Skip to main content
Resources

Ressources de registre

Veuillez noter que seule la version anglaise des contenus et des documents traduits a un caractère officiel. Les traductions dans d'autres langues sont fournies uniquement à titre informatif.

L'ICANN org met différentes ressources à la disposition des opérateurs de registre, dont des foires aux questions (FAQ) et des guides pratiques pour les services de registre. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces ressources :

Transferts en masse : Pour voir la liste de transferts en masse résultant des accréditations des bureaux d'enregistrement résiliées par l'ICANN et la FAQ correspondante, veuillez consulter la page Transferts en masse.

Protection des données et confidentialité — pour des informations relatives aux activités liées à la protection des données et la confidentialité, notamment le RGPD, veuillez consulter la page Protection des données et confidentialité.

Opérateur de registre de secours (EBERO) – L'établissement d'opérateurs de registre de secours, dits EBERO, fait partie des principales innovations introduites par le programme des nouveaux gTLD. Le programme EBERO est destiné à atténuer les risques en matière de stabilité et de sécurité du système de noms de domaine en cas de défaillance d'un opérateur de nouveaux gTLD.

Formulaire 6166 - Certificat de résidence fiscale U.S (TRC) — c'est le certificat que de nombreuses parties contractantes de l'ICANN situées à l'extérieur des États-Unis (U.S.) peuvent utiliser pour demander de bénéficier des traités sur l'impôt sur le revenu, et/ou d'autres avantages fiscaux, dans d'autres pays.

Cadre de mesures à mettre en œuvre par les opérateurs de registre pour répondre à des menaces à la sécurité – Le cadre donne des directives aux opérateurs de registre pour la formulation de leur réponse aux menaces à la sécurité. Il est conçu afin de permettre aux organismes chargés de l'application de la loi et aux opérateurs de registre de comprendre les questions et limites posées et afin d'apporter des ressources et des alternatives pour la gestion des menaces à la sécurité identifiées.

Manuel des opérations générales GDD pour les opérateurs de registre — un opérateur de registre a de nombreuses obligations à différentes étapes de la vie d'un domaine générique de premier niveau (gTLD). Le manuel des opérations générales GDD pour opérateurs de registre est destiné à fournir des informations de haut niveau se rapportant aux opérations de registre régulières requises pour remplir les obligations spécifiées dans le contrat de registre de base et la spécification 13.

Rapport JSON sur les gTLD – Le rapport JSON sur les gTLD fournit une liste de tous les gTLD ayant conclu des contrats avec l'ICANN org, précisant les spécificités des contrats et les dates d'inclusion des TLD dans la zone racine.

Guides pratiques – Les guides pratiques constituent des ressources visant à aider les opérateurs de registre dans les différents processus de notification à l'ICANN org des mises à jour effectuées sur des services de registre approuvés.

Liste des domaines de premier niveau – Une liste de tous les domaines de premier niveau valides tenue par l'IANA.

Rapports mensuels des registres — conformément à la spécification 3 du contrat de registre, les opérateurs de registre sont tenus de remettre chaque mois à l'ICANN des rapports d'activités. Même s'ils sont par la suite publiés, ces rapports sont confidentiels pendant les trois mois suivant la fin du mois sur lequel porte le rapport.

portail des services de nommage — Le portail des services de nommage remplace les portails de la Division des domaines mondiaux (GDD) et celui concernant les candidatures aux nouveaux gTLD. Ce portail simplifie la façon dont les opérateurs de registre mènent leurs activités au sein de l'ICANN org. Le portail des services de nommage a été créé notamment afin de faciliter l'utilisation et de renforcer la sécurité. Son architecture flexible et évolutive permet d'apporter en permanence des améliorations et d'accroître l'efficacité afin de mieux servir les registres et, à l'avenir, l'ensemble des parties contractantes de l'ICANN. Pour des conseils de navigation sur la nouvelle interface, vous trouverez ci-dessous des outils utiles, dont le guide de l'utilisateur du portail des services de nommage et des enregistrements de séminaires Web :

Si vous êtes un utilisateur autorisé et ne parvenez pas à vous connecter au portail des services de nommage, veuillez envoyer un e-mail à globalsupport@icann.org afin d'obtenir de l'aide.

Programme des nouveaux gTLD – Le programme des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) est une initiative coordonnée par l'ICANN org qui permet un développement important du système des noms de domaine. Via l'introduction de nouveaux gTLD, le programme vise à renforcer l'innovation, la concurrence et le choix du consommateur. De nombreuses nouvelles sauvegardes favorisant la sécurité, la stabilité et la résilience d'Internet ont été introduites grâce à ce programme.

Études de cas sur le programme des nouveaux gTLD – Dans le cadre des efforts entrepris au niveau mondial par l'ICANN org afin de sensibiliser aux nouveaux gTLD et de susciter un intérêt à leur égard, tous les opérateurs de registre sont invités à s'associer avec nous afin de réaliser des études de cas. Ces études de cas relatent l'histoire d'un gTLD, c'est-à-dire le contexte de ce gTLD et son objectif commercial. Elles sont conçues pour être utilisées comme matériel didactique.

Le rapport CSV des opérateurs de registre des nouveaux gTLD [CVS, 29,3 Ko] – Le rapport CSV des opérateurs de registre des nouveaux gTLD est un fichier de valeurs communes séparées par de virgules (CVS) téléchargeable qui donne une liste de tous les nouveaux gTLD qui ont signé un contrat avec l'ICANN org, ainsi qu'avec l'opérateur de registre correspondant, la date de mise en vigueur du contrat, l'ID de la candidature et la date de délégation du gTLD, le cas échéant.

Protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP) – Le RDAP permet aux utilisateurs d'accéder aux données d'enregistrement actuelles et a été créé afin de remplacer, à terme, le protocole WHOIS. Le RDAP a été mis au point par la communauté technique au sein du Groupe de travail de génie Internet (IETF).

Foires aux questions sur les registres (FAQ) – L'ICANN org publie des FAQ afin d'apporter des réponses aux questions les plus fréquemment posées en matière de services de registre et d'obligations contractuelles.

Page de liste de registres – L'ICANN org dispose d'un site Web centralisé publiquement qui héberge son annuaire pour les entités souhaitant entrer en contact avec un opérateur de registre donné. Les coordonnées qui y figurent peuvent correspondre à un département de service au client d'un registre ou un point de contact chargé de gérer les requêtes d'ordre général envoyées au registre.

Équipe chargée des services de registre et de la participation – L'équipe chargée des services de registre et de la participation remplit plusieurs fonctions. Avec une présence mondiale, l'équipe collabore avec les opérateurs de registre pour garantir un espace des noms gTLD sécurisé, stable et résilient.

Tests du système de registre (RST) – Le RST veille à ce qu'un opérateur de registre soit en mesure d'exploiter un nouveau gTLD de manière stable et sécurisée, en testant les fonctions critiques du registre comme indiqué dans le contrat de registre. Les exigences en matière de tests dépendent des services pris en charge par un opérateur de registre.

Spécification API du système de surveillance de la convention de service (SLA) [PDF, 573 Ko] - API du système de surveillance SLA de l'ICANN (MoSAPI) est disponible pour les gTLD et les ccTLD. L'API permet aux opérateurs de registre de suivre l'état de santé de leurs TLD quasiment en temps réel, de prendre immédiatement des mesures correctives si besoin est et de dresser une liste des nœuds de sonde du système de suivi des SLA.

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."