Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Avis de l'ICANN aux professionnels des TI sur l'identification et l'atténuation des collisions de noms

6 décembre 2013

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Los Angeles, Californie. L'ICANN a publié aujourd'hui un avis détaillé à l'intention des professionnels des technologies de l'information concernant les moyens qu'ils peuvent mettre en œuvre pour identifier et gérer de façon proactive les fuites de noms de l'espace privé vers le système de noms de domaine public (DNS) et éliminer ainsi les causes à l'origine des collisions de noms au fur et à mesure que les nouveaux noms de domaine de premier niveau (TLD) sont incorporés au DNS. Dans un rapport intitulé Identification et atténuation des collisions de noms pour les professionnels des TI [PDF 481 KB], l'ICANN explique la nature et les causes de la collision des noms et propose un éventail de solutions possibles.

Le problème des collisions de noms n'est pas nouveau. Cependant, le rapport fait état d'un certain nombre d'inquiétudes concernant le fait que certains nouveaux TLD peuvent être identiques à des noms utilisés dans des espaces de noms privés.

Le rapport explique comment se produit la fuite de requêtes DNS de l'espace de noms privé vers le DNS public, et comment ces fuites peuvent donner lieu à des conséquences inattendues. Le rapport montre que les réseaux privés pourront résoudre des noms de façon cohérente, stable et fiable s'ils utilisent des noms de domaine entièrement qualifiés (FQDN) et s'ils les résolvent à partir du DNS public, et propose des méthodes pour migrer vers les FQDN.

« S'il peut paraître que les collisions de noms ne risquent pas d'affecter un nombre significatif d'opérateurs de réseaux d'entreprises ou d'utilisateurs d'Internet, il est toutefois important que l'ICANN fasse tout son possible pour en minimiser l'impact potentiel et publie des préconisations claires pour gérer ce problème », dit Paul Mockapetris, conseiller principal en matière de sécurité dans la Division des domaines génériques.

Le rapport recommande aux organisations qui n'utilisent pas encore des noms de domaine entièrement qualifiés (FQDN) du DNS public d'envisager l'adoption de la stratégie ci-dessous :

  • surveiller les services de noms, dresser une liste des TLD privés ou des noms courts non qualifiés que vous voyez en interne et comparer la liste que vous avez créée à la liste de chaînes des nouveaux TLD ;
  • élaborer un plan pour atténuer les causes à l'origine des fuites ;
  • préparer vos utilisateurs au changement imminent dans l'utilisation des noms en les informant à l'avance ou en leur proposant une formation ;
  • mettre en œuvre le plan d'atténuation des collisions potentielles.

La publication aujourd'hui de l'avis destiné aux professionnels des TI est le résultat de plusieurs mois d'excellent travail du personnel de l'ICANN, des spécialistes du domaine, des dirigeants de l'ICANN et du Conseil d'administration.

« Le rapport que nous avons publié aujourd'hui offre aux professionnels des TI, qu'ils appartiennent à de grandes ou à de petites organisations, un avis détaillé et des solutions faciles à mettre en œuvre », a dit David Piscitello, vice-président responsable de la sécurité et de la coordination des TIC. « Si d'autres solutions temporaires ou improvisées peuvent exister, la migration vers des FQDN a une valeur durable : une fois mise en place, vous êtes couvert pour toutes les délégations des nouveaux TLD ».

Le rapport, ainsi que des informations et des ressources supplémentaires utiles peuvent être consultés sur http://www.icann.org/fr/help/name-collision.

###

COORDONNÉES MÉDIAS :

Brad White
Directeur médias internationaux
Washington, D.C.
Tél: +1.202.570.7118
brad.white@icann.org

James Cole
Coordinateur médias internationaux ICANN
Washington, D.C.
Tél. +1 202.570.7240
james.cole@icann.org

Andrew Robertson
Relations publiques Edelman
Londres, Royaume-Uni.
Tél. + 44 (7811) 341 945
andrew.robertson@edelman.com