Skip to main content
Resources

[RÉVOQUÉE] Politique relative à l'étiquetage et l'affichage normalisés des services d'annuaire de données d'enregistrement

Veuillez noter que seule la version anglaise des contenus et des documents traduits a un caractère officiel. Les traductions dans d'autres langues sont fournies uniquement à titre informatif.

[Cette politique a été révoquée le 18 octobre 2016. À partir du 1er février 2017 elle ne sera plus en vigueur, comme prévu initialement. Le 21 octobre 2016, l'ICANN a ouvert une période de consultation publique sur une version révisée de la politique. Les commentaires seront acceptés jusqu'à 23h59 UTC du 12 décembre 2016].

Les termes clés « DOIT », « NE DOIT PAS », « REQUIS », « DEVRA », « NE DEVRA PAS », « DEVRAIT », « NE DEVRAIT PAS », « RECOMMANDÉ » et « PEUT » utilisés dans le présent document seront interprétés tel que décrit dans le RFC 2119 disponible sur http://www.ietf.org/rfc/rfc2119.txt.

Les opérateurs de registre, à l'exception de .com, .jobs et .net1, DEVRONT mettre en œuvre ces exigences tout en respectant la section 1 de la spécification 4 du « Contrat de registre de base approuvé le 9 janvier 2014 » (le « Contrat de registre de base ») afin de se conformer au WHOIS (disponible via le port 43) et aux exigences des services d'annuaire de données d'enregistrement basés sur le Web. Les opérateurs de registre de .com, .jobs et .net PEUVENT mettre en œuvre les sections de la présente politique relatives aux registres résumés tout en respectant la section 1 de la spécification 4 du Contrat de registre de base.

