Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 12, Numéro 8 – Septembre 2012

Cette page est disponible en:

PDF Version [418 KB]

http://www.icann.org/fr/resources/policy/update

CONTENTS:

À travers l'ICANN

  1. Questions ouvertes actuellement aux commentaires publics

ccNSO

  1. Version préliminaire de l'ordre du jour pour la ccNSO publiée
  2. Échéance des nominations pour conseiller de la ccNSO : 1er. octobre 2012
  3. Mary Wong rejoint le conseil de la ccNSO
  4. Un sondage étudie le classement de noms de pays et de territoire
  5. Faites vos commentaires maintenant sur les futures politiques pour sélectionner des domaines de premier niveau de code de pays dans scripts non latins
  6. L'ICANN doit décrire l'écosystème Internet dans la définition du rôle concernant la stabilité la sécurité et la résilience, a dit la ccNSO

GNSO

  1. Le groupe de travail définit les termes, les instruments de mesure pour évaluer la concurrence, la confiance et le choix du consommateur dans l'espace TLD étendu
  2. Le développement de la politique du Whois « complet » démarre

ASO

  1. Questions d'actualité à l'ASO

At-Large

  1. Mise à jour des recommandations de politiques d'ALAC
  2. La communauté At-Large augmente à 145 structures At-Large avec la certification de la Société Internet de la Malaisie

SSAC

  1. Questions d'actualité au SSAC

GAC

  1. Où trouver les informations sur le GAC

Lisez la mise à jour des politiques dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiques est publiée sur le site Web de l'ICANN et est disponible suite à une inscription en ligne. Pour recevoir la mise à jour chaque mois, directement dans votre boîte de messagerie, il vous suffit d'accéder à la page d'abonnements de l'ICANN, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Mise à jour des politiques » afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectif de la mise à jour de la politique d'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Organisation supportrices des politiques et comités de conseil

Organisation supportrice des adresses ASO
Organisation supportrice des codes de pays ccNSO
Organisation supportrice des noms génériques GNSO
Comité de conseil At-Large ALAC
Comité de conseil gouvernemental GAC
Comité de conseil du système serveur racine RSSAC
Comité de conseil de la sécurité et stabilité SSAC

À travers l'ICANN

1. Questions ouvertes actuellement aux commentaires publics

De nombreuses périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes pour des questions qui intéressent la communauté de l'ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que :

Pour voir la liste complète des questions ouvertes pour commentaires publics des forums de commentaires récemment clôturés et archivés, veuillez visiter la page Web de commentaires publics.


ccNSO

2. Version préliminaire de l'ordre du jour pour la ccNSO publiée

ccNSO Logo

En bref

Le groupe de travail chargé du programme de la ccNSO a publié le premier ordre du jour préliminaire des activités de la ccNSO prévues pour la 4ème réunion de l'ICANN à Toronto, où sont détaillées les activités correspondant au mardi 16 octobre et au mercredi 17 octobre 2012.

Développements récents

L'ordre du jour préliminaire donne un aperçu des thèmes qui seront abordés dans les activités de la ccNSO à la 45ème réunion de l'ICANN à Toronto, au mois d'octobre. Si d'un point de vue technique, il s'agit d'une « réunion de membres », les réunions de la ccNSO sont en réalité ouvertes à tous ceux qui souhaiteraient y assister. Parmi les activités envisagées, une réunion est prévue avec le Conseil d'administration de l'ICANN, ainsi qu'un panel de discussion sur les principes du registre et une séance sur les noms de domaine internationalisés.

Prochaines étapes

L'ordre du jour préliminaire sera mis à jour régulièrement avec des informations sur les orateurs, les titres exacts des présentations, des synthèses et des documents. Veillez à le consulter souvent !

