Skip to main content
Resources

Ressources de transition de l’agent d’entiercement de données des bureaux d’enregistrement

Contexte

Le 20 mars 2023, l'organisation ICANN a ouvert un appel à propositions pour identifier un ou plusieurs agents d'entiercement de données (DEA) désignés par l'ICANN et qualifiés pour fournir des services d'entiercement aux bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN. En juillet 2023, l'organisation ICANN a annoncé que DENIC Services GmbH & Co. KG (DENIC) a été sélectionné comme seul agent d'entiercement de données des bureaux d'enregistrement désigné par l'ICANN. Le siège social de DENIC se trouve à Darmstadt, en Allemagne, et il s'agit d'un agent d'entiercement de données désigné par l'ICANN depuis 2018. DENIC a étendu ses opérations techniques à l'Amérique du Nord et elle est bien positionnée pour s'adapter et offrir des services de bureau d'enregistrement de l'ICANN à l'échelle mondiale, donnant aux bureaux d'enregistrement la possibilité de choisir que leurs données soient stockées en Europe ou en Amérique du Nord.

Étant donné que DENIC a été sélectionnée comme le seul DEA désigné par l'ICANN, NCC Group Software Resilience (NA) LLC (NCC Group) n'accepte plus de nouveaux clients de bureau d'enregistrement à compter du 17 juillet 2023 et ne fournira plus de services d'entiercement de données de bureau d'enregistrement à compter du 1er novembre 2024, après le transfert de ses clients existants vers un autre DEA. Par conséquent, tous les bureaux d'enregistrement qui effectuent actuellement des entiercements auprès du Groupe NCC devront se préparer pour changer de DEA au cours des prochains mois.

Les bureaux d'enregistrement qui souhaitent faire un entiercement auprès d'un DEA désigné par l'ICANN, dont les services sont fournis gratuitement aux bureaux d'enregistrement, devront se préparer pour leur passage à DENIC. Autrement, les bureaux d'enregistrement peuvent choisir d'utiliser un DEA approuvé par l'ICANN à leurs propres frais. On s'attend à ce que la plupart des bureaux d'enregistrement prennent des mesures pour éviter d'éventuels problèmes de conformité. Veuillez examiner les options ci-dessous :

  1. Bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement de NCC Group
  2. Bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement de données de DENIC
  3. Bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement de données d'un autre DEA approuvé par l'ICANN

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre FAQ – changement d'agent d'entiercement de données de bureau d'enregistrement.

  1. Les bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement de données de NCC Group

    1. Transition vers DENIC

      Les bureaux d'enregistrement qui effectuent actuellement l'entiercement de données auprès du groupe NCC et qui souhaitent que l'ICANN continue à prendre en charge les frais du DEA devraient prévoir leur transition vers DENIC. Les bureaux d'enregistrement seront informés par l'ICANN de leurs options de transition et des prochaines étapes environ 120 jours avant la date de renouvellement du contrat d'entiercement de données de bureau d'enregistrement avec le groupe NCC. Une fois la notification reçue, les bureaux d'enregistrement devront soumettre une demande de changement du DEA du bureau d'enregistrement à l'organisation ICANN au plus tard 75 jours avant la date de renouvellement de leur contrat d'entiercement de données avec le groupe NCC. Veuillez consulter la FAQ – changement d'agent d'entiercement de données de bureau d'enregistrement et contactez l'organisation ICANN pour toute question relative au calendrier de transition.

      Les bureaux d'enregistrement qui feront la transition vers DENIC bénéficieront d'un soutien d'intégration de DENIC tout au long du processus, y compris des séminaires en ligne et d'autres ressources. DENIC a mis en place une équipe de soutien dédiée pour aider les bureaux d'enregistrement dans la transition. Cette prise en charge inclut la rationalisation de l'intégration via son soutien à l'intégration et une API pour l'intégration en masse des groupes de bureaux d'enregistrement et des bureaux d'enregistrement utilisant le même fournisseur de services back-end.

