Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Suivi de l'état de santé du marché des gTLD

19 juillet 2016
Par Cyrus Namazi

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Aujourd'hui, l'ICANN a publié l'indice santé pour le marché des gTLD (bêta) qui contient les données statistiques et les tendances liées aux domaines génériques de premier niveau (gTLD). L'ICANN souhaite publier deux fois par an ces données statistiques afin d'assurer le suivi des progrès réalisés par rapport à son objectif de soutien à l'évolution du marché des noms de domaine.

L'ensemble d'indicateurs de base a été divisé en trois catégories :

  • Forte concurrence – représentation géographique des bureaux d'enregistrement des gTLD et des opérateurs de registre des gTLD, tendances en matière de concurrence entre les bureaux d'enregistrement des gTLD et les opérateurs de registre des gTLD, développement des domaines de second niveau (gTLD historiques, nouveaux gTLD, gTLD internationalisés)
  • Stabilité du marché – accréditation et suppression de l'accréditation des bureaux d'enregistrement des gTLD
  • Confiance – résiliations des bureaux d'enregistrement des gTLD, taux d'exactitude du WHOIS, et plaintes UDRP et URS

Consulter l'indice santé.

Période de consultation publique

L'indice santé pour le marché des gTLD (bêta) comprend des données relatives aux gTLD recueillies par l'ICANN. Il existe de nombreuses autres sources potentielles de données à prendre en compte étant donné que l'ICANN et la communauté travaillent main dans la main au développement de nouveaux indicateurs. À cette fin, nous avons ouvert une période de consultation publique eu égard à l'indice santé et une série de propositions de sujets de discussion relatifs aux nouveaux indicateurs est comprise dans le rapport. J'espère que ces supports dynamiseront la collaboration au sein de la communauté eu égard à cette initiative et permettront de dégager, à partir de ces discussions abstraites, une série de concepts susceptibles d'être mis en œuvre. La date limite de soumission des commentaires est fixée au 6 septembre 2016.

Envoyez votre commentaire dès maintenant !

Pourquoi créer un indice santé pour le marché des gTLD ?

Le plan stratégique de l'ICANN, couvrant les exercices fiscaux 2016–2020, confie à la Division des domaines mondiaux la tâche de soutenir l'évolution du marché des noms de domaine afin de garantir une forte concurrence, la stabilité et la confiance. Pendant environ un an, nous avons consulté la communauté afin de déterminer la meilleure façon d'atteindre cet objectif. Ces consultations nous ont amenés à définir un ensemble d'indicateurs pour un indice santé pour le marché des noms de domaine. L'ICANN a ensuite fait appel à Hemant Bhargava, professeur à l'université de Californie-Davis Graduate School of Management, afin d'examiner les indicateurs proposés ainsi que l'approche globale d'un point de vue universitaire. Lire le rapport du Dr. Bhargava.

Participez !

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! L'indice sera bien plus utile si l'on s'appuie sur cette version bêta et un ensemble d'indicateurs plus complet pour l'indice santé pour le marché des gTLD 1.0.

Si cette question vous intéresse, je vous encourage à rejoindre le panel consultatif de l'indice santé pour le marché des gTLD, un groupe de bénévoles de la communauté formé en début d'année afin de collaborer avec l'ICANN sur la conception de l'indice santé. Pour rejoindre ce groupe, consultez https://mm.icann.org/mailman/listinfo/gtldmarketplace et inscrivez-vous à la liste de diffusion du panel consultatif.

Après la clôture de la période de consultation publique, l'ICANN commencera à organiser régulièrement des réunions avec le panel consultatif de l'indice santé pour le marché des gTLD. Notre objectif est d'arriver cette année à une liste complète de nouveaux indicateurs plus précis de sorte à ce que les données requises puissent être recueillies, analysées et publiées dans l'indice santé pour le marché des gTLD 1.0 début 2017.

Authors

Cyrus Namazi