Contexte

Le groupe de travail chargé du programme de la ccNSO prévoit la publication des ordres du jour pour les réunions des membres de la ccNSO dans les plus brefs délais, afin que la communauté soit au courant des activités de la prochaine réunion de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Contact

Gabriella Schittek, Secrétariat de la ccNSO


3. Échéance des nominations pour conseiller de la ccNSO : 1er. octobre 2012

En bref

La ccNSO lance un appel à nominations par courrier électronique pour cinq postes de nouveaux membres du conseil commençant leur mandat de trois ans en mars 2013 et pour un nouveau conseiller européen dont le mandat s'achève en 2015. Tous les membres de la ccNSO sont invités à présenter et/ou soutenir un candidat capable de représenter de façon adéquate leur région au sein du Conseil de la ccNSO.

Développements récents

La ccNSO a ouvert sa période régulière de nomination pour pourvoir cinq sièges au Conseil, un pour chacune des régions géographiques ci-dessous : Afrique, Asie/Pacifique, Amérique Latine/Caraïbes et Amérique du Nord. Un appel à nominations extraordinaire a également été lancé pour pourvoir le siège d'un conseiller européen dont le mandat expire en 2015.

Les mandats de Paulos Nyirenda (région africaine), Keith Davidson (région Asie-Pacifique), Lesley Cowley (région européenne), Rolando Toledo (région Amérique Latine et Caraïbes) et Fernando Espana (région Amérique du Nord) s'achève en mars 2013.

En même temps, un des conseillers de la région européenne, Juhani Juselius, a annoncé sa démission avant l'expiration prévue de son mandat (mars 2015). Une procédure extraordinaire d'élection destinée à pourvoir ce poste a été lancée simultanément aux nominations ordinaires.

Prochaines étapes

Tout membre de la ccNSO peut présenter la candidature d'une personne donnée pour devenir membre du conseil de la ccNSO représentant la région géographique du membre de la ccNSO. Les nominations doivent être soutenues par un autre membre de la ccNSO appartenant à la même région géographique. Elles seront acceptées par courrier électronique du 10 septembre au 1er octobre 2012. Le gestionnaire des nominations convoquera des élections si plus d'une nomination est présentée par région.

Contexte

Le conseil de la ccNSO gère et coordonne les activités de la ccNSO (y compris la coordination de réunions telles que la réunion annuelle) et gère l'élaboration de recommandations de politiques liées aux ccTLD.

Pour en savoir plus

Contact

Gabriella Schittek, Secrétariat de la ccNSO


4. Mary Wong rejoint le conseil de la ccNSO

En bref

Le conseil de la ccNSO accueille Mary Wong comme nouvelle représentante, nommée par le Comité de nomination de l'ICANN.

Développements récents

Le Comité de nomination de l'ICANN a nommé Mary Wong comme nouvelle conseillère de la ccNSO. Elle est professeur de droit à l'Université New Hampshire School of Law (auparavant Franklin Pierce Law Center), ainsi que présidente des programmes d'études supérieures en matière de propriété intellectuelle.

Prochaines étapes

Wong commencera à siéger au sein du Conseil de la ccNSO après la 45ème réunion de l'ICANN à Toronto, en octobre. Elle remplace Becky Burr, directrice juridique adjointe et responsable de la protection de la vie privée à NeuStar, Inc; qui a été conseillère de la ccNSO nommée par le NomCom pendant deux mandats (le délai maximum).

Contexte

Le NomCom a la responsabilité de recruter et de sélectionner les candidats pour une partie des postes de direction de l'ICANN. Il a le mandat d'assurer, avant tout, la diversité des postes de direction de l'ICANN en ce qui concerne la géographie, la culture, les compétences, l'expérience et la perspective.

Pour en savoir plus

Contact

Gabriella Schittek, Secrétariat de la ccNSO


5. Un sondage étudie le classement de noms de pays et de territoire

En bref

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé une enquête multilingue auprès de ses membres afin d'examiner la typologie des noms de pays et de territoires élaborée par le groupe d'étude de la ccNSO.

Développements récents

L'UNESCO a lancé un sondage auprès de 39 de ses membres. L'enquête vise à vérifier si la typologie des noms de pays et de territoires élaborée par le groupe d'étude de la ccNSO pour l'utilisation de noms de pays et de territoires en tant que TLD est valable et, si c'est le cas, à fournir des données empiriques au groupe d'étude.

