Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Les débuts chaotiques de l'ICANN : rares étaient ses amis

9 octobre 2018
Par Mike Roberts

null

(NOTE DE LA RÉDACTION : Ce billet de blog de Mike Roberts, premier président-directeur général de l'ICANN, fait partie d'une série d'articles occasionnels rédigés par certains des pionniers de l'ICANN. Ils nous offrent un retour sur les premiers jours de l'ICANN, alors que nous célébrons son 20eme anniversaire. Ces billets de blog des pionniers seront publiés sur ICANN.org et CircleID.com Vous pouvez consulter la vidéo de l'entretien sur le projet d'histoire de l'ICANN par Mike Roberts ici.)


À ces premiers jours, l'ICANN avait peu d'amis, les premiers membres du Conseil d'administration semblait-il. Il n'y a pas eu les compliments et félicitations qui normalement accompagnent la création d'une nouvelle société.

Il y avait beaucoup d'hésitations parmi les donateurs notamment concernant le fait que nous n'avions pas encore (et que nous ne l'aurions pas avant neuf mois) un numéro d'exonération fiscal. Il y a également eu une réunion ouverte du Conseil d'administration qui ne nous a pas aidé en décembre 1998 à Cambridge dans le Massachusetts où la teneur des remarques du public a remis en question la légitimité de notre supervision du système des noms de domaine (DNS).

Heureusement, il s'est avéré que nous avions bien quelques amis. L'équipe de direction de l'Institut des sciences de l'information (ISI) à l'Université de Californie du Sud a été assez aimable pour continuer à accueillir et financer le personnel de l'Autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet (IANA). L'ICANN a mis plusieurs mois à se mettre sur pieds et à trouver les ressources nécessaires pour assumer cette responsabilité.

Nous devons beaucoup à la volonté de fer de Becky Burr, désormais membre du Conseil d'administration de l'ICANN. À la période où elle était avec l'Administration nationale des télécommunications et de l'information des États-Unis (NTIA). Becky a réussi à faire plier Network Solutions et ses formidables ressources juridiques jusqu'à ce qu'ils finissent par accepter de reconnaître l'ICANN et d'instituer un nom de domaine gratuit.

Les registres des espaces de noms, rassemblés à Singapour pour la première réunion internationale de l'ICANN en mars 1999, ont accepté d'organiser l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO). Ce fut une étape importante nécessaire aux statuts constitutifs de l'ICANN.

Les opérateurs de serveur racine, qui ont travaillé dur dans un anonymat auto-imposé, ont repoussé les tentatives de racines alternatives. Même si nous n'avons pas vu les choses comme ça à l'époque, la décision du gouvernement des États-Unis d'imposer une condition contractuelle à la réalisation des fonctions IANA a fourni une garantie indispensable contre les tentatives de saisie de l'ICANN par des procédures judiciaires. Tous ceux qui nous ont aidé dans le domaine public, ont permis de faire la différence entre le succès et les échecs lors de ces premiers mois cruciaux.

Vingt-ans après, l'ICANN sain et financièrement sécurisé estime que bon nombre des conflits politiques originaux ont perduré. Les problématiques comme le WHOIS prédominent plus que jamais du fait de la reprise de conflits sur la confidentialité d'Internet. L'émergence d'entreprises dominant le marché basées sur des technologies Internet et des applications menace le concept de liberté et de concurrence ouverte. Avec notamment la fraude aux élections pratiquée par l'État, les législateurs ont cherché de nouvelles restrictions sur la liberté d'Internet, comme moyen de lutter contre les comportements criminels. L'équipe de direction actuelle de l'ICANN a son lot de difficultés sur ces sujets.

Alors que j'écris ce billet de blog dans mon bureau près de Sierra Lake, l'une des roches de granite de Jon Postel, récupérée lors d'une randonnée, se trouve près de moi. C'est un cadeau précieux de son frère. Malheureusement, la mort de Jon le 16 octobre 1998 mit fin à ses nombreuses contributions auprès de la communauté Internet et en particulier de l'ICANN.

Avant même qu'il y ait un 'Livre blanc', Jon incarnait les valeurs qui nous avait mené jusqu'ici. Nous devrions nous tourner vers le futur selon les valeurs de Jon, qui assureront la viabilité de l'ICANN pour longtemps.

Authors

Mike Roberts

Ancien Former President and CEO