Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Les points clés de la réunion gouvernementale de haut niveau de l'ICANN63

4 octobre 2018
Par et Tarek Kamel

Le lundi 22 octobre, l'ICANN organisera sa quatrième réunion gouvernementale de haut niveau (HLGM) à Barcelone en Espagne, où elle sera accueillie par le gouvernement espagnol pendant l'ICANN63. Les réunions HLGM de l'ICANN sont généralement organisées tous les deux ans, en parallèle d'une réunion publique de l'ICANN et en plus des réunions du Comité consultatif gouvernemental (GAC). Les précédentes réunions ont été organisées à Toronto (2012), Londres (2014) et Marrakech (2016).

Plus de 150 ministres et hauts fonctionnaires des gouvernements du monde, ainsi que les dirigeants de plusieurs organisations intergouvernementales (OIG) assisteront à la HLGM. Les participants auront l'occasion de discuter et se familiariser avec les défis techniques, juridiques et géopolitiques auxquels l'ICANN fait face pour accomplir sa mission au sein d'un écosystème de l'Internet en constante évolution.

La réunion sera présidée par la Ministre de l'économie espagnole, Nadia Calviño, avec le soutien du président du GAC, Manal Ismail. Le président-directeur général de l'ICANN, Göran Marby, dira également quelques mots pendant la cérémonie d'ouverture de la réunion, où il exposera les priorités de l'ICANN. Un discours lors du déjeuner sera donné par le secrétaire général de l'UIT (Union internationale des télécommunications), Houlin Zhao. Le discours final sera donné par le président du Conseil d'administration de l'ICANN, Cherine Chalaby, et le secrétaire d'état à la société de l'information et à l'agenda numérique d'Espagne, Francisco Polo.

Ce qu'il faut attendre

L'objectif de la réunion est de démontrer le rôle évolutif de l'ICANN au sein de l'écosystème de l'Internet mondial. Elle permettra également de renforcer le rôle que jouent les gouvernements au sein de la nouvelle communauté habilitée de l'ICANN dans l'élaboration de politiques en lien avec le fonctionnement sécurisé et stable du système des noms de domaine (DNS).

Cette année, l'agenda est divisé en quatre séances majeures :

  • Le rôle et les opportunités des gouvernements au sein de l'ICANN : après transition de l'IANA
  • Les problématiques thématiques au sein de l'écosystème de la gouvernance de l'Internet : cybercriminalité, protection des données/vie privée
  • L'évolution technologique d'Internet et le rôle et l'impact sur l'ICANN
  • L'agenda numérique mondial et les politiques Internet

Les discussions se concentreront principalement sur l'importance et l'influence croissantes que la législation régionale et nationale a sur la structure de gouvernance sans frontières de l'Internet, ainsi que le travail que l'ICANN a mis en place pour évaluer l'impact sur son rôle en matière de coordination du système mondial des noms de domaine (DNS).

En effet, certaines créent des conflits avec des services fournis par l'ICANN et ses parties contractantes en ce qui concerne les informations personnelles des titulaires de noms de domaine au sein du WHOIS.

Ces développements ont créé un débat animé au sein de l'ICANN et de la communauté du DNS. Il a également été clairement démontré qu'une participation opportune et significative des gouvernements doit avoir lieu sur les questions de politique publique lorsqu'une nouvelle législation est développée. Cela nous permet d'expliquer les faits techniques relatifs au rôle de l'ICANN en tant que coordinateur du DNS.

La HLGM examinera également les défis technologiques auxquels font face l'ICANN et la communauté du DNS à mesure que sont développés de nouvelles technologies et des modèles commerciaux et étudiera comment ces problématiques peuvent avoir un impact sur le futur du DNS.

Pour finir, il y aura un débat sur l'importance de l'agenda numérique à l'échelle mondiale. Les membres du panel discuteront du travail de transformation des initiatives mondiales et régionales, leur aide pour traiter les questions essentielles de l'économie numérique, et la manière dont les technologies de l'information et des communications (TIC) peuvent aider à réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies et leurs cibles correspondantes.

La HLGM de l'ICANN63 donnera aux dirigeants gouvernementaux l'occasion de discuter des priorités et stratégies avec les équipes de direction de l'ICANN, les membres du Conseil d'administration et la communauté de l'ICANN au sens large.

Authors

Sally Costerton

Sally Costerton

Sr. Advisor to President & SVP, Global Stakeholder Engagement and Interim President & CEO

Tarek Kamel