Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le projet d'histoire de l'ICANN explore l'engagement de la communauté mondiale

26 février 2020
Par

À travers la voix des pionniers de l'Internet et des leaders de la communauté de l'ICANN, le nouveau dossier du projet d'histoire de l'ICANN explore comment a évolué notre relation avec les parties prenantes à l'échelle internationale. Dans ce nouveau dossier d'interviews consacré à l'Expansion mondiale de l'ICANN, nous explorons le développement de l'ICANN à l'international et l'élargissement permanent de la participation de la communauté aux quatre coins du monde.

« L'ICANN a énormément évolué au cours des dix dernières années et s'est fortement mondialisée », a indiqué Bruce Tonkin, ancien membre du Conseil d'administration de l'ICANN et membre actif de la communauté de l'ICANN. « Prenons l'exemple de la Chine, qui a connu une évolution phénoménale au cours des 10 dernières années et qui est passée de zéro participant aux réunions publiques de l'ICANN à plusieurs personnes représentant autant le secteur publique que le secteur privé chinois. »

Tonkin a partagé ces commentaires pendant une interview vidéo qui fait partie du nouveau dossier consacré à l'expansion mondiale de l'ICANN.

Nii Quaynor, souvent considéré comme « le père de l'Internet en Afrique », a souligné les efforts de sensibilisation menés au niveau international. « Quand l'ICANN a commencé aux alentours de 98, il y avait très peu de participants africains. Nous avons donc pris l'initiative d'essayer d'accroître la participation africaine. »

Quaynor signale lors de son interview pour le projet d'histoire que l'expansion permanente de l'ICANN à l'international est essentielle : « L'ICANN doit faire savoir qu'elle est vraiment tournée vers les gouvernements, les différentes géographies et les différentes communautés ».

Selon Vanda Scartezini, lorsque le gouvernement des États-Unis s'est finalement dessaisi du contrôle qu'il exerçait sur l'ICANN à l'issue de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA, cela a facilité encore plus une participation globale accrue.

« Les gens en Amérique latine avaient le sentiment que l'ICANN dépendait des décisions du gouvernement des États‑Unis », a dit Scartezini, ancien membre du Conseil d'administration et membre actif de la communauté, lors de son interview pour le projet d'histoire.

Nous vous invitons à explorer ces interviews du dossier consacré à l'expansion mondiale pour en savoir plus sur cette importante partie de l'évolution de l'ICANN.

Authors

Sally Costerton

Sally Costerton

Sr. Advisor to President & SVP, Global Stakeholder Engagement and Interim President & CEO