      La plate-forme d'entiercement de données des bureaux d'enregistrement de DENIC est entièrement intégrée au système d'interfaces de déclaration d'enregistrement (RRI) de l'ICANN. Par conséquent, certains bureaux d'enregistrement peuvent être tenus d'apporter des ajustements à leurs entiercements de données pour assurer la conformité avec les spécifications des entiercements de données de bureau d'enregistrement conformément au processus de vérification d'entiercements de données de bureau d'enregistrement. En outre, les bureaux d'enregistrement qui passent à DENIC doivent signer un nouveau contrat d'entiercement de données d'enregistrement qui comprend un contrat de traitement de données facultatif.

      Voici un bref résumé du processus de transition prévu :

      • Les bureaux d'enregistrement reçoivent un avis de l'organisation ICANN environ 120 jours avant la date de renouvellement de leur contrat d'entiercement de données avec le groupe NCC.
      • Les bureaux d'enregistrement présentent un formulaire de demande de changement du DEA dûment rempli à l'organisation ICANN au plus tard 75 jours avant la date de renouvellement de leur contrat d'entiercement de données. Des détails supplémentaires sur le processus de demande de changement du DEA sont disponibles ici.
      • Les bureaux d'enregistrement signent un nouveau contrat d'entiercement de données de bureaux d'enregistrement avec DENIC et l'organisation ICANN.
      • Les bureaux d'enregistrement soumettent leur premier entiercement réussi auprès de DENIC.
      • L'organisation ICANN envoie un avis de transition au bureau d'enregistrement, à DENIC et au groupe NCC indiquant que le contrat d'entiercement de données des bureaux d'enregistrement du groupe NCC est réputé résilié.
    2. Transition vers un DEA approuvé par l'ICANN

      En plus de la transition vers le DEA désigné par l'ICANN (ci-dessus), les bureaux d'enregistrement qui font l'entiercement auprès du groupe NCC ont également la possibilité de passer à un DEA approuvé par l'ICANN. Veuillez noter que l'organisation ICANN ne couvre pas les frais facturés par les DEA approuvés par l'ICANN. La liste des DEA approuvés par l'ICANN est disponible ici.

      Les bureaux d'enregistrement seront informés par l'organisation ICANN de leurs options de transition et des prochaines étapes environ 120 jours avant la date de renouvellement du contrat d'entiercement avec le groupe NCC. Une fois la notification reçue, les bureaux d'enregistrement devront soumettre une demande de changement du DEA au plus tard 75 jours avant la date de renouvellement de leur contrat d'entiercement avec le Groupe NCC.

      Voici un bref résumé du processus de transition prévu :

      • Les bureaux d'enregistrement reçoivent un avis de l'organisation ICANN environ 120 jours avant la date de renouvellement de leur contrat d'entiercement de données avec le groupe NCC.
      • Les bureaux d'enregistrement présentent un formulaire de demande de changement du DEA dûment rempli à l'organisation ICANN au plus tard 75 jours avant la date de renouvellement de leur contrat d'entiercement de données. Des détails supplémentaires sur le processus de demande de changement du DEA sont disponibles ici.
      • Les bureaux d'enregistrement signent un contrat d'entiercement avec un DEA approuvé par l'ICANN et l'organisation ICANN.
      • Les bureaux d'enregistrement présentent leur premier entiercement réussi auprès du DEA approuvé par l'ICANN sélectionné.
      • L'organisation ICANN envoie un avis de transition au bureau d'enregistrement, au DEA approuvé par l'ICANN et au groupe NCC indiquant que le contrat d'entiercement de données des bureaux d'enregistrement du groupe NCC est réputé résilié.
  2. Bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement de DENIC

    Aucune action n'est requise pour les bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement de DENIC et qui souhaitent continuer à le faire. Si les bureaux d'enregistrement souhaitent signer un contrat de traitement des données facultatif, ils peuvent contacter l'équipe de soutien de DENIC (escrow@denic-services.de) pour de plus amples détails.

  3. Bureaux d'enregistrement qui utilisent les services d'entiercement d'un autre DEA approuvé par l'ICANN

    Les bureaux d'enregistrement qui utilisent actuellement les services d'entiercement d'un autre DEA approuvé par l'ICANN n'ont pas besoin de prendre des mesures pour l'instant. Si un bureau d'enregistrement souhaite transitionner vers DENIC, et que l'ICANN prend en charge les frais, il peut présenter une demande de changement du DEA à l'organisation ICANN.

Principales ressources

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."