Prochaines étapes

Le groupe d'étude analysera les premiers résultats issus de l'enquête de l'UNESCO lors de leur réunion en face à face à Toronto, dans le cadre de la 45ème réunion publique de l'ICANN, en octobre 2012.

Contexte

L'objectif du groupe d'étude est de fournir au conseil de la ccNSO, à la communauté ccTLD et à d'autres parties prenantes intéressées, y compris le GAC et le conseil de la GNSO, un panorama de la portée et des questions associées à l'utilisation des noms de pays et de territoires comme des chaînes TLD. En outre, le groupe examinera la portée et l'impact de toute autre piste d'action sur les processus des IDN ccTLD et des nouveaux gTLD.

Pour en savoir plus

Contact

Bart Boswinkel, directeur principal des politiques de la ccNSO


6. Faites vos commentaires maintenant sur les futures politiques pour sélectionner des domaines de premier niveau de code de pays dans scripts non latins

En bref

L'ICANN a lancé une période de consultation publique portant sur les recommandations préliminaires de politiques concernant la façon dont les pays utilisant des scripts autres que le latin transcrivent leurs noms de pays dans des scripts en langue locale.

Développements récents

Le groupe de travail nº1 consacré au processus de développement de politiques sur les noms de domaine internationalisés avec des noms de code de pays a publié ses recommandations préliminaires visant la mise en place d'une politique globale sur la sélection des ccTLD dans des scripts en langues locales.

Les recommandations préliminaires sont basées sur les règles de la procédure accélérée ainsi que sur trois ans d'expérience et deux révisions. Ces recommandations prévoient que tout IDN ccTLD devra être une représentation valable du nom d'un territoire et devra être aussi désigné dans la langue dudit territoire. L'IDN ccTLD ne devra pas faire l'objet d'aucun contentieux au sein du territoire et respecter tous les critères techniques applicables.

Prochaines étapes

Le groupe de travail examinera attentivement tous les commentaires présentés afin de déterminer, à sa discrétion raisonnable, si des modifications à ses recommandations s'avèrent nécessaires. Le groupe de travail espère publier son rapport final vers la fin 2012.

Contexte

Jusqu'à l'introduction des IDN ccTLD par la procédure accélérée, les chaînes ccTLD étaient limitées aux deux codes de lettres désignant le territoire, issus de la liste ISO 3166-1. Étant donné que ce mécanisme ne pourrait pas être utilisé pour la sélection de chaînes IDN ccTLD, une méthode alternative, connue sous le nom de procédure accélérée, a été développée.

La procédure accélérée des IDN ccTLD a permis aux pays et aux territoires utilisant des langues basées sur des scripts autres que le latin, de mettre à disposition des utilisateurs des noms de domaine en caractères non latins. Pour y parvenir, l'ICANN a créé la procédure accélérée IDN ccTLD pour permettre aux pays utilisant des langues basées sur des scripts autres que le latin de pouvoir demander des domaines de premier niveau reflétant leurs noms de pays en scripts locaux. La procédure accélérée sera éventuellement remplacée par la procédure de politique globale qui est aujourd'hui en cours d'élaboration.

Pour en savoir plus

Contact

Bart Boswinkel, directeur principal des politiques de la ccNSO


7. L'ICANN doit décrire l'écosystème Internet dans la définition du rôle concernant la stabilité la sécurité et la résilience, a dit la ccNSO

En bref

Les commentaires présentés par le Conseil de la ccNSO sur la déclaration préliminaire du personnel de l'ICANN étaient destinés à fournir une description claire de la mission technique de l'ICANN ainsi qu'un aperçu général de ce que l'ICANN fait ou pas en matière de sécurité, stabilité et résilience du système d'identificateurs uniques d'Internet.

Développements récents

Le conseil de la ccNSO a présenté ses commentaires sur la déclaration préliminaire concernant le rôle et les attributions de l'ICANN en matière de sécurité, stabilité et résilience du système d'identificateurs uniques d'Internet, tel que prévu dans les recommandations nº1 et nº2 du groupe de révision sur la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS.

