Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Résumé du quatrième sommet annuel 2018 de l'industrie GDD

12 juin 2018
Par Cyrus Namazi

null

Pendant la troisième semaine de mai, la Division des domaines mondiaux (GDD) de l'organisation de l' ICANN a organisé son quatrième sommet annuel à Richmond, en Colombie britannique, Canada. Au sommet cette année il y avait 410 participants de plus de 32 pays, avec une douzaine de participants à distance. Le sommet a été suivi de l'atelier sur les opérations d'enregistrement (ROW), une rencontre informelle du secteur en partenariat avec ICANN et Verisign.

L'objectif principal du sommet est de permettre aux parties contractantes de l'ICANN d'aborder des thèmes importants présentant un intérêt mutuel, de partager des meilleures pratiques et de rencontrer individuellement les membres de l' organisation ICANN. Plusieurs dirigeants de l' ICANN dont Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN et Akram Atallah, président de la GDD, ainsi que quelques membres du Conseil d'administration de l' ICANN ont assisté à l'événement cette année et ont activement collaboré avec les participants.

L'événement d'une durée de deux jours et demi a été lancé avec la diffusion du séminaire web de la communauté afin de discuter de la spécification temporaire proposée pour les données d'enregistrement qui était examinée par le Conseil d'administration de l'ICANN à ce moment-là. Les séances ont ensuite commencé selon trois axes thématiques principaux. Cette année, de nombreuses séances ont été menées par les membres de la communauté, le personnel de l'organisation de l' ICANN ayant un rôle moins actif dans la présentation du contenu.

Sans surprise, le sujet le plus actif a été le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et sa date d'entrée en vigueur au 25 mai 2018. La plupart des séances étaient axées sur le RGPD, à la fois sur les aspects opérationnels et techniques de la mise en œuvre de la spécification temporaire [icann.org].

Les séances de suivi techniques ont été très populaires, avec des participants faisant des propositions et discutant de diverses idées. De nombreuses discussions incluaient de petits groupes pour analyser des questions spécifiques et rapporter les résultats à l'ensemble du public.

Pendant les séances consacrées à la conformité contractuelle, les registres et bureaux d'enregistrement ont discuté avec des membres de l'équipe en charge de la conformité contractuelle de l'organisation de l' ICANN de l'approche à suivre pendant que les parties contractantes travaillent sur la mise en œuvre de la spécification temporaire.

Il y a eu plusieurs séances dédiées au .BRANDs et comment commercialiser les TLD. Les études de cas relatives aux réussites et échecs ont été partagées avec des idées marketing spécifiques aux noms de domaine premium.

L'événement s'est terminé avec une séance de conclusion encouragée par les présidents des groupes de parties prenantes des registres et bureaux d'enregistrement de gTLD , avec des commentaires et questions ouvertes entre les membres du public et le personnel de la GDD.

Nous avons publié les résultats de l' enquête de participation [icann.org] qui vise à nous aider à poursuivre les améliorations des sommets du secteur de la GDD. Les résultats et commentaires de l'enquête pendant la séance de conclusion montrent que le format multipistes a été une amélioration positive. Nous avons déjà reçu des demandes pour un suivi opérationnel et technique lors du prochain sommet et éventuellement lors des réunions triennales de l' ICANN .

Je suis très heureux de voir l'évolution du sommet qui est devenu un événement majeur qui est complémentaire aux réunions triennales de l' ICANN . Les commentaires de la communauté ont contribué à décider que pour 2019, le lieu se situera dans la région Asie-Pacifique et en 2020, retour en Europe. Le sommet de la GDD 2019 sera regroupé avec les événements suivants ; Atelier sur les opérations d'enregistrement [regiops.net] (ROW), Symposium de l'ICANN sur le DNS [icann.org], et OARC du DNS [dns-oarc.net].

Un événement de cet ampleur et de cette envergure exige une organisation anticipée et une grande coordination. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont rendu ce sommet possible. Un remerciement particulier au comité d'organisation des groupes des parties prenantes des registres et bureaux d'enregistrement et aux autres participations de la communauté qui ont aidé à l'organisation et à l'animation de diverses séances et aux équipes de soutien informatique en charge des réunions de l' ICANN dont les nombreuses contributions et l'esprit d'équipe ont rendu tout cela possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommet de la GDD, veuillez consulter l'ordre du jour publié ou écouter les enregistrements Adobe des séances sur https://www.icann.org/gddsummit [icann.org].

Authors

Cyrus Namazi