Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La tribune du Président : Quelles nouvelles des parties prenantes ?

11 avril 2017
Par Göran Marby

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Quel bonheur de vous voir tous en personne lors de l'ICANN58 à Copenhague. Avec plus de 2 500 inscrits et plus de 300 sessions, nous n'avons pas chômé et je vous remercie du fond du cœur pour vos efforts et votre travail. Je voudrais également remercier nos généreux hôtes des communautés gouvernementales et commerciales sans qui cet événement n'aurait pas été possible. Si vous souhaitez savoir ce qui s'est passé pendant cet événement, nous avons publié la semaine dernière les résultats de l'enquête ICANN58, ainsi que le rapport sur la politique Post-ICANN58 [PDF, 340 KB]. Et si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, je vous encourage vivement à lire le rapport ICANN adressé au conseil d'administration [PDF, 695 KB] que nous avons préparé avant la conférence.

Nous avons été très occupés à étudier le plan de l'exercice fiscal 2018 et les commentaires publics sur le budget au fur et à mesure de leur réception. La période des commentaires publics se clôture le 28 avril, donc si vous souhaitez nous soumettre votre avis, assurez-vous de le faire rapidement.

J'ai récemment participé au World Hosting Days (WHD), un événement annuel de l'industrie qui se tenait cette année en Allemagne. J'y ai rencontré de nombreuses parties prenantes et j'ai visité l'exposition WHD. Cette dernière accueillait de nombreuses parties contractantes et acteurs de l'ICANN qui présentaient leurs dernières offres et innovations. Alors que j'étais là-bas, j'ai participé à une session de questions/réponses lors de laquelle nous avons abordé l'importance du travail de l'ICANN pour les opérations et l'avenir des sociétés d'hébergement, et nous avons discuté de sujets variés, allant de l'IPv6 au plan de roulement de la KSK.

J'ai également eu la chance de participer à l'une des conférences menées par la société civile les plus importantes et qui connaît la plus grande croissance au monde, RightsCon. À l'exception du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF), RightsCon est le plus grand rassemblement de partie prenantes de la société civile actives sur les questions relatives à Internet. J'ai rejoint un panel « Approfondir le débat multi-parties prenantes » au sein duquel nous avons eu une discussion très intéressante sur le lieu et la manière d'appliquer les approches des multi-parties prenantes. Nous avons à de nombreuses reprises évoqué le modèle de l'ICANN, notamment nos réussites, nos défis et notre désir continu de nous améliorer.

La communauté ICANN a été très bien représentée au RightCon. L'Unité constitutive des représentants des entités non commerciales (NCUC) a financé son propre panel sur les développements de l'industrie des noms de domaine. Les membres de At-Large, les boursiers ICANN, les registres Internet régionaux (RIR), le Comité consultatif gouvernemental (GAC) et de nombreuses parties prenantes commerciales , y compris des entreprises Internet majeures et des fournisseurs d'accès à Internet étaient très bien représentés lors de cet événement. Au stand ICANN, les membres de la communauté et du personnel ont été très occupés à échanger et interagir tout au long de la conférence. Nous avons organisé une rencontre informelle avec les parties prenantes de l'ICANN, et en avons profité pour utiliser les confortables fauteuils mis à notre disposition. Pour moi, ce fut un moment très important.

J'ai également eu le plaisir de rencontrer des membres du Registre américain des numéros d'Internet (ARIN) au ARIN39 ainsi que l'Organisation régionale At-Large de l'Amérique du Nord (NARALO) à la Nouvelle Orléans la semaine dernière. Cela a été très enrichissant pour moi d'échanger avec ces deux groupes clés et de participer à des brainstormings, des sessions et des questions/réponses.

L'année 2017 a été pour moi une année très intense. En effet je me suis efforcé de rencontrer et de collaborer avec tous les membres de la communauté multi-parties prenantes présente dans le monde entier. Au cours des prochains mois, je vais me rendre à Beijing pour rencontrer des membres de la communauté multi-parties prenantes, je vais participer à un atelier du CA à Genève, au Sommet de la division des domaines mondiaux (GDD) à Madrid et peu après à une rencontre régionale RIR avec LACNIC auxChutes d'Iguazú au Brésil. Bien évidemment, j'espère revoir beaucoup d'entre vous, en personne ou à distance, lors de l'ICANN59 qui se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud.

Authors

Göran Marby

Göran Marby

Ancien President & CEO