Le Conseil de la ccNSO considère que pour bien appréhender et comprendre la portée de la déclaration préliminaire, l'ICANN devrait commencer par une description de toutes les entités pertinentes avec leurs rôles et leurs responsabilités, tout en indiquant les rapports entre l'ICANN et ces entités dans les différents domaines indiqués. La définition et la documentation du rôle et des attributions de l'ICANN en matière de SSR sont déterminées par ces entités, si bien que la déclaration doit être structurée de telle sorte qu'elle reflète de manière cohérente la relation entre l'ICANN et lesdites entités.

Contexte

La déclaration du conseil a été élaborée conformément aux directives applicables à une déclaration de la ccNSO, après la prolongation de la période de consultation publique.

Pour en savoir plus

Contact

Bart Boswinkel, directeur principal des politiques de la ccNSO


GNSO

8. Le groupe de travail définit les termes, les instruments de mesure pour évaluer la concurrence, la confiance et le choix du consommateur dans l'espace TLD étendu

En bref

Le groupe de travail sur les instruments de mesure du consommateur a présenté au conseil de la GNSO sa lettre finale d'avis en août, afin de suggérer des définitions pour les concepts de concurrence, confiance et choix du consommateur, et de proposer des indicateurs utiles pour mesurer l'efficacité et le succès du programme des nouveaux gTLD. La lettre d'avis est le résultat d'une année de délibérations, de sessions publiques, ainsi que de la révision des commentaires publics et des mises à jour réalisés à l'occasion des réunions de l'ICANN au Sénégal, au Costa Rica et en République Tchèque.

Développements récents

Les termes « consommateur », « confiance du consommateur », « choix du consommateur » ont été définis et accordés par le groupe de travail. En outre, des indicateurs et des cibles à trois ans associés à chaque définition ont été créés par le groupe de travail. Trois types d'indicateurs peuvent être synthétisés comme suit :

  • Indicateurs portant sur la confiance du consommateur – comprenant (1) la confiance du consommateur en l'enregistrement et la résolution du TLD/DNS et (2) le degré de confiance des consommateurs en la capacité des opérateurs TLD à tenir leurs promesses et à respecter les lois nationales applicables.
  • Indicateurs portant sur le choix du consommateur – destinés à mesurer l'éventail d'options disponibles pour les consommateurs, indiquées de façon claire et transparente, afin que les utilisateurs puissent en comprendre les différences au moment de choisir des TLD. Des indicateurs potentiels portant sur les enregistrements défensifs ont également été définis.
  • Indicateurs portant sur la concurrence – ces indicateurs ont été conçus pour mesurer la rivalité potentielle dans le marché des TLD, des opérateurs TLD, des fournisseurs de services et des bureaux d'enregistrement.

La version finale de la lettre d'avis sur les instruments de mesure du consommateur a été soumise au conseil de la GNSO le 17 août 2012 et présentée à l'occasion de la vidéoconférence du conseil de la GNSO en date du 13 septembre 2012. À aujourd'hui, l'ALAC a donné son aval à cet avis; le GAC et la ccNSO considèrent encore leurs positions.

Contexte

Le groupe de travail sur les instruments de mesure du consommateur a été créé en septembre 2011, avec des membres de la communauté issus de la GNSO et de l'ALAC. Le groupe de travail s'est vu confier la tâche de fournir au Conseil d'administration de l'ICANN et à la communauté des définitions sur les termes « confiance du consommateur », « choix du consommateur » et « concurrence », ainsi que des indicateurs utiles pour mesurer l'efficacité et le succès du programme des nouveaux gTLD.

L'affirmation des engagements de l'ICANN prévoit une révision à mettre en place un an après les premières délégations des nouveaux gTLD. Avant la révision, en décembre 2010, le Conseil d'administration de l'ICANN a demandé aux organisations de soutien (SO) et aux comités consultatifs (AC) leur avis pour établir ces définitions et ces instruments de mesure. Ce travail jouera un rôle critique pour informer la communauté de l'ICANN dans quelle mesure l'expansion des gTLD a favorisé la concurrence, la confiance et le choix du consommateur au sein du marché d'Internet.

