Skip to main content

Mettre en place une gouvernance éditoriale et redéfinir l’infrastructure des sites publics de l’ICANN

Ce n'est pas une surprise pour la plupart de nos utilisateurs du site www.icann.org que nos contenus soient difficiles à trouver. C'est un problème avec lequel nous sommes aux prises depuis longtemps et qui nécessite une solution définitive. Le 23 septembre 2017, à l'occasion de la réunion du Conseil d'administration de l'ICANN tenue à Montevideo (Uruguay), celui-ci a approuvé l'Initiative de transparence des informations, conçue pour répondre à ce problème et à d'autres difficultés en lien avec notre gouvernance éditoriale. Un des objectifs principaux de cette initiative est celui d'améliorer la repérabilité des contenus publics de l'ICANN dans les six langues des Nations Unies. Ces objectifs sont au service de la mission de l'ICANN et conformes à ses statuts. Ils vous aideront, vous, la communauté, à faire votre travail, tout en nous permettant d'honorer nos engagements en matière de responsabilité et de transparence.

En quoi l'amélioration de la repérabilité est-elle un bénéfice pour la communauté ?

Trouver les contenus souhaités dans les six langues des Nations Unies ne devrait pas être une corvée. Il devrait être facile pour vous de trouver des contenus en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe et espagnol, quel que soit le dispositif que vous utilisez. La facilité de repérage des contenus à laquelle vise l'Initiative de transparence des informations permettra aux organisations de soutien (SO), aux Comités consultatifs (AC) et à toutes les parties prenantes de l'ICANN de faire leur important travail quotidien d'élaboration de politiques et aidera les nouveaux arrivants à mieux comprendre l'ICANN grâce à :

  • des fonctionnalités de recherche améliorées pour tous les contenus du site www.icann.org dans les six langues des Nations Unies, grâce à une taxonomie cohérente ;
  • des possibilités de recherche élargies à tout l'écosystème de l'ICANN à travers l'utilisation de la taxonomie du site www.icann.org pour tous les sites des SO/AC ;
  • une navigation optimisée pour favoriser le repérage de contenus ;
  • des liens proposés vers des contenus associés à ce que vous recherchez ou lisez ;
  • une meilleure utilisation des bases de données pour simplifier la recherche de certains types de contenus spécifiques tels que la correspondance, les rapports des registres et les glossaires ;
  • une nouvelle expérience de l'utilisateur plus intuitive, fondée sur vous commentaires et vos parcours, qui inclut des fonctionnalités améliorées pour les commentaires publics et l'inscription aux réunions de l'ICANN, y compris à ses réunions publiques ;
  • l'accès aux contenus depuis les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, en adhérant aux normes « mobile first » (priorité au mobile) ;
  • un accès amélioré aux contenus pour les personnes en situation de handicap, en adhérant aux Directives pour l'accessibilité aux contenus Web.

L'Initiative de transparence des informations permettra également :

  • de renforcer la sécurité et la stabilité de nos plateformes externes ;
  • d'augmenter la performance et l'évolutivité de notre architecture technique, en utilisant l'infrastructure du site www.icann.org comme fondation de l'ensemble des sites de l'écosystème de l'ICANN, y compris les sites des SO et AC, avec à la clé une diminution des coûts de maintenance des sites publics de l'ICANN grâce à la consolidation de cette plateforme ;
  • d'améliorer la gestion des contenus en imposant des processus clairs et automatisés pour s'assurer que tous les documents et autres ressources soient classés, stockes et gérés conformément aux meilleures pratiques de l'industrie.

Comment la communauté pourra-t-elle contribuer au projet et en suivre l'évolution ?

Nous avons besoin de votre avis pour bien faire les choses. Nous organiserons des séances ouvertes à l'occasion des réunions publiques de l'ICANN (à partir de l'ICANN60), des séminaires en ligne et des billets de blog mensuels seront publiés pour tenir la communauté à jour de nos progrès. Plus important encore, nous allons lancer un site pilote, qui permettra aux parties prenantes de voir, d'utiliser et de tester les fonctionnalités au fur et à mesure de leur développement. Grâce à cet outil en ligne, vous pourrez nous faire part de vos retours directement et nous signaler les éléments qui à votre avis fonctionnent bien et ceux qui peuvent être améliorés.

Comment allons-nous mettre en œuvre l'Initiative de transparence des informations ?

L'Initiative de transparence des informations est une activité opérationnelle destinée à améliorer la gouvernance et l'infrastructure éditoriale de l'ICANN. Cette initiative, étalée sur deux ans, a deux objectifs : reconstruire l'infrastructure technique de l'ICANN et améliorer la repérabilité des contenus grâce à la mise en œuvre d'une nouvelle architecture de l'information, axée sur une véritable stratégie de gouvernance éditoriale. Le travail débutera avec un audit et un classement exhaustif de tous les contenus sur www.icann.org. Ce sera la base de notre stratégie de contenus et de la taxonomie de l'ensemble de l'écosystème de l'ICANN. Ces contenus classés seront stockés dans un nouveau système de gestion des documents (DMS) qui facilitera l'application de la stratégie de gouvernance éditoriale. Le DMS sera associé à un nouveau système de gestion de contenus (CMS) qui rendra visibles les contenus nouvellement classés et améliorés sur www.icann.org.

Pourquoi l'Initiative de transparence des informations est-elle importante aujourd'hui ?

Nous prenons très au sérieux notre engagement en faveur de la responsabilité et de la transparence. Nous avons accumulé une dette importante en termes de contenu et de technologie, que nous devons honorer. Cette dette ne fera qu'augmenter si nous n'agissons pas. Les contenus publics de l'ICANN se multiplient à un rythme de 25% par an, ce qui veut dire que faute d'un système de gouvernance éditoriale des données et des métadonnées, la repérabilité des contenus ne fera qu'empirer d'année en année. Qui plus est, l'infrastructure technique des sites publiques de l'ICANN est de plus en plus dépassée, coûteuse à entretenir et nécessite être remplacée. Il est critique que nous commencions à résoudre nos problèmes de gouvernance éditoriale et d'infrastructure technique dès maintenant. Cela nous aidera à honorer nos engagements en matière de responsabilité et de transparence et nous permettra de présenter des résultats à la communauté de l'ICANN.

Quelle sont les prochaines étapes ?

Nous allons communiquer la date, l'heure et le programme de la prochaine séance consacrée à l'initiative de transparence des informations qui sera organisée à l'ICANN60. Nous vous encourageons à vous joindre à nous et à partager vos avis et idées. Nous espérons vous retrouver nombreux à cette séance et poursuivre ces échanges tout au long du projet.

Le projet sera long à mettre en place dans la mesure où nous nous attaquons à des éléments essentiels : notre infrastructure technique et la gouvernance éditoriale. Il ne s'agit pas simplement d'un simple rafraîchissement du site Web. Nous sommes conscients des difficultés que comporte cette initiative mais nous sommes confiants que grâce à vos retours et à nos efforts portés sur un ensemble limité d'objectifs pour renforcer la gouvernance éditoriale, la repérabilité et notre infrastructure technique, nous réussirons à améliorer l'expérience de navigation du site pour nos parties prenantes.

Comments

    Domain Name System
    Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."