Skip to main content
Resources

Ressources de registre

Veuillez noter que seule la version anglaise des contenus et des documents traduits a un caractère officiel. Les traductions dans d'autres langues sont fournies uniquement à titre informatif.

L'organisation ICANN met différentes ressources à la disposition des opérateurs de registre, dont des foires aux questions (FAQ) et des guides pratiques pour les services de registre. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces ressources :

Transferts groupés : Pour voir la liste des transferts groupés résultant d'accréditations de bureaux d'enregistrement résiliées par l'ICANN et la FAQ y afférente, veuillez visiter la page sur les transferts groupés.

Le Service centralisé de données de zone (CZDS) fournit un point centralisé pour que les parties intéressées demandent l'accès aux Fichiers de zone fourni par les opérateurs de registre des domaines de premier niveau participants. Le service est la solution pour l'évolutivité du transfert des données de zone lorsque des centaines de nouveaux gTLD sont ajoutés à l'Internet.

Protection des données et vie privée - Pour plus d'informations concernant les activités en matière de protection des données et de la vie privée de l'ICANN, y compris le RGPD, veuillez consulter la page Protection des données et de la vie privée.

Opérateur de registre de secours (EBERO) – L'établissement du réseau d'opérateurs de registre de secours, dits EBERO, fait partie des innovations introduites par le programme des nouveaux gTLD. Le programme EBERO est censé atténuer les risques en matière de stabilité et de sécurité du système des noms de domaine en cas de défaillance d'un opérateur de nouveaux gTLD.

Formulaire 6166 - Certification de résidence fiscale des États-Unis (TRC) - Il s'agit de l'attestation qu'un grand nombre de parties contractantes de l'ICANN de l'extérieur des États-Unis peut utiliser pour réclamer des avantages en vertu des conventions fiscales, et/ou certains autres avantages fiscaux, dans d'autres pays.

Cadre de mesures à mettre en œuvre par les opérateurs de registre pour répondre à des menaces à la sécurité – Le cadre oriente les opérateurs de registre au moment de formuler leur réponse aux menaces à la sécurité. Il a été conçu afin de permettre aux organismes chargés de l'application de la loi de comprendre les questions reçues et les limites imposées et afin d'apporter des ressources et des alternatives pour la gestion des menaces à la sécurité identifiées.

Manuel de procédures de l'ICANN à l'intention des opérateurs de registre – Un opérateur de registre est responsable de respecter de nombreuses obligations au cours des différentes étapes tout au long de la vie du domaine générique de premier niveau (gTLD). Le Manuel de procédures de l'ICANN à l'intention des opérateurs de registre est destiné à fournir des informations générales sur les procédures régulières que les opérateurs de registre doivent mettre en place pour se conformer aux obligations spécifiées dans le contrat de registre de base et la spécification 13.

Équipe chargée des comptes et services des gTLD – L'équipe chargée des comptes et services des gTLD a plusieurs rôles. Présente à l'échelle mondiale, l'équipe collabore tant avec les opérateurs de registre qu'avec les bureaux d'enregistrement pour garantir un espace de noms gTLD sécurisé, stable et résilient.

Rapport JSON sur les gTLD – Le rapport JSON sur les gTLD fournit une liste de tous les gTLD ayant conclu des contrats avec l'organisation ICANN, précisant les spécificités des contrats et les dates d'inclusion des TLD dans la zone racine.

Liste des domaines de premier niveau – Une liste de tous les domaines de premier niveau valides gérée par l'IANA.

Rapports mensuels des registres – Conformément à la spécification 3 du contrat de registre, les opérateurs de registre sont tenus de remettre chaque mois à l'organisation ICANN des rapports d'activités. Même si ces rapports sont publiés, ils restent confidentiels pendant les trois mois suivant la fin du mois sur lequel porte le rapport.

– Le portail des services de nommage (NSp) pour les opérateurs de registre est le lieu de communication directe et sécurisée avec l'organisation ICANN. L'architecture sécurisée et évolutive permet l'amélioration continue et l'accroissement de l'efficacité afin de mieux desservir les opérateurs de registre. Le portail fournit la gestion des contacts, des demandes d'ordre général, des cas de demande de service et la gestion de cas de conformité contractuelle.

Pour plus d'information, veuillez consulter le Portail des services de nommage pour les opérateurs de registre.

Programme des nouveaux gTLD – Le programme des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) est une initiative coordonnée par l'organisation ICANN qui permet la plus grande expansion du système des noms de domaine. À travers le lancement des nouveaux gTLD, le programme vise à renforcer l'innovation, la concurrence et le choix du consommateur. De nombreuses nouvelles sauvegardes favorisant la sécurité, la stabilité et la résilience de l'Internet ont été introduites grâce au programme.

Études de cas sur le programme des nouveaux gTLD – Dans le cadre des efforts entrepris à l'échelle mondiale par l'organisation ICANN dans le but de sensibiliser et de susciter l'intérêt sur les nouveaux gTLD, tous les opérateurs de registre sont invités à s'associer avec nous afin de réaliser des études de cas. Ces études de cas contiennent l'histoire d'un gTLD, c'est-à-dire le contexte de ce gTLD et son objectif commercial. Ils ont été conçus pour être utilisés comme ressources pédagogiques.

Rapport CSV des opérateurs de registre des nouveaux gTLD [CSV, 29,3 KB] – Le rapport CSV des opérateurs de registre des nouveaux gTLD est un fichier CSV téléchargeable qui donne une liste de tous les nouveaux gTLD ayant signé un contrat avec l'organisation ICANN, ainsi qu'avec l'opérateur de registre correspondant, la date de mise en vigueur du contrat, l'identification de la candidature et la date de délégation du gTLD, le cas échéant.

Protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP) – Le RDAP permet aux utilisateurs d'accéder aux données d'enregistrement actuelles et a été créé pour remplacer éventuellement le protocole WHOIS. Le RDAP a été mis au point par la communauté technique au sein du Groupe de travail de génie Internet (IETF).

Foires aux questions sur les registres (FAQ) – L'organisation ICANN publie des FAQ afin d'apporter des réponses aux questions les plus fréquemment posées en matière de services de registre et d'obligations contractuelles.

Page de liste de registres – L'organisation ICANN dispose d'un site web centralisé publiquement qui héberge son annuaire pour les entités souhaitant entrer en contact avec un opérateur de registre donné. Les coordonnées qui y figurent peuvent correspondre à un département de service client d'un registre ou à un point de contact chargé de gérer les requêtes d'ordre général envoyées au registre.

Tests du système de registre (RST) – Les RST garantissent qu'un opérateur de registre a la possibilité de faire fonctionner un nouveau gTLD de manière stable et sécurisée, en testant les fonctions importantes du registre tel que décrit dans le contrat de registre. Les exigences en matière de tests dépendent des services pris en charge par un opérateur de registre.

Spécification API du système de suivi des conventions de service (SLA) - L'API du système de suivi des SLA de l'ICANN (MoSAPI) est disponible pour les gTLD et les ccTLD. L'API permettra aux opérateurs de registre de suivre l'état de santé de leurs TLD pratiquement en temps réel, de prendre immédiatement des mesures correctives si besoin est, et de dresser une liste des nœuds de sonde du système de suivi des SLA.

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."