Prochaines étapes

Le conseil de la GNSO examinera la lettre d'avis et répondra à une motion pour la présentation de la lettre au Conseil de l'ICANN lors de la prochaine réunion publique de l'ICANN à Toronto, le mois prochain.

Pour en savoir plus

Contact

Julie Hedlund, Directeur, SSAC et soutien des politiques


9. Le développement de la politique du Whois « complet » démarre

En bref

Trois mois plus tôt que prévu, le conseil de la GNSO a démarré le processus d'élaboration de politiques destiné à examiner les problèmes liés à la mise en place obligatoire d'un Whois « complet » pour tous les gTLD concernés. Une équipe de rédaction a été créée par des bénévoles, qui travaillent actuellement sur l'élaboration d'une charte.

Développements récents

Conformément à la recommandation du groupe de travail de la politique de transfert des noms de domaine entre bureaux d'enregistrement (IRTP) Partie B, le conseil de la GNSO a demandé au personnel de l'ICANN de préparer un rapport sur l'exigence d'un Whois « complet » pour tous les gTLD existants. Le conseil a demandé que ce rapport, ainsi que le processus de développement de politiques ultérieur, devraient considérer non seulement l'exigence d'un Whois « complet » pour tous les gTLD existants dans le contexte de l'IRTP, mais aussi tout autre effet, positif ou négatif, pouvant avoir lieu en dehors de l'IRTP et ayant besoin d'être pris en compte au moment de décider si l'exigence d'un Whois « complet » pour tous les gTLD existants serait désirable ou non. Suite à la clôture du forum de commentaires publics, le personnel de l'ICANN a soumis le rapport final [PDF, 661 KB] à la considération du conseil de la GNSO.

Lors de sa réunion au Costa Rica en mars dernier, le conseil de la GNSO a initié le processus de développement de politiques sur le Whois « complet ». Cependant, vu la charge de travail de la communauté GNSO, le conseil de la GNSO a décidé le 12 avril de reporter jusqu'en décembre 2012 la constitution d'une équipe de rédaction chargée d'élaborer une charte. Le Conseil a reconsidéré sa décision à sa réunion à Prague et décidé d'avancer, dans la mesure où les négociations de renouvellement des .com s'étaient achevées sans l'inclusion d'un Whois « complet ».

Contexte

Pour les registres gTLD, l'ICANN spécifie les exigences du service Whois à travers les accords de registre et l'accord d'accréditation des bureaux d'enregistrement (Registrar Accreditation Agreement – RAA).

Les registres satisfont généralement à leurs obligations en matière de Whois en choisissant un des deux modèles de service les plus répandus, dits communément Whois « détaillé » ou « complet ». La distinction est basée sur la manière dont les deux ensembles différents de données sont gérés. Un ensemble de données est associé au nom de domaine, et le deuxième est associé au registrant du nom de domaine.

Un registre « détaillé » fait le stockage et s'occupe seulement de la gestion des informations associées au nom de domaine. Cet ensemble contient l'information suffisante pour identifier le bureau d'enregistrement responsable du sponsoring, le statut de l'enregistrement, les dates de création et d'expiration de chaque enregistrement, les données du serveur de noms, le dernier enregistrement mis à jour dans le stockage de données Whois et l'URL pour le service Whois du bureau d'enregistrement. Pour les registres « détaillés », les bureaux d'enregistrement gèrent le deuxième ensemble de données associées au registrant du domaine et fournissent le service via leurs propres services Whois, conformément à la section 3.3. du RAA 3.3 pour les domaines sponsorisés. .COM et .NET sont des exemples de registres « détaillés ». Les registres « complets » maintiennent et fournissent les deux ensembles de données (nom de domaine et registrant) via Whois.