  1. Dans les réponses à des requêtes d'objet portant sur des noms de domaine, les champs ci-dessous DOIVENT être inclus soit (1) immédiatement après le champ « ID IANA du bureau d'enregistrement » soit (2) immédiatement avant le dernier champ (« URL du formulaire de plainte pour inexactitude des données du WHOIS de l'ICANN : https://www.icann.org/wicf/ ») dans l'ordre suivant :
    • E-mail du point de contact du bureau d'enregistrement prévu pour signaler des cas d'abus
    • Numéro de téléphone du point de contact du bureau d'enregistrement prévu pour signaler des cas d'abus
  2. Dans les réponses à des requêtes d'objet portant sur des noms de domaine, les champs suivants sont considérés facultatifs et doivent être traités tel que décrit dans la clarification 1 de l'« Avis : précisions apportées au Contrat de registre et au Contrat d'accréditation de bureau d'enregistrement 2013 (RAA) concernant les spécifications du service d'annuaire de données d'enregistrement (WHOIS) applicables » (« Avis relatif au WHOIS ») :
    • Date d'expiration de l'enregistrement du bureau d'enregistrement
    • Revendeur
  3. S'il est affiché, le champ « Revendeur » DOIT figurer immédiatement avant le champ « Statut du domaine ».
  4. S'il est affiché, la valeur du champ « Revendeur » DOIT correspondre au nom de l'organisation si le Revendeur est une entité juridique, ou autrement à celui d'une personne physique.
  5. S'il est affiché, le champ « Date d'expiration de l'enregistrement du bureau d'enregistrement » DOIT figurer immédiatement après le champ « Date d'expiration du registre ».
  6. La valeur (à droite des deux points) des champs suivants DOIT respecter les spécifications de format suivantes :
    • « E-mail du point de contact du bureau d'enregistrement prévu pour signaler des cas d'abus » (format défini dans les RFC du protocole EPP pour les champs d'e-mail) ;
    • « Numéro de téléphone du point de contact du bureau d'enregistrement prévu pour signaler des cas d'abus » (format défini dans les RFC du protocole EPP pour les champs téléphone) ;
    • « Revendeur » est défini comme un jeton (voir Langage de balisage étendu 1.1.) ;
    • « Date d'expiration de l'enregistrement du bureau d'enregistrement » (format défini dans les RFC du protocole EPP pour les champs date) ;
  7. L'opérateur de registre DOIT mettre à jour le nom des clés dans les résultats du nom de domaine, du serveur de nom et des objets du bureau d'enregistrement tel que suit. Le tableau suivant montre les clés qui sont renommées d'après leur version originale dans la spécification 4 du Contrat de registre de base. Toutes les autres spécifications (par exemple les spécifications de format pour la valeur) restent inchangées.
  8. Clé originale de la spécification 4 du Contrat de registre de base Nouveau nom de clé Demande d'objet lorsque la clé apparaît
    ID du domaine ID du domaine du registre nom de domaine
    Serveur WHOIS Serveur WHOIS du bureau d'enregistrement nom de domaine, bureau d'enregistrement, nom de serveur
    URL de renvoi URL du bureau d'enregistrement nom de domaine, bureau d'enregistrement, nom de serveur
    Bureau d'enregistrement sponsor Bureau d'enregistrement nom de domaine
    ID IANA du bureau d'enregistrement sponsor ID IANA du bureau d'enregistrement nom de domaine
    Nom du bureau d'enregistrement Bureau d'enregistrement bureau d'enregistrement
    ID du titulaire de nom de domaine ID du titulaire de nom de domaine du registre nom de domaine
    ID de l'administrateur ID de l'administrateur du registre nom de domaine
    ID du technicien ID du technicien du registre nom de domaine
  9. Si le « Contact de facturation » est affiché, l'opérateur de registre DOIT mettre à jour le nom de la clé dans les résultats du nom de domaine tel que défini ci-dessous. Toutes les autres spécifications (par exemple les spécifications de format pour la valeur) continuent de s'appliquer.
  10. Clé originale dans l'Avis relatif au WHOIS Nouveau nom de clé Demande d'objet lorsque la clé apparaît
    ID de facturation ID de facturation du registre nom de domaine
  11. Dans les réponses à des requêtes d'objet portant sur des noms de domaine, le champ suivant2 DOIT être inclus avant le pied de page « >>> Dernière mise à jour de la base de données du WHOIS : <date et heure> <<< ».
  12. Un opérateur de registre qui est autorisé à fournir des résultats écrits du RDDS dans son contrat de registre PEUT traiter les champs suivants comme des champs facultatifs indépendamment de l'existence ou non de données dans le système de registre partagé (SRS) du registre tel que décrit dans la clarification 1 de l'Avis relatif au WHOIS. Les résultats écrits du RDDS DOIVENT être conformes aux dispositions pertinentes relatives au RDDS du contrat de registre de l'opérateur de registre
    • ID du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Nom du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Organisation du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Rue du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Ville du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • État/province du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Code postal du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Pays du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Numéro de téléphone du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Numéro de poste du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Numéro de télécopie du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • Numéro de poste de télécopie du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
    • E-mail du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien du registre
  13. Les champs « ID du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien/de facturation du registre : » font référence à l'identificateur de l'objet référencé (ROID) pour l'objet de contact tel que prévu dans le RFC 5733 (ID du titulaire de nom de domaine/de l'administrateur/du technicien appelé dans la spécification 4 du Contrat de registre de base).
  14. La mise en œuvre d'un service RDAP conforme au « profil opérationnel du RDAP pour les registres et bureaux d'enregistrement gTLD » est requise pour l'ensemble des registres de gTLD afin de garantir un étiquetage et un affichage normalisés.
  15. L'opérateur de registre PEUT ajouter d'autres champs RDDS, tel que défini dans l'Avis relatif au WHOIS, sans nouvelle approbation de l'ICANN. La clé et la valeur de chaque champ supplémentaire NE DOIVENT PAS : inclure de code exécutable de navigation (par exemple Javascript), fournir des informations confidentielles de quelque sorte que ce soit ou avoir un impact négatif sur la sécurité, la stabilité ou la résilience du DNS ou d'autres systèmes de l'Internet. Avant le déploiement, l'opérateur de registre DEVRA fournir à l'ICANN la liste de tous les champs RDDS supplémentaires. L'opérateur de registre DEVRA informer l'ICANN de tous changements de la liste des champs RDDS supplémentaires avant de déployer de tels changements.

Date d'entrée en vigueur: 1er février 2017
Ne pas déployer avant le : 1er novembre 2016

Informations sur la mise en œuvre

  1. Le 27 avril 2015, l'ICANN a publié un Avis en réponse à des questions reçues de la part des opérateurs de registre et des bureaux d'enregistrement concernant les spécifications applicables aux Services d'annuaire de données d'enregistrement (connus sous le nom de WHOIS). Les opérateurs de registre doivent continuer à consulter cet Avis afin de respecter leur contrat de registre.
  2. La politique inclut une date avant laquelle le déploiement ne peut être effectué qui correspond à la date à partir de laquelle un opérateur de registre est autorisé à procéder au déploiement des changements de ses services RDDS décrits dans la présente politique. Cette date est précisée afin de donner à l'ICANN le temps de mettre à jour ses outils de mise en conformité selon les nouvelles exigences prévues par la politique avant la « Date d'entrée en vigueur ».
  3. La section suivante décrit des exemples de résultats pour les demandes d'objets :

Données relatives au nom de domaine :

  • Format de requête : whois EXEMPLE.TLD
  • Format de réponse :

