Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Révision de la responsabilité et la transparence : moments forts de la réunion de Marrakech et partage d'idées

16 juillet 2019
Par Pat Kane et Cheryl Langdon-Orr

La troisième équipe de révision de la responsabilité et la transparence (ATRT3) a eu cinq journées de travail productif à Marrakech.

Peu avant l'ICANN65, nous avons partagé nos termes de référence et notre plan de travail avec le Conseil d'administration et la communauté. Franchir ce cap nous a permis de profiter de la réunion pour avancer dans notre collecte et analyse de données, communiquer la portée de notre travail et recevoir des retours de la part de la communauté.

Le coup d'envoi de la journée a été une réunion en face à face pendant laquelle nous avons fait le point sur les données collectées et analysées jusque-là et identifié des interdépendances dans les objectifs du groupe de travail. Notre équipe est aussi consciente du fait qu'il pourrait exister un certain chevauchement de notre champ de travail avec celui d'autres initiatives menées au sein de l'ICANN. Par exemple, la discussion de la communauté sur l'évolution du modèle multipartite et la mise en œuvre des recommandations issues de la piste de travail 2 du groupe de travail intercommunautaire sur le renforcement de la responsabilité de l'ICANN. Nous suivons de près ces efforts pour en tirer des enseignements utiles et éviter des doublons autant que possible.

Nous avons tenu plusieurs séances d'échange et des interactions avec plusieurs groupes de l'ICANN tout au long de la semaine. Au nom de notre équipe, nous souhaitons remercier tous ceux qui ont pris le temps de se réunir avec nous pendant cette semaine si chargée pour tous. Votre contribution est fondamentale pour nous aider à produire un rapport et des recommandations pragmatiques, utiles et détaillées.

Prochaine enquête adressée à la communauté

Nous espérons continuer à recueillir des informations auprès de la communauté pendant les semaines à venir, pendant que nous complétons notre collecte de données et rédigeons nos conclusions initiales. Nous publierons une enquête adressée à la communauté pour obtenir des retours sur des domaines d'intervention spécifiques identifiés à Marrakech et pendant les recherches menées à ce jour. Nous vous remercions d'avance de bien vouloir partager ouvertement votre point de vue à travers l'enquête. De plus, nous sommes ouverts à écouter vos idées sur des questions liées à la responsabilité et à la transparence à tout moment pendant la durée de notre révision. Vous pouvez nous faire part de vos retours en écrivant à input-to-atrt3@icann.org. N'hésitez pas aussi à contacter directement les membres de notre équipe.

Notre calendrier

En vertu des statuts constitutifs de l'ICANN, nous sommes tenus d'achever notre révision dans un délai d'un an (soit en avril 2020). Nous sommes dans les temps pour atteindre cet objectif. Notre prochaine réunion en personne aura lieu du 20 au 22 octobre 2019, à Singapour. Nous envisageons d'en profiter pour achever la version préliminaire de notre rapport final, qui sera publié pour consultation publique avant l'ICANN66 à Montréal.

Devenir un observateur

Toutes nos réunions sont ouvertes à des observateurs. Veuillez envoyer une demande à mssi-secretariat@icann.org si vous souhaitez recevoir des invitations à nos réunions sur votre calendrier et souscrire à notre liste de diffusion (en mode lecture uniquement).

Contexte

Les statuts de l'ICANN (Chapitre 4, Article 4.6) confient à l'équipe de révision de la responsabilité et de la transparence la mission d'examiner « dans quelle mesure l'ICANN a respecté son engagement pour le maintien et le renforcement de mécanismes robustes de responsabilité, de transparence et de consultation publique. Ces mécanismes servent à garantir que l'ICANN rende des comptes de ses décisions à la communauté Internet et que celles-ci reflètent l'intérêt public ».

Pour en savoir plus sur la révision de l'ATRT3 cliquez ici.

Authors

Pat Kane

Cheryl Langdon-Orr

Co-Chair, NomComRIWG