Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Résumé de la réunion de l'ATRT3 à Bruxelles et préparatifs pour Cancún

19 février 2020
Par Jennifer Bryce

null

Du 7 au 9 février 2020, la troisième équipe de révision de la responsabilité et de la transparence (ATRT3) s'est réunie en personne au bureau de l'ICANN à Bruxelles, en Belgique. La presque totalité des membres de l'équipe de révision a répondu présent et a activement participé à la réunion, que ce soit en personne ou à distance. Il y a eu également un groupe d'observateurs dévoués qui ont suivi notre travail à distance tout au long du weekend-end. Nous vous remercions tous pour votre engagement et vos contributions.

Voici quelques points saillants de nos discussions. Les enregistrements des réunions sont disponibles ici. Nous vous encourageons à les écouter pour rentrer dans le détails des sujets qui vous intéressent le plus.

Premier jour

Nous avons consacré la première journée à l'analyse de chacun des seize commentaires publics que nous avons reçus par rapport à la version préliminaire de notre rapport. Merci à tous de vos retours. Notre rapport final inclura une analyse détaillée des commentaires, avec une explication de pourquoi et comment nous les avons incorporés dans notre rapport final ou bien de pourquoi nous avons choisi de ne pas le faire. Le document préliminaire de travail de l'ATRT3 sur cette analyse est publié dans notre wiki, ici.

Deuxième jour

Le deuxième jour, nous avons ciblé une grande partie de nos discussions sur la question des priorités et des révisions. Il s'agit de deux sections de notre document préliminaire par rapport auxquelles il était critique pour nous de recevoir des commentaires. En nous basant sur notre analyse des réactions du public, nous avons modifié significativement ces sections de notre rapport. Bien que les révisions soient encore en brouillon, nous avons progressé considérablement et espérons parvenir à un consensus sur l'approche à adopter pour ces questions dans les semaines à venir.

Nous avons également mené une première analyse d'impact sur un certain nombre de nos recommandations préliminaires. Nous ferons cet exercice avec toutes nos suggestions ou recommandations préliminaires, afin de nous assurer qu'elles sont conformes aux critères établis dans l'article 4.2 des normes opérationnelles pour les révisions spécifiques (normes opérationnelles).

Troisième jour

Pendant notre dernière journée nous avons fait un exercice qui a consisté à associer un niveau de priorité à nos suggestions et recommandations préliminaires. Nous sommes convenus par consensus de la priorité que nous allions accorder à chacune d'entre elles dans notre rapport final, sur la base des critères établis dans les normes opérationnelles. Nous avons également consacré du temps à la planification de notre travail en vue de la réunion de Cancún, où nous allons effectuer les ajustements finaux de notre rapport.

Préparatifs pour Cancún

Nous nous réunirons en personne les 5 et 6 mars à Cancún (Mexique), en amont de l'ICANN67. Notre objectif pour cette réunion est de parvenir à un consensus par rapport à nos recommandations finales. Nous allons communiquer nos progrès pendant une séance d'échange avec la communauté, dont les détails seront publiés sur le programme de l'ICANN67 une fois qu'il sera disponible.

D'ici à la réunion à Cancún, nous poursuivrons nos réunions plénières hebdomadaires, auxquelles peuvent participer les observateurs. Nous espérons compléter notre travail et remettre notre rapport final au Conseil d'administration de l'ICANN dans les délais, en avril 2020.

Authors

Jennifer Bryce

Project Manager II