Skip to main content
Resources

La Communication Respectueuse en Ligne

Cette page est disponible en:

Un rappel concernant l’Énoncé sur la communication respectueuse en ligne, est fait à la communauté, à l’adresse URL suivante: http://www.icann.org/ombudsman/respectful-communication.pdf

Énoncé sur la communication respectueuse en ligne.

Rédigé conjointement et accepté par consensus le 20 avril 2007, au cinquième Forum International sur la Résolution en Ligne de Litiges, à Liverpool, en Angleterre. Ce Forum fut tenu en collaboration avec la Commission Économique et Sociale des Nations-Unies pour l’Asie et le Pacifique.

"Alors que les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent des interactions sans précédent entre les individus du monde entier, elles introduisent également certaines dynamiques qui peuvent engendrer une dégradation du dialogue.

Les TIC permettent une communication immédiate et anonyme, souvent sans modération, ce qui, dans certaines circonstances, encourage des comportements (tels des menaces ou des insultes) que la plupart des individus n’adopterait jamais en situation de face à face. Lorsque confrontées à de tels comportements, certaines personnes peuvent se sentir non accueillies, non respectées ou harcelées lors de leurs interactions en ligne. Finalement, ces mêmes personnes peuvent être dissuadées de participer à cause de ces dynamiques, ce qui mine la qualité vibrante de notre conversation globale.

Par conséquent, nous encourageons les individus à :

  • communiquer de façon respectueuse en ligne,
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leur perspective,
  • assumer la responsabilité de leurs paroles et actions,
  • conserver une critique constructive,
  • respecter la diversité et être tolérants face aux différences.

Nous adoptons une communication entière et ouverte et reconnaissons l’opportunité d’expression unique qu’offrent les environnements en ligne. Nous supportons la liberté d’expression et rejetons toute forme de censure. Ces principes ne sont pas énoncés dans le but d’influencer le contenu des idées exprimées mais plutôt le ton dans lequel elles sont véhiculées. »

Un rappel est spécifiquement fait à la communauté sur les conditions du Cadre de Responsabilité et de Transparence de l’ICANN.

Modèles de comportements attendus par l’ICANN.

Ceux qui prennent part au processus des multiples parties intéressées de l’ICANN, incluant le Conseil d’Administration, le personnel et tous ceux qui sont impliqués dans les Organisations de soutien et les Comités consultatifs s’engagent à :

Agir en accord avec les Règlements de l’ICANN. En particulier, les participants s’engagent à agir dans le cadre de la mission de l’ICANN et dans l’esprit des valeurs véhiculées par ses Règlements.

Adhérer à la Politique sur les conflits d’intérêts, disposée par les Règlements.

Traiter tous les membres de la communauté de l’ICANN de façon équitable, indépendamment de la nationalité, du genre, de l’origine ethnique, de la religion ou des croyances, de l’incapacité, de l’âge ou de l’orientation sexuelle. Les membres de la communauté de l’ICANN devraient se traiter mutuellement avec civisme, autant en situation de face à face qu’en ligne.

Agir de façon informée et raisonnable lorsqu’ils participent aux processus de développement de Politiques et de prise de décision. Ceci inclut une présence régulière aux rencontres planifiées et l’exercice d’un jugement indépendant, basé uniquement sur ce qui représente le meilleur intérêt des utilisateurs de l’Internet en général ainsi que la stabilité et la sécurité des systèmes d’identificateurs uniques de l’Internet, indépendamment des intérêts personnels et de ceux de l’entité à laquelle ils peuvent être rattachés.

Écouter les points de vue de toutes les parties intéressées lorsque des questions de Politique sont considérées. L’ICANN est un environnement unique regroupant de multiples parties intéressées. Ceux qui prennent part au processus de l’ICANN doivent reconnaître l’importance de toutes les parties intéressées et chercher à comprendre leurs points de vue.

Travailler à construire des consensus avec les autres parties intéressées afin de trouver des solutions aux questions soulevées, qui se situent dans les secteurs de responsabilité de l’ICANN. Le modèle de l’ICANN est basé sur une approche ascendante et orientée par la recherche de consensus pour le développement de Politiques. Ceux qui prennent part au processus de l’ICANN doivent assumer la responsabilité d’assurer le succès du modèle, en tentant de construire des consensus avec les autres participants.

Agir en accord avec les Politiques de L’ICANN.

Protéger les actifs de l’ICANN et s’assurer de l’efficacité de leur usage.

Agir de bonne foi et de façon juste envers les autres participants impliqués dans le processus de l’ICANN.

Tous ces principes de comportement, lorsqu’ils sont appliqués dans les communications entre les membres de la communauté globale de l’ICANN, aideront à assurer que nous ayons tous la chance d’être entendus et d’être à l’écoute, de façon respectueuse et coopérative, ce qui dirigera la communauté vers le dialogue et la productivité.

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."