    Nom de domaine : EXEMPLE.TLD
    ID du domaine du registre : D1234567-TLD
    Serveur WHOIS du bureau d'enregistrement : whois.exemple-registrar.tld
    URL du bureau d'enregistrement : http://www.example-registrar.tld           
    Date de mise à jour : 2009-05-29T20:13:00Z
    Date de création : 2000-10-08T00:45:00Z
    Date d'expiration du registre : 2010-10-08T00:44:59Z
    Date d'expiration de l'enregistrement du bureau d'enregistrement : 2010-10-08T00:44:59Z
    Bureau d'enregistrement : BUREAU D'ENREGISTREMENT EXEMPLE SARL
    ID IANA du bureau d'enregistrement : 5555555
    E-mail du point de contact du bureau d'enregistrement prévu pour signaler des cas d'abus : email@registrar.tld
    Numéro de téléphone du point de contact du bureau d'enregistrement prévu pour signaler des cas d'abus : email@registrar.tld +1.1235551234
    Revendeur : REVENDEUR1 EXEMPLE
    Statut du domaine : clientDeleteProhibited
    Statut du domaine : clientRenewProhibited
    Statut du domaine : clientTransferProhibited
    ID du titulaire du nom de domaine du registre : 5372808-ERL
    Nom du titulaire du nom de domaine : TITULAIRE DE NOM DE DOMAINE EXEMPLE
    Organisation du titulaire du nom de domaine : ORGANISATION EXEMPLE
    Rue du titulaire du nom de domaine : 123, RUE EXEMPLE
    Ville du titulaire du nom de domaine : VILLE QUELCONQUE
    État/province du titulaire du nom de domaine : AP
    Code postal du titulaire du nom de domaine : A1A1A16
    Pays du titulaire du nom de domaine : AA
    Numéro de téléphone du titulaire du nom de domaine : +1.5555551212
    Numéro de poste du titulaire du nom de domaine : 12347
    Numéro de télécopie du titulaire de nom de domaine : +1.5555551213
    Numéro de poste de télécopie du titulaire du nom de domaine : 4321
    E-mail du titulaire du nom de domaine : EMAIL@EXEMPLE.TLD
    ID de l'administrateur du registre : 5372809-ERL
    Nom de l'administrateur : ADMINISTRATEUR DU TITULAIRE DU NOM DE DOMAINE EXEMPLE
    Organisation de l'administrateur : ORGANISATION DU TITULAIRE DU NOM DE DOMAINE EXEMPLE
    Rue de l'administrateur : 123, RUE EXEMPLE
    Ville de l'administrateur : VILLE QUELCONQUE
    État/province de l'administrateur : AP
    Code postal de l'administrateur : A1A1A1
    Pays de l'administrateur : AA
    Numéro de téléphone de l'administrateur : +1.5555551212
    Numéro de poste de l'administrateur : 1234
    Numéro de télécopie de l'administrateur : +1.5555551213
    Numéro de poste de télécopie de l'administrateur : 1234
    E-mail de l'administrateur : EMAIL@EXEMPLE.TLD
    ID du technicien du registre : 5372811-ERL
    Nom du technicien : TECHNICIEN DU TITULAIRE DU NOM DE DOMAINE  EXEMPLE
    Organisation du technicien : TITULAIRE DU NOM DE DOMAINE EXEMPLE SARL
    Rue du technicien : 123, RUE EXEMPLE
    Ville du technicien : VILLE QUELCONQUE
    État/province du technicien : AP
    Code postal du technicien : A1A1A1
    Pays du technicien : AA
    Numéro de téléphone du technicien : +1.1235551234
    Numéro de poste du technicien : 1234
    Numéro de télécopie du technicien : +1.5555551213
    Numéro de poste de télécopie du technicien : 93
    E-mail du technicien : EMAIL@EXEMPLE.TLD
    Serveur de nom : NS01.EXEMPLE-BUREAUD'ENREGISTREMENT.TLD
    Serveur de nom : NS02.EXEMPLE-BUREAUD'ENREGISTREMENT.TLD
    DNSSEC : signedDelegation
    URL du formulaire de plainte pour inexactitude des données du WHOIS de l'ICANN : https://www.icann.org/wicf/
    >>> Dernière mise à jour de la base de données du WHOIS : 2009-05-29T20:15:00Z <<<

Données relatives au bureau d'enregistrement :

  • Format de requête : whois "bureau d'enregistrement Exemple Bureau d'enregistrement, Inc."
  • Format de réponse :

