Skip to main content

Point sur l’Initiative relative à la transparence des informations : audit des contenus et taxonomie de l’ICANN

Comme nous l'avions mentionné dans notre billet de septembre 2017, l'Initiative relative à la transparence des informations (ITI) a pour objectifs principaux : améliorer la repérabilité des contenus sur www.icann.org dans les six langues des Nations Unies, mettre en place une gouvernance éditoriale et construire de nouvelles infrastructures techniques pour assurer cette gouvernance et améliorer la repérabilité des contenus. Le Conseil d'administration de l'ICANN a approuvé l'ITI en septembre 2017, à l'occasion de sa réunion à Montevideo. Lire la résolution du Conseil d'administration concernant l'ITI ici.

Le coup d'envoi officiel de l'ITI a été donné ce mois-ci à Los Angeles, avec une série de séances de planification destinées à renforcer les objectifs du projet et à cartographier les six premiers mois de sa mise en œuvre.

Il s'agit d'un projet important pour la communauté de l'ICANN, ainsi que pour le Conseil d'administration et l'organisation. Nous consacrons beaucoup de temps et de ressources pour y arriver, mais nous avons aussi besoin de votre aide. La réussite de l'ITI dépend de vos retours.

Au cours des 24 prochains mois, nous publierons des billets mensuels sur ce site, où nous présenterons les étapes de l'ITI à venir et nous expliquerons comment vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires. Mais avant de partager des détails sur les moyens que nous mettrons à votre disposition pour recevoir vos retours, nous tenons à faire un point sur le travail ITI en cours.

L'audit des contenus

La première étape pour mettre en place une gouvernance éditoriale débute avec un audit des contenus. Il s'agit d'un processus à travers lequel une équipe d'auditeurs examine chaque élément de contenu afin de déterminer à quoi il correspond, d'évaluer sa qualité et son exactitude, et d'identifier s'il a été traduit. Ce processus comporte également l'application d'une taxonomie cohérente (voir ci-dessous) pour chacun de ces éléments de contenu. Avant de déterminer quel est la gouvernance éditoriale qui correspond le mieux aux besoins de l'ICANN, nous devons savoir ce dont nous disposons.

L'ICANN met en place pour la première fois, un audit qualitatif et quantitatif de tous les contenus publiés sur www.icann.org. L'audit a commencé en novembre 2017 et se poursuivra jusqu'en août 2018.

Une taxonomie de l'ICANN

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme « taxonomie » avant, mais vous ne connaissez peut-être pas sa signification et comment il s'applique à l'ITI. Une taxonomie est un système de classification basé sur un vocabulaire ou sur un ensemble de termes (métadonnées), qui est utilisé pour améliorer la repérabilité des contenus d'une organisation.

L'analogie suivante pourra peut-être vous aider à mieux comprendre comment la taxonomie contribue à améliorer la repérabilité. Imaginez que vous avez dans votre grenier des piles et des piles de factures, de documents, d'avis d'imposition, de photos et de livres. Au fil des années, vous y stockez pêle-mêle de plus en plus de papiers et de documents. Un jour, vous avez besoin d'un avis d'imposition important, mais vous n'arrivez pas à le trouver.  Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas pris le temps d'organiser vos documents dans des cartons étiquetés et que vous n'avez pas rangé chaque papier dans le carton approprié. Que serait-il passé si vous aviez pris soin d'organiser vos documents ? Vous seriez capable de trouver ce document important facilement et rapidement. Vous pourriez également ajouter plus tard d'autres documents dans les cartons étiquetés prévus à cette fin. Vous ne seriez plus obligé de fouiller partout à la recherche de vos documents puisque vous auriez créé une méthode pour améliorer la repérabilité, basée sur un système d'étiquettes qui vous convient.

Voilà essentiellement ce que nous sommes en train de faire. Une équipe d'auditeurs de contenus applique des métadonnées et des catégories à l'ensemble des contenus publiés sur www.icann.org. Ce site ne possède pas actuellement une taxonomie cohérente. L'audit de contenus aide l'équipe en charge de l'ITI à créer une taxonomie cohérente pour ainsi améliorer la repérabilité des contenus sur www.icann.org dans les six langues des Nations Unies.

Prochaines étapes

En mars 2018, nous allons lancer une plateforme, feedback.icann.org, qui vous permettra d'accéder à des ébauches de contenus et à des projets de fonctionnalités. Elle vous permettra aussi de partager votre avis sur les ébauches de contenus ou les projets de fonctionnalités spécifiques auxquelles vous accédez. Nous utiliserons vos retours pour améliorer ces ébauches avant leur mise en œuvre finale.

Le premier projet de fonctionnalité que nous allons publier pour que vous nous donniez votre avis et un nouveau glossaire de l'ICANN, que vous pourrez consulter en plusieurs langues. Ce glossaire inclut des termes fréquents, leurs définitions et des acronymes dans les six langues des Nations Unies.

En mars 2018, nous allons aussi organiser une séance consacrée à l'ITI à la 61e réunion de l'ICANN à Porto Rico. Ce sera l'occasion pour vous de poser des questions ainsi que de faire part de vos inquiétudes et vos commentaires directement aux responsables du projet. Vous trouverez des détails sur cette séance de l'ICANN61 dans notre billet de février, sur www.icann.org. De plus, si vous voulez en savoir plus sur le projet ou bien si vous souhaitez que les membres de l'équipe ITI rencontrent des groupes de votre communauté, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique indiquée ci-dessous. Nous travaillerons avec vous pour convenir d'une date et d'une heure à l'ICANN61.

Nous sommes enthousiastes par rapport à ce projet et à la transformation qu'il impliquera en termes de gouvernance éditoriale, pour professionnaliser nos systèmes de contenus et en améliorer la repérabilité. N'hésitez pas à partager ce billet avec vos amis et collègues de la communauté de l'ICANN, à vous rendre sur feedback.icann.org en mars et à participer à la séance de l'ICANN61 consacrée à l'ITI.

Si vous avez des questions ou des commentaires, merci de les envoyer à tout moment par courrier électronique à informationtransparency@icann.org.

Comments

    Domain Name System
    Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."