Skip to main content

Objectifs du président-directeur général de l’ICANN pour l'exercice fiscal 2021

Le monde autour de l’ICANN change et l’ICANN doit évoluer avec lui. Chaque année, je travaille avec le Conseil d’administration de l’ICANN pour établir mes objectifs du prochain exercice fiscal et avec l’équipe de direction pour élaborer un plan qui nous permette de les mettre en œuvre. Les objectifs visent à aider l’ensemble de l’organisation ICANN à établir des priorités, à répondre à de nouvelles difficultés et à poursuivre la mise en œuvre des projets en cours avec une nouvelle visée stratégique. Ces objectifs nous permettent de nous assurer que nous travaillons ensemble dans l’intérêt public et dans le respect de notre mission.

Dans le cadre de notre engagement de responsabilité et de transparence, je souhaite partager mes objectifs en tant que PDG pour l’exercice fiscal 2021 (FY21), qui va du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. J’ai établi six de ces objectifs et le Conseil d’administration en a établi quatre.

Objectifs annuels que j’ai identifiés pour l’exercice fiscal 2021

Objectif nº 1

Travailler avec les dirigeants des organisations de soutien et des comités consultatifs, les membres de la communauté et le Conseil d'administration afin de définir et de mettre en œuvre un plan progressif de retour aux réunions présentielles. Ce plan permettra de mettre au point des formats de réunion efficaces pour à la fois soutenir le travail en cours de la communauté et proposer des options de participation à distance performantes pour tous ceux qui se trouvent dans l’impossibilité d’y participer en personne. Le plan final sera intégré aux activités de promotion de la participation à l’échelle régionale et internationale.

Contexte. Les réunions présentielles ont toujours été une partie importante de l’ADN de l’ICANN. Malgré les restrictions actuelles liées à la pandémie, le Conseil d'administration, la communauté et l’organisation ICANN doivent se donner les moyens de collaborer et d’attirer de nouveaux participants à l’ICANN.

Objectif nº 2

a. Mettre en œuvre une stratégie commune pour la gouvernance de l’Internet (IG) et la gouvernance technique de l’Internet (TIG). Nous commencerons par identifier les problèmes les plus importants auxquels il faut répondre. Ensuite, nous évaluerons où et comment nous pouvons intervenir, quels sont les canaux à utiliser et quelles ressources sont nécessaires pour être efficaces.

b. L’ICANN en tant qu’institution doit être mieux connue et comprise dans de nouveaux forums. Pour mettre en œuvre la stratégie IG et TIG, nous devons développer des communications ciblées et concevoir une stratégie de communication visant à renforcer la sensibilisation.

Contexte. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une prolifération de propositions de lois qui affectent la capacité de l’ICANN à établir des politiques et à prendre des décisions. Des propositions voient aussi le jour par le biais de forums de normalisation, qui peuvent avoir des effets importants sur la manière dont l’Internet est exploité du point de vue technique.

Objectif nº 3

Élaborer un cadre pour identifier des outils, tels que les extensions de sécurité du système des noms de domaine, le projet de signalement des cas d’utilisation malveillante des noms de domaine et l’Initiative des indicateurs de santé des technologies des identificateurs, qui pourraient aider la communauté dans ses processus décisionnels, fournir des données à l’équipe chargée de la conformité ou mettre à disposition des parties prenantes des informations pertinentes.

Contexte. Les outils inclus dans ce cadre feront l’objet d’une évaluation pour déterminer leur bénéfice pour la communauté, leur conformité juridique et leur faisabilité financière. Ils seront accompagnés d’un plan de développement et de mise en œuvre.

Objectif nº 4

a. Faire évoluer le plan visant à minimiser le nombre de services web externes liés à l’ICANN.

b. Développer un plan pour la prochaine génération de systèmes de gestion IANA.

Contexte. Maintenant qu’une prévisualisation du nouveau site icann.org est disponible, la prochaine étape de l’Initiative relative à la transparence des informations (ITI) consistera à s’assurer que la plateforme est utilisée pour inclure autant de services web que possible, de manière à proposer aux usagers une source unique d’information.

Objectif nº 5

Élaborer un plan permettant à une éventuelle fonction d’économiste au sein de l’organisation ICANN de suivre et d’évaluer les tendances du marché du système des noms de domaine (DNS).

Contexte. On me pose parfois la question : « est-ce que le marché DNS est en train de changer? ». Ma réponse est « oui, probablement ». Les questions que nous devons nous poser maintenant sont : qu’est-ce qui serait bon et qu’est-ce qui serait mauvais pour l’utilisateur final ?

Objectif nº 6

Travailler avec les parties prenantes afin d’identifier des mécanismes permettant de renforcer la collaboration et la communication sur des questions en lien avec la sécurité et la stabilité, par le biais du groupe d’étude technique chargé de l’initiative de facilitation de la sécurité du DNS.

Contexte. Une des tendances les plus positives constatées au cours des dernières années a été l’intérêt croissant que suscite la sécurité, aussi bien depuis la perspective de l’utilisateur final que du point de vue du système.

Objectifs annuels établis par le Conseil d’administration pour l'exercice fiscal 2021

Objectif nº 7

Créer une interface pour interagir de manière efficace avec la communauté concernant des évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact à l’échelle mondiale.

Contexte. Pendant l’exercice fiscal 2020, l’organisation a renforcé sa capacité à identifier des initiatives réglementaires pouvant affecter la mission et la communauté de l’ICANN. Pendant l’exercice fiscal 2021, l’accent sera mis sur la création d’une interface efficace avec la communauté afin de communiquer sur ces questions, à la fois pour informer et être informés.

Objectif nº 8

Faire rapport au Conseil d’administration de l’ICANN sur des développements régionaux.

Contexte. L’ICANN doit parvenir à un équilibre entre un fonctionnement efficace et son rôle de service à la communauté mondiale.

Objectif nº 9

Élaborer et mettre en œuvre un plan pour assurer le maintien de la stabilité financière dans un monde affecté par le COVID-19.

Contexte. Bien que la situation financière de l’ICANN soit solide en ce moment, les effets sans précédents de la pandémie de COVID-19 sur l’économie mondiale demeurent encore inconnus.

Objectif nº 10

Mettre en œuvre les résultats de l’initiative visant à renforcer l’efficacité du modèle multipartite de l’ICANN.

Contexte. Pendant que l’ICANN continue d’évoluer et que notre environnement gagne en complexité, notre gouvernance doit elle aussi évoluer, sans compromettre pour autant notre très cher processus décisionnel ascendant. L’organisation ICANN doit prendre l’initiative et travailler avec la communauté pour aider l’ICANN à aller de l’avant.

Pour suivre nos progrès au regard de ces objectifs, n’hésitez pas à lire les Rapports trimestriels du PDG au Conseil d’administration, disponibles sur la page Coin du président du site https://www.icann.org. J’ai hâte de relever ces défis avec vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la section « commentaires » ci-dessous.

Comments

    Domain Name System
    Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."