    Bureau d'enregistrement : Exemple Bureau d'enregistrement, Inc.
    Rue : 1234 Admiralty Way
    Ville : Marina del Rey
    État/province : CA
    Code postal : 90292
    Pays : ÉTATS-UNIS
    Numéro de téléphone : +1.3105551212
    Numéro de télécopie : +1.3105551213
    E-mail : registrar@exemple.tld
    Serveur WHOIS du bureau d'enregistrement : whois.exemple-registrar.tld
    URL de renvoi : http://www.exemple-registrar.tld
    Contact de l'administrateur : Joe Registrar
    Numéro de téléphone : +1.3105551213
    Numéro de télécopie : +1.3105551213
    E-mail : joeregistrar@exemple-registrar.tld
    Contact de l'administrateur : Jane Registrar
    Numéro de téléphone : +1.3105551214
    Numéro de télécopie : +1.3105551213
    E-mail : janeregistrar@exemple-registrar.tld
    Contact technique : John Geek
    Numéro de téléphone : +1.3105551215
    Numéro de télécopie : +1.3105551216
    E-mail : johngeek@exemple-registrar.tld
    >>> Dernière mise à jour de la base de données du WHOIS : 2009-05-29T20:15:00Z <<<

Données relatives au serveur de nom :

  • Format de requête : whois « nom de serveur (nom de serveur nom) », ou whois « serveur de nom (adresse IP) »
  • Format de réponse :

    Nom de serveur : NS1.EXEMPLE.TLD
    Adresse IP : 192.0.2.123
    Adresse IP : 2001:0DB8::1
    Bureau d'enregistrement : Bureau d'enregistrement Exemple, Inc.
    Serveur WHOIS du bureau d'enregistrement : whois.exemple-registrar.tld
    URL du bureau d'enregistrement : http://www.example-registrar.tld
    >>> Dernière mise à jour de la base de données du WHOIS : 2009-05-29T20:15:00Z <<<

Contexte:

Cette politique de consensus est le fruit de la mise en œuvre de politiques assurée par les résolutions du Conseil d'administration de l'ICANN 2014.02.07.08 - 2014.02.07.09, qui ont adopté les recommandations politiques du Conseil de la GNSO pour une nouvelle politique de consensus sur le WHOIS détaillé.

Selon la recommandation 1 du Groupe de travail chargé du processus d'élaboration de politiques (PDP) sur le WHOIS détaillé adoptée par le Conseil de la GNSO le 31 octobre 2013 : « La fourniture de services de WHOIS détaillé, avec un étiquetage et un affichage normalisés suivant le modèle décrit dans la spécification 3 du RAA 2013, devrait devenir une exigence pour tous les registres de gTLD, actuels et futurs. »

Le rapport final du Groupe de travail chargé du PDP sur le WHOIS détaillé comprenait également dans sa section 7.2 des « Directives de mise en œuvre » relatives aux délais et aux exigences pour la mise en œuvre de la transition du WHOIS résumé au WHOIS détaillé. Il est notamment indiqué que « Le Groupe de travail insiste sur le fait que la mise en œuvre d'une partie de la recommandation (par exemple, la transition des registres de gTLD résumés existants au modèle détaillé) ne devrait pas inutilement retarder la mise en œuvre d'une autre partie de la recommandation (par exemple, l'étiquetage et l'affichage normalisés de ces données). »

Par conséquent, le personnel de l'ICANN et l'équipe de révision de la mise en œuvre (IRT) ont convenu que l'étiquetage et l'affichage normalisés pourraient être dissociés de la mise en œuvre de la transition du WHOIS résumé au WHOIS détaillé.

L'ICANN a soumis un projet de proposition pour la mise en œuvre des exigences d'étiquetage et d'affichage normalisés à des fins de consultation publique le 3 décembre 2015. Après avoir examiné les feedbacks de la communauté et en collaboration avec l'IRT sur le WHOIS détaillé, l'ICANN a revu sa proposition comme le reflète cette politique de consensus.

Il convient de noter que l'objectif de l'ICANN lors de la mise en œuvre des recommandations politiques de la GNSO était de minimiser l'impact sur les titulaires de nom de domaine, les utilisateurs finaux, les parties contractantes et l'ensemble des systèmes des services d'annuaire de données d'enregistrement (RDDS) en cherchant à synchroniser, si nécessaire, cette mise en œuvre avec d'autres initiatives connexes telles que l'adoption du protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP).


1 On attend des opérateurs de registre de .com, .jobs et .net de mettre en œuvre les exigences définies dans la présente politique dans le cadre de leur transition d'un registre résumé à un registre détaillé dans le respect de la mise en œuvre des recommandations de la GNSO relatives au PDP sur le WHOIS détaillé adoptées par le Conseil d'administration de l'ICANN le 7 février 2014.

2 Veuillez noter que ce champ met à jour la terminologie et l'URL actuellement utilisés dans la spécification 3 du RAA 2013 (tel qu'approuvé par le Conseil d'administration de l'ICANN le 1 septembre 2013).

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."