Comité de nomination de l'ICANN | Rôle du comité
Le comité de nomination (NomCom) est un comité indépendant chargé de sélectionner huit membres du Conseil d'administration ainsi que des candidats pour d'autres postes clés de la structure de l'ICANN conformément aux dispositions de ses statuts constitutifs. (Voir chapitre VII, article 1 des statuts constitutifs.)
L'ICANN est une société d'utilité publique à but non lucratif dont la mission est de préserver la sécurité et la stabilité opérationnelles de l'Internet, promouvoir la concurrence, assurer une représentation globale des communautés de l'Internet et soutenir le développement de politiques relatives à sa mission par le biais de processus ascendants (« bottom-up »), basés sur le consensus.
Le NomCom est chargé de recruter une partie des membres du Conseil d'administration de l'ICANN, ainsi que de l'ALAC, du conseil de la ccNSO et du conseil de la GNSO. Le NomCom est complémentaire aux autres moyens dont dispose l'ICANN pour pourvoir aux postes de direction dans les organisations de soutien et les comités consultatifs.
Les statuts constitutifs stipulent aussi que le comité de nomination adopte les procédures de fonctionnement qu'il juge nécessaires et qui devront être publiées sur le site Web de l'ICANN.
Le NomCom a été conçu pour fonctionner en toute indépendance du Conseil d'administration, des organisations de soutien et des comités consultatifs. Les membres du NomCom agissent uniquement au nom des intérêts de la communauté Internet mondiale dans le cadre de la mission et des responsabilités qui leur ont été confiées en vertu des statuts constitutifs de l'ICANN.
Les membres apportent au NomCom leur expertise et leur connaissance des intérêts de l'Internet ainsi que des préoccupations et des intérêts des parties prenantes d'Internet qui les ont choisis. Le défi que doit relever le NomCom consiste à mettre en œuvre ces perspectives et à faire en sorte que le choix des candidats soit fait par consensus. Bien que nommés par les organisations de soutien et d'autres organes de l'ICANN, les membres du NomCom ne rendent pas compte aux unités constitutives qui les ont nommés. Les membres du NomCom sont bien sûr tenus de respecter les statuts constitutifs de l'ICANN et de se conformer aux règles et aux procédures établies par le NomCom.