Pour en savoir plus

Whois « complet » :

Informations générales :

Contact

Marika Konings, directeur principal des politiques


ASO Logo

ASO

10. Questions d'actualité à l'ASO


At-Large

11. Mise à jour des recommandations de politiques d'ALAC

En bref

Depuis début août 2012, l'ALAC a adopté quatre déclarations en réponse aux commentaires du public et a présenté une correspondance. Les sujets abordés par l'ALAC dans ses déclarations concernent la demande de consultation publique sur le modèle d'enregistrement de noms de domaine SAC054, l'avis final sur les instruments de mesure du consommateur, les commentaires concernant les déclarations préliminaires sur le rôle et les attributions de l'ICANN en matière de sécurité, stabilité et résilience du système d'identificateurs uniques d'Internet, et la demande des comités consultatifs/organisations de soutien concernant le WHOIS. La correspondance concerne l'analyse faite par l'ALAC de la recommandation du rapport sur le Whois de l'AoC. L'ALAC prépare actuellement plusieurs déclarations supplémentaires.

Développements récents

Les déclarations de l'ALAC présentées en août et jusqu'au 10 septembre 2012 sont :

Pour en savoir plus

Vous trouverez toutes les déclarations de l'ALAC sur la page de correspondance At-Large

Contact

Heidi Ullrich, Directrice d'At-Large


12. La communauté At-Large augmente à 145 structures At-Large avec la certification de la Société Internet de la Malaisie

En bref

L'ALAC a récemment certifié une nouvelle organisation en tant que structure At-Large (ALS) : la Société Internet Malaisie (ISOC – Malaisie). Cette nouvelle ALS élargit la diversité régionale de la communauté d'At-Large, qui représente des milliers d'utilisateurs individuels d'Internet. Avec l'incorporation de cette organisation, le nombre total d'ALS agréées s'élève à 145.

Développements récents

L'ALAC a certifié la Société Internet Malaisie en tant qu'ALS. Le processus de certification impliquait la vérification au préalable par le personnel de l'ICANN et les conseils régionaux fournis par l'organisation régionale At-Large Asie, Australasie et Îles du Pacifique (APRALO).

Plus d'information sur la nouvelle structure At-Large :

La Société Internet Malaisie (ISOC- Malaisie) est basée à Puchong, Selangor Darul Ehsan, Malaisie. Les membres de l'organisation sont issus de différents secteurs y compris le secteur gouvernemental, universitaire et privé. La gouvernance d'Internet, l'IPv6 et le DNSSEC figurent parmi ses domaines d'intérêt. L'ISOC-Malaisie joue également un rôle dans la promotion et le développement de thèmes revêtant un intérêt particulier, autant directement que par le biais de la collaboration avec des agences du secteur public et privé telles que Malaysian Communications and Multimedia Commission – MCMC, ainsi que Malaysian Technical Standards Forum MTSFB. Cette organisation siègera au sein de l'APRALO.

Contexte

Une des forces de la communauté At-Large réside dans le fait qu'elle incorpore les opinions d'un ensemble diversifié d'organisations d'internautes au niveau mondial, des organisations d'utilisateurs finaux d'Internet, ou ALS, organisées au sein des RALO. Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant d'élaboration de politiques par consensus et trouvent leur place dans les documents officiels de l'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact

Silvia Vivanco, Responsable des affaires régionales d'At-Large


SSAC

13. Questions d'actualité au SSAC


GAC

14. Où trouver les informations sur le GAC

En bref

L'ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le rôle clé du GAC est de prendre en considération les questions liées aux politiques publiques concernant l'Internet et de donner du conseil à l'ICANN sur ces aspects, notamment lorsqu'il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l'ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, simultanément aux réunions de l'ICANN. Lors de ces réunions, le GAC donne son conseil au Conseil d'administration, aux organisations de soutien, aux comités consultatifs de l'ICANN et à d'autres groupes. Le GAC peut aussi discuter des questions entre temps avec le Conseil, dans des réunions en face à face, ou par téléconférence.

Pour en savoir plus

Contact

Jeannie Ellers, personnel de l'ICANN

update-sep12-fr.pdf  [417 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."