sont pas des « biens » | L’ICANN dépose une requête en vue d'obtenir l'annulation des actions en justice engagées aux États-Unis visant la saisie de noms de domaine de premier niveau

30 juillet 2014

Washington, DC.  La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a déclaré devant le Tribunal fédéral du District de Columbia qu'un nom de domaine géographique (ccTLD) ne peut pas être considéré un « bien » et de ce fait ne peut pas faire l'objet d'une saisie dans le cadre d'un procès intenté par des plaignants dans le but d'obtenir des actifs de pays qu'ils accusent de soutenir le terrorisme.

« Nous avons déposé aujourd’hui une requête en annulation auprès du Tribunal fédéral des États-Unis, pour nous assurer que le Tribunal dispose des informations clés sur le fonctionnement du système de noms de domaine (DNS) de l'Internet.  Si nous compatissons avec les plaignants pour ce qu'ils ont pu subir, il faut cependant préciser que le rôle que joue l'ICANN dans le système des noms de domaine n'a aucun lien avec toute propriété ou bien des pays concernés », a déclaré John Jeffrey, conseiller juridique de l'ICANN.

« Dans notre requête en annulation nous expliquons que les noms de domaine géographiques (ccTLD) font partie d'un Internet unique et interopérable que l'ICANN contribue à faire fonctionner. »  Jeffrey a également expliqué que « les ccTLD ne sont pas des biens et n' ‘appartiennent’ à personne, y compris l'ICANN, si bien qu'ils ne peuvent pas être saisis dans le cadre d'une action en justice ».

Les déclarations de l'ICANN font suite à l'action engagée par des victimes du terrorisme ayant obtenu gain de cause dans des procès contre l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord, pour faire exécuter ces jugements civils. Dans le but d’essayer de recouvrer des actifs de ces pays, les plaidants ont envoyé à l'ICANN des actes de saisie et des citations à comparaître afin d'obtenir des informations susceptibles de les aider à saisir les ccTLD de ces nations.

Les ccTLD (et les adresses IP liées à ces ccTLD) visés par les plaignants sont : .IR (Iran), .SY (Syrie) et .KP (Corée du Nord), ainsi que les noms de domaines de premier niveau internationalisés en caractères non ASCII pour l'Iran et la Syrie.

##

Pour lire les requêtes déposées par l'ICANN, cliquez ici : https://www.icann.org/resources/pages/litigation-2012-02-25-en

Pour lire l'acte de saisie original, cliquez ici :  https://docs.google.com/file/d/0B_dOI5puxRA9M3hweE9Eel9mVTQ/edit?pli=1.

Contacts médias

Brad White
Directeur des communications, Amérique du Nord
Washington D.C
Tél. : +1.202.570 7118
Mél. : brad.white@icann.org



James Cole
Coordinateur médias internationaux
Washington D.C
Tél. : +1.202.570 7139
Mél. : james.cole@icann.org



À propos de l'ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n’aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L'ICANN a été fondée en 1998. Il s’agit d'une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques en matière d'identificateurs uniques de l’Internet. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut pas mettre fin au spam et ne gère non plus l'accès à Internet. Mais grâce à son rôle de coordination du système d’attribution de noms sur l'Internet, l’ICANN exerce une influence non négligeable sur le développement et l'évolution de l'Internet. Pour en savoir plus, consultez le site : www.icann.org.