Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Prochaines étapes à suivre pour l'évolution du modèle multipartite de l'ICANN : développer un plan de travail pour 2021-2025

27 août 2019
Par Brian Cute

Le processus d'évolution du modèle multipartite de l'ICANN (MS) vise à renforcer notre modèle de gouvernance ouvert, inclusif et ascendant ainsi que notre processus décisionnel. Dans le cadre de l'objectif stratégique de l'ICANN sur la gouvernance au sein du plan stratégique pour les exercices fiscaux 2021-2025, faire évoluer le modèle MS de l'ICANN a pour objectif d'identifier le travail à réaliser afin de garantir que le modèle MS de l'ICANN fonctionne de manière aussi efficace qu'efficiente, et qu'il continue à l'avenir de servir la communauté de l'ICANN, l'Internet et le monde. Pour faire avancer ce travail, une procédure de commentaire public a été ouverte aujourd'hui pour recueillir les commentaires concernant les questions à traiter dans un éventuel plan de travail.

Lors de l'ICANN65 à Marrakech, le processus d'évolution du modèle MS de l'ICANN s'est penché sur le développement d'un plan de travail pour 2021-2025. Dans la première phase du processus d'évolution du modèle MS de l'ICANN, la communauté a identifié une liste de questions qui entravent selon elle le fonctionnement efficient et efficace du modèle MS de l'ICANN. La liste des questions a été établie par ordre de priorités et consolidée par les commentaires de la communauté. Le plan de travail final fera partie du plan opérationnel quinquennal.

Suite aux commentaires de la communauté, le plan de travail prendra en compte quatre points :

  1. les questions à traiter.
  2. l'entité qui développera et proposera une solution aux questions (p.ex., comité consultatif, organisation de soutien, communauté, Conseil d'administration de l'ICANN, organisation de l'ICANN).
  3. le délai prévu pour que celui qui est en charge de cette mission propose une solution dans la période de temps 2021-2025 du plan stratégique ; et
  4. les ressources dont aura besoin celui qui est en charge de cette mission pour développer et proposer une solution.

Plusieurs membres de la communauté ont demandé lors de l'ICANN65 comment nous pouvions garantir que le plan de travail concernant l'évolution du modèle MS de l'ICANN ne viendrait pas en doublon du travail actuel de la communauté. C'est une question importante au vue de la quantité de travail actuelle qu'a la communauté et cette dernière adresse un message clair sur le fait que les ressources sont utilisées au maximum et que les volontaires sont épuisés.

Le meilleur moyen d'éviter un doublon dans cette mission est d'examiner le travail déjà en cours au sein de la communauté et qui pourrait potentiellement déjà apporter une réponse aux questions identifiées par la communauté. Cela ne sert à rien de réinventer la roue. Il faut également prendre en compte les pistes de travail qui sont en train de développer des solutions éventuelles pour les questions identifiées par la communauté, comme la troisième révision sur la responsabilité et la transparence et le plan 3.0 sur le PDP de l'organisation de soutien aux extensions génériques.

Avec une analyse réfléchie et un travail de groupe, la communauté, le Conseil d'administration et l'organisation peuvent créer un plan de travail qui répondra à ces questions et améliorera le fonctionnement du modèle MS de l'ICANN pour les années à venir.

Pour suivre les discussions sur ce sujet, n'hésitez pas à rejoindre la liste de diffusion sur l'évolution du modèle MS de l'ICANN ici et suivez les mises à jour du projet sur cette page.

Authors

Brian Cute