Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Mise à jour de la feuille de route du service d'annuaire de données d'enregistrement (RDS)

6 mai 2019
Par

L'organisation ICANN souhaite tenir la communauté informée du processus d'évaluation en cours de la politique et de la gestion des données d'enregistrement. De nouvelles informations sur les projets en développement liés au service d'annuaire des données d'enregistrement (RDS) viennent d'être publiées. La feuille de route mise à jour, publiée deux fois par an, montre les activités RDS avant leur examen par le Conseil d'administration, dans leur phase de mise en œuvre après adoption par le Conseil, et dans leur phase de mise en œuvre par les parties contractantes.

Parmi les mises à jour apportées à la feuille de route concernant les activités RDS on peut citer :

  • L'équipe responsable du processus accéléré d'élaboration de politiques (EPDP) a remis son rapport final au Conseil de l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) le 20 février 2019. Le rapport final contient 29 recommandations de politiques destinées à régir les données d'enregistrement gTLD lorsque la spécification temporaire arrivera à expiration le 20 mai 2019. Le Conseil de la GNSO a approuvé les 29 recommandations de politiques. À l'issue de la consultation publique sur le rapport final, le Conseil d'administration examinera les recommandations afin de déterminer si elles peuvent être adoptées comme politique de consensus en l'état ou avec des modifications.
  • L'équipe EPDP a commencé la deuxième étape de son travail, qui inclut un système d'accès normalisé aux données d'enregistrement non publiques ainsi que le traitement de questions nécessitant des mesures de la part de la communauté et de questions reportées de l'étape précédente. Cette nouvelle étape du travail de l'équipe EPDP, qui a démarré en mai 2019, sera présidée par un nouveau président, Janis Karklins.
  • L'organisation ICANN a informé les opérateurs de registres et les bureaux d'enregistrement gTLD qu'ils doivent mettre en œuvre un service RDAP (protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine) d'ici le 26 août 2019. Le RDAP permet aux utilisateurs d'accéder aux données d'enregistrement et possède certains avantages par rapport au protocole actuel (WHOIS), dont notamment un accès différentié et plus sécurisé aux données d'enregistrement. L'organisation ICANN a travaillé avec un groupe de discussion constitué d'opérateurs de registres et de bureaux d'enregistrement afin de développer un profil RDAP avec des instructions techniques pour la mise en place uniforme d'un service RDAP.

Les mises à jour de la feuille de route font partie des efforts de l'organisation ICANN pour tenir la communauté au courant des activités en lien avec le RDS. Pour plus de détails sur ces actions, consultez le Centre de connaissances de notre site web consacré au WHOIS, whois.icann.org.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire à isabelle.colas@icann.org.

Authors

Isabelle Colas

Sr. Manager, Policy Research & Stakeholder Programs