Skip to main content
Resources

Accueil des opérateurs de registre

Veuillez noter que seule la version anglaise des contenus et des documents traduits a un caractère officiel. Les traductions dans d'autres langues sont fournies uniquement à titre informatif.

Ce site est conçu pour fournir des informations sur et pour les opérateurs de registre de domaines génériques de premier niveau (gTLD).

Le rôle de l'opérateur de registre au sein de l'écosystème de l'Internet consiste à tenir à jour la base de données principale de l'ensemble des noms de domaine enregistrés au sein de chaque domaine de premier niveau (TLD) et à générer le « fichier de zone » qui permet aux ordinateurs d'acheminer le trafic Internet vers et depuis les TLD n'importe où dans le monde.

L'organisation ICANN désigne les opérateurs de registre chargés de fournir certains services d'enregistrement de noms de domaine en lien avec les gTLD. Les contrats conclus entre l'ICANN et les opérateurs de registre prévoient les responsabilités de chaque partie.

L'équipe chargée des comptes et services de la GDD soutient les opérateurs de registre en assurant la gestion des services auxquels ils ont recours afin de s'acquitter de leurs obligations contractuelles à l'égard de l'ICANN, en établissant des liens avec les opérateurs de registre pour mieux comprendre le marché, et en aidant les opérateurs de registre à continuer de respecter leur contrat. L'organisation ICANN et les opérateurs de registre collaborent afin de garantir un espace de noms gTLD sécurisé, stable et résilient.

Fondements

La rubrique Registre de gTLD de l'organisation ICANN fournit des informations sur :

Que faisons-nous ?

Services aux registres

Dans certains cas, l'opérateur de registre doit informer, demander l'approbation et/ou demander le consentement à l'organisation ICANN pour ajouter de nouveaux services qu'il souhaiterait proposer et qui ne sont actuellement pas prévus dans le contrat de registre. Pour faciliter ces processus, les gestionnaires des services prévoient, conçoivent et mettent en œuvre les services nécessaires au soutien des demandes des opérateurs de registre. Les services proposés aux registres incluent, mais sans s'y limiter, le changement de nom d'un opérateur de registre, le processus d'évaluation des services aux registres, le changement de contrôle et les services de résiliation d'un contrat de registre.

De plus, notre équipe met en œuvre des politiques de consensus en créant des plans de mise en œuvre, en collaborant avec les équipes de révision de la mise en œuvre de la communauté, et en menant des activités de sensibilisation auprès des parties prenantes concernées.

Sensibilisation et participation

Chaque opérateur de registre a un gestionnaire de compte attribué qui est le point de contact pour les questions de procédure d'escalade et de défense des besoins des opérateurs de registre au sein de l'organisation ICANN.

Les gestionnaires de compte travaillent activement avec les opérateurs de registre et les consultants desdits opérateurs de registre afin de comprendre leurs besoins et enjeux commerciaux. Les gestionnaires de compte aident à répondre aux inquiétudes des opérateurs de registre qui leur sont attribués et développent des ressources et des outils éducatifs qui facilitent le respect continu par l'opérateur de registre de son contrat de registre.

Comment travaillons-nous avec les opérateurs de registre ?

Les opérateurs de registre sont encouragés à soumettre leurs questions et demandes via le portail des services de nommage ou en envoyant un e-mail à globalsupport@icann.org.

Le gestionnaire de compte attribué à chaque opérateur de registre peut être consulté avant de soumettre une demande de service officielle et peut servir de point d'escalade pour toute éventuelle question ou inquiétude soulevée.

À mesure que l'organisation ICANN s'efforce d'améliorer les services et le soutien fournis à la communauté, nous publions des objectifs de niveau de service (SLT) qui donnent une visibilité sur les temps de réponse prévus. Les SLT ainsi que les indicateurs associés sont disponibles ici : https://www.icann.org/resources/pages/metrics-gdd-2015-01-30-en.

Rencontrez l'équipe !

Équipe chargée des comptes et services de la GDD

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."