Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

ようこそ!Yokoso! Bienvenue à Kobe pour l’ICANN64 !

8 mars 2019
Par

Jia-Rong Low

Si c'est la première fois que vous assistez à une réunion publique de l'ICANN, permettez-moi de commencer par quelques petites astuces d'initié :

  • Ajoutez à vos favoris la page web de l'ICANN64et téléchargez l'application des réunions. Ces outils vous aideront à naviguer dans les plus de 300 séances qui aurons lieu cette semaine.
  • Joignez-vous à nous à la Journée des nouveaux arrivants pour prendre vos marques.
  • Si les sujets techniques vous intéressent, vous pouvez assister à nos séances « Comment ça marche », très populaires, qui auront lieu le 10 mars.

L'ICANN64 est un forum de la communauté. Les six journées de réunions seront consacrées à des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités, et montreront le travail de l'ICANN au public international. La dernière réunion de l'ICANN au Japon a été en 2000, à Yokohama. Dix-neuf ans après, beaucoup de choses ont changé à l'ICANN. J'évoquerai ici trois jalons clés de notre passé récent, et leur lien avec les discussions qui se tiendront à Kobe.

Juin 2011. Le Conseil d'administration de l'ICANN a approuvé le lancement du Programme des nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau (gTLD) qui a permis la plus grande expansion jamais connue du système des noms de domaine (DNS).

Nous sommes maintenant mieux au courant des 1 200 nouveaux domaines de premier niveau disponibles en anglais et dans d'autres alphabets. Cependant, beaucoup de travail est nécessaire pour que les noms de domaine dans des alphabets locaux (connus sous le nom de noms de domaine internationalisés) deviennent un outil d'usage quotidien. Ces domaines sont particulièrement importants pour la communauté de la région Asie Pacifique (APAC), car nous croyons que le prochain milliard d'internautes viendra de cette région où beaucoup de personnes ne parlent pas anglais.

Des discussions autour de la promotion d'un Internet multilingue auront lieu aussi ici à Kobe. Ne ratez pas nos séances consacrées aux noms de domaine internationalisés (IDN) et à l'acceptation universelle (UA), comme la séance intercommunautaire sur l'acceptation universelle et les IDN.

Août 2013. Établissement du bureau régional de l'ICANN pour la région Asie Pacifique (connu avant en anglais comme le Hub APAC).

Avant l'établissement de notre bureau régional, notre communauté n'était pas suffisamment représentée au sein de l'ICANN. Travailler étroitement avec les parties prenantes de la région a été notre priorité et nous sommes fiers d'informer que notre communauté a maintenant une présence dans chaque organisation de soutien (SO) et comité consultatif (AC). De la même manière, de plus en plus de membres de la communauté APAC occupent des postes de direction au sein des SO, des AC et des groupes de travail consacrés aux politiques.

Notre bureau a également formé plus de 3 000 membres de notre communauté au renforcement des opérations DNS et à l'adoption des extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC). Les DNSSEC et la sécurité du DNS seront également des sujets qui seront abordés à Kobe. Nous souhaitons remercier les membres de la communauté qui participent aux discussions et soutiennent la mission de l'ICANN, qui consiste à assurer le fonctionnement stable et sécurisé des systèmes d'identificateurs uniques de l'Internet.

Octobre 2016. Transition réussie du rôle de supervision des fonctions IANA

La transition de la supervision des fonctions IANA a marqué un moment historique, avec le transfert de la coordination et de la gestion des identificateurs uniques de l'Internet à la communauté mondiale.

Parmi les nombreux changements auxquels on a assisté au fil des années, un élément qui reste inchangé est le principe du modèle multipartite qui gouverne l'ICANN. La 64e réunion de l'ICANN à Kobe est organisée par un Comité d'hôtes locaux constitué par 18 organisations qui incluent des registres de noms de domaine, des bureaux d'enregistrement, des entreprises et des associations du secteur technologique local, avec le soutien du Ministère des affaires intérieures et de la communication. C'est un remarquable témoignage du soutien de longue date du Japon au modèle multipartite qui gouverne l'ICANN.

Prochaines étapes

Le modèle multipartite et l'ICANN doivent continuer à évoluer au fil des changements mondiaux. Aidez-nous à orienter le travail futur de l'ICANN en contribuant aux discussions sur son Plan stratégique 2021-2025. Il y aura aussi un dialogue sur l'évolution du modèle multipartite de gouvernance de l'ICANN. Ces discussions clés se poursuivront et j'espère que la réunion ICAN64 de Kobe sera pour vous le point de départ d'une participation à long terme.

J'attends avec impatience vos contributions, qui contribueront à façonner l'avenir du système d'identificateurs uniques de l'Internet.

Authors

Jia-Rong Low

Jia-Rong Low

VP, Stakeholder Engagement & Managing Director